Ca a fait pfschiit!

Bonjour.
J’avais cru facile d’éclairer un coin de village, entre l’église et le Bar tabac.
J’avais acheté
[2 lampadaires classiques-HO 1/87-MABAR 60186HO)
*Apré fixation sur le plateau, j’ai branché un premier, puis un deuxième lampadaire à la sortie alternative (prises noire et blanche) d’un transfo Fleischman MSF-TRAFO-6735 et…
Ca a fait pfschiit à chaque fois ! et la lumière n’est jamais venue.
Quest-ce que j’ai pas fait?
Alain

Bonjour,

C’est en effet étonnant par rapport à la fiche produit (14/16 V alternatif).

As tu vérifié la tension en sortie accessoire du transfo ?

Sinon, retour fabricant…

Thomas

Merci. Mais c’est extrèmement léger, (moins de 5 grammes pour les deux. Le retour serait une bien grosse charge par rapport à l’objet.
Question : Est-ce qu’il existe des ampoules de remplacement? Elles seraient minuscules.
Ci dessous, l’image d’un lampadaire.

Alain

On dirait une led dans le lampadaire que la photo.

C’est du neuf ou de l’occasion ? Au bout du fil bleu, c’est ta soudure de montage ou il y avait autre chose ?

Thomas

J’ai trouvé une référence de micro leds que j’utilise. Il ne faut pas oublier de rajouter une résistance.

Attention la résistance est pour une alimentation 12V. Prévoir une diode et une résistance 1K pour du 18V de la voie

Bonsoir

Il serait intéressant d’avoir la notice pour voir s’il n’y avait pas une résistance à insérer en série sur l’alimentation.

Le “pfschiit” me fait effectivement penser à la destruction quasi immédiate de la Led CMS qui est dans le lampadaire …

Amicalement

Bernard

Bonsoir, ce sont des LED qui fonctionnent sous 12/16V, donc l’ajout de résistances est obligatoire.

Capture d’écran 2021-06-06 à 20.48.37

Faut se méfier des descriptions techniques de l’Atelier du Train, je ne sais pas qui gère quoi dans ce magasin…
Capture d’écran 2021-06-06 à 20.50.18

On voit bien que ce sont des LED

1 J'aime

Ah oui ça me rappelle un problème récent qui m’a fait renoncer définitivement à cette boutique …

https://forum.3rails.fr/t/attention-le-fumigene-de-la-37119-18-102-requiert-une-piece-detachee-e-218-210/18820/22?u=julaye

@+

Bonjour Julie,
Tu prévois une diode parce que l’alimentation est en alternatif ? N’y a t’il pas un léger scintillement des leds dans ce cas ?
Ne vaut-il pas mieux carrément utiliser une alimentation 12 v en continu ?
C’est mon option pour alimenter tous les éclairages (sauf les lanternes des voies).

Et attention aux leds précâblées. En général la résistance se trouve “collée” à la diode. Du coup, elles sont difficiles à placer n’importe où, notamment au sommet d’un poteau. La résistance prend de la place.
J’ai joint un modèle de petite led grand angle. Je pense qu’elle peut convenir.

Pascal

LED 5mm Grand angle Blanc chaud.pdf (674,9 Ko)

Bonjour Pascal

Perso j’utilise effectivement une alimentation 12V en continu. Je répondais à Alain qui semble utiliser une alimentation AC.

La diode est néanmoins conseillée en protection de court circuit en DC.

Mais perso je n’en mets pas non plus lol :laughing:

Bonne journée

C’est le reste d’une soudure pour un fil Viessman de prolongation jusqu’au transfo.
C’est du neuf, achetés 17,70 euros les deux.
Alain

Bon. Je vous remercie de l’attention portée à mon problème. Mais,j’aurais espéré qu’on trouve, quelque part , des ampoules (ou des leds) de remplacement.
C’est maintenant un problème récurrent que j’ai avec mon hobby. Je deviens trop agé pour avoir la vue et la patience à apporter à chaque problème rencontré.
Tant pis pour ma dépense de 17,70€, j’ai trouvé des lampadaires gris, classiques et assez moches avec des petites ampoules à vis qui, je l’espère, feront l’affaire.
Alain