C est long ,c est que du beau et c est que du Belge....

:smiley: youtube.com/watch?v=EpNJD9Df … re=related

Merci pour le lien, Marc :smiley:

Il y a quelques compositions de rames assez particulières et intéressantes à reproduire sur un réseau miniature.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Marc,

Merci pour ce lien.

C’est belge, c’est donc beau et bien.

Pascal :sunny: :study:

C’est belge, c’est donc beau et bien.

Pascal :sunny: :study: Bonjour à tous !
Hum…un peu rapide (et orienté) ce constat… :scratch:
…beaucoup de circulations dans cette grande gare, mais aussi une majorité d’engins thermiques… :pale: :face:
C’est sympa comme ambiance ferroviaire… :smiley: …mais peut être un peu moins comme ambiance naturelle (air pur)… :scratch: :suspect:
L’écologie est toujours d’actualité…même dans les gares !! :flower:
OK… :arrow_right: :arrow_right:
Bonne soirée 8)

Daniel, bonsoir,

un peu rapide (et orienté) ce constat

Tu te vexes pour un rien, alors je change : “c’est beau, c’est bon, c’est belge”. Trois vérités.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Daniel, bonsoir,

un peu rapide (et orienté) ce constat

Tu te vexes pour un rien, alors je change : “c’est beau, c’est bon, c’est belge”. Trois vérités.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: Bonsoir Pascal !
Non, non, pas l’ombre d’une quelconque vexation de ma part… :laughing: :laughing:
Simplement, je serais toujours réservé sur le qualificatif “bon”… :scratch:
Bon…(c’est le cas de le dire !).
Mais ce problème de pollution à cause des engins thermiques, nous l’avons connu, il y a quelques années, dans une gare parisienne (gare du Nord de mémoire). Ce sont les enseignants d’une école maternelle placée juste au-dessus de la “fosse” où se situaient les locos diesel en attente de manœuvres qui sont intervenus auprès des Pouvoirs Publics et de la SNCF (même l’ex-Président (et ex-Maire de Paris), Jacques Chirac avait évoqué cette question…c’est peu dire !).
Pour la traction des rames non réversibles jusqu’au dépôt, dans les gares parisiennes, la SNCF utilise - de préférence - des locos électriques…
Bon, c’est vrai qu’en France, il y a des centrales nucléaires… :suspect:
Bonne soirée :wink:

Daniel,

dès qu’il y a vie, Il y a transformation de matière et consommation d’énergie, donc il y a pollution.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

:smiley: ouais et nous les Français ,on a méme inventé une nouvelle taxe, la taxe carbone, et je viens de recevoir ma facture de gaz,a savoir que ma chaudiére ne chauffe qu au minimum pour faire des économies,avec des vannes thermostatiques dans les piéces principales de fin novembre a début mai,et bien je ne te dis pas le nombre de locos que je pourrais me payer,mais alors la avec la taxe carbone en plus…
le pire c est que le rigolo qui nous a sorti cette trouvaille gaspille du kéroséne au 4 coins de la planéte pour des émissions de télé…scandaleux. :lol!: Et la taxe sera aussi valable pour les automobiles ,donc une légére augmentation de l essence, donc des produits transportés :laughing: ,donc le prix de nos trains vont prendre une claque…

:arrow_right: oui la SNCF,a lançée le plan tout électrique,mais les sociétées sous traitantes pratiquement tout diesel… :laughing:

un autre lien belge mais de locos cette fois-ci

youtube.com/watch?v=N8naG-6-meofeature=related

@+

Benoit

Bonjour à tous :wink: ,

merci pour cette vidéo :cheers:

je confirme les dires de Pascal, que c’est beau ce matériel Belge hétéroclyte.

Quand il n’y aura plus que des TRAXX, SIEMENS et consors le paysage ferrovière sera alors bien triste.

Je trouve bien dommage cette perte d’identité nationale :no:

Laurent