Ca a fait pfschiit!

Bonjour.
J’avais cru facile d’éclairer un coin de village, entre l’église et le Bar tabac.
J’avais acheté
[2 lampadaires classiques-HO 1/87-MABAR 60186HO)
*Apré fixation sur le plateau, j’ai branché un premier, puis un deuxième lampadaire à la sortie alternative (prises noire et blanche) d’un transfo Fleischman MSF-TRAFO-6735 et…
Ca a fait pfschiit à chaque fois ! et la lumière n’est jamais venue.
Quest-ce que j’ai pas fait?
Alain

Bonjour,

C’est en effet étonnant par rapport à la fiche produit (14/16 V alternatif).

As tu vérifié la tension en sortie accessoire du transfo ?

Sinon, retour fabricant…

Thomas

Merci. Mais c’est extrèmement léger, (moins de 5 grammes pour les deux. Le retour serait une bien grosse charge par rapport à l’objet.
Question : Est-ce qu’il existe des ampoules de remplacement? Elles seraient minuscules.
Ci dessous, l’image d’un lampadaire.

Alain

On dirait une led dans le lampadaire que la photo.

C’est du neuf ou de l’occasion ? Au bout du fil bleu, c’est ta soudure de montage ou il y avait autre chose ?

Thomas

J’ai trouvé une référence de micro leds que j’utilise. Il ne faut pas oublier de rajouter une résistance.

Attention la résistance est pour une alimentation 12V. Prévoir une diode et une résistance 1K pour du 18V de la voie

Bonsoir

Il serait intéressant d’avoir la notice pour voir s’il n’y avait pas une résistance à insérer en série sur l’alimentation.

Le “pfschiit” me fait effectivement penser à la destruction quasi immédiate de la Led CMS qui est dans le lampadaire …

Amicalement

Bernard

Bonsoir, ce sont des LED qui fonctionnent sous 12/16V, donc l’ajout de résistances est obligatoire.

Capture d’écran 2021-06-06 à 20.48.37

Faut se méfier des descriptions techniques de l’Atelier du Train, je ne sais pas qui gère quoi dans ce magasin…
Capture d’écran 2021-06-06 à 20.50.18

On voit bien que ce sont des LED

1 « J'aime »

Ah oui ça me rappelle un problème récent qui m’a fait renoncer définitivement à cette boutique …

https://forum.3rails.fr/t/attention-le-fumigene-de-la-37119-18-102-requiert-une-piece-detachee-e-218-210/18820/22?u=julaye

@+

Bonjour Julie,
Tu prévois une diode parce que l’alimentation est en alternatif ? N’y a t’il pas un léger scintillement des leds dans ce cas ?
Ne vaut-il pas mieux carrément utiliser une alimentation 12 v en continu ?
C’est mon option pour alimenter tous les éclairages (sauf les lanternes des voies).

Et attention aux leds précâblées. En général la résistance se trouve “collée” à la diode. Du coup, elles sont difficiles à placer n’importe où, notamment au sommet d’un poteau. La résistance prend de la place.
J’ai joint un modèle de petite led grand angle. Je pense qu’elle peut convenir.

Pascal

LED 5mm Grand angle Blanc chaud.pdf (674,9 Ko)

Bonjour Pascal

Perso j’utilise effectivement une alimentation 12V en continu. Je répondais à Alain qui semble utiliser une alimentation AC.

La diode est néanmoins conseillée en protection de court circuit en DC.

Mais perso je n’en mets pas non plus lol :laughing:

Bonne journée

C’est le reste d’une soudure pour un fil Viessman de prolongation jusqu’au transfo.
C’est du neuf, achetés 17,70 euros les deux.
Alain

Bon. Je vous remercie de l’attention portée à mon problème. Mais,j’aurais espéré qu’on trouve, quelque part , des ampoules (ou des leds) de remplacement.
C’est maintenant un problème récurrent que j’ai avec mon hobby. Je deviens trop agé pour avoir la vue et la patience à apporter à chaque problème rencontré.
Tant pis pour ma dépense de 17,70€, j’ai trouvé des lampadaires gris, classiques et assez moches avec des petites ampoules à vis qui, je l’espère, feront l’affaire.
Alain

Bonjour. Je n’ai pas été très présent ces derniers temps. Mais je sui venu quelque fois et, à plusieurs reprises, je suis tombé sur cet échange à propos de L’Atelier du train.
Moi. Au contraire, je n’ai jamais eu de problème avec cette boutique. Je trouve que leur site est très bien construit. Ce qui n’est pas le cas de la plupart. De plus, je n’ai eu qu’à me louer de la rapidité et du sérieux des envois. :v:

1 « J'aime »

Pour les éclairages du réseau, rien ne vaut les leds qui ont une durée de vie très supérieure et consomment bien moins, ce qui limite le nombre de transfos.

Perso, tous mes éclairages (intérieurs, lampadaires, feux de butoirs,…) sont branchés sur la sortie TRACTION d’un transfo Fleishmann pour du 2 rails analogique.

Ainsi, avec le variateur, je peux ajuster la luminosité générale. Bien sûr, chaque Led doit être équipée d’une résistance choisie de 560 Ohms à 18 KOhms selon la couleur de la Led et selon l’intensité désirée. En effet, nos lumières sur nos réseaux sont bien souvent trop puissantes par rapport à l’échelle.

Pour un lampadaire de quai blanc froid, une résistance de 3,3 ou 4,5 KOhms est pas mal.

Pour une applique blanc chaud, une résistance de 5,5 KOhm.

Pour les feux sur le TCO, ça va du 1 KOhm pour du rouge ou violet, 4,5 KOhm pour du vert, 6 KOhm pour du jaune et 10 KOhm pour du blanc.

Les leds clignotantes ne fonctionnent qu’avec du courant continu. Plus la résistance est forte, plus la luminosité diminue et plus le clignotement est lent.

Vu le prix des résistances (0,80 c les 10), il est bien d’avoir plusieurs pochettes des principales références en stock. Une résistance n’a pas de sens. On la branche sur la cathode (+), c’est à dire la patte longue.

Pour protéger les soudures, la gaine thermoretractable est l’idéal. Avec un diamètre de 1,6 mm et 0,6 mm on couvre tous les besoins principaux.

Quant à mon fournisseur pour ces produits, c’est Lapierre-Modelisme. J’en suis très content et je recommande.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ces recommandations concernant l’éclairage. C’est clair et ça tombe bien car je me remtse un peu sur la décoration sur mon réseau.
Toutefois, je me pose une question, ces résistances qui protège une LED, oû les brancher? Sur une plaque électronique ou directement sur le cable?
A bientôt 78 ans, je n’ai malheureusement, plus la patience de me lancer dans l’électronique, ni la vue bien sûr. Je me limite à la soudure des cables pour une bonne connexion, c’est déja bien.

Alain

Moi je soude sur le câble.

1 « J'aime »

OK, Du coup, c’est dans mes cordes. Merci.
Alain

Idem que Manu et je mets l’ensemble dans une gaine thermo rétractile pour éviter des courts circuits ou un arrachement en tirant dessus.

1 « J'aime »

Le site de Lapierre Modelisme est assez intuitif, son stock annoncé est réel, l’expédition est rapide et il est super sympa. Bref, un fournisseur comme on les aime.

Les leds CMS pré câblées sont pratiques pour les appliques extérieures. Par contre vaut mieux avoir une loupe de bureau lumineuse sur pied pour travailler car elles sont minuscules et les fils très fins. Le + est le fil le plus long. Voir episode 209 de mon fil " la rue de Suède revistee en Marklin digital ".

C’est vrai. En plus, je trouve que c’est très complet.
Un bemol quand mème. Il n’y a pas de possibilité de ‘filtre 3 rails’ pour le matériel roulant Locomotive. (d’après ce que j’ai pu aperçevoir rapidement)