[C-digital]Asservissement des signaux avec l'ocup des voies

Bonjour,

Je vois qu’ici il y a beaucoup de très bons en électronique et je voulais savoir votre solution pour établir un cantonnement réel des trains et l’asservissement des signaux qui vont bien.

Personnellement mon expérience ce limite a une utilisation manuelle.

J’avais lu dans un bouquin qu’il fallait diviser le réseau en cantons avec deux divisions pour le freinage. Sur la théorie ça va a peut prêt, mais concrètement comment faire pour que les signaux répondent quand le canton est occupe. Quelle est la solution officielle ? N’est-elle pas trop chére ? Y a t’il des solutions “maison” ? Et que se passe t’il quand on a des aiguilles ?

Bref en résumé, j’y comprend rien et j’aimerai comprendre. Y a t’il un contributeur qui se sent l’ame de me faire un “le cantonment Marklin pour les nuls ?”

J’avoue ça fait très assistés… Mais je remercie d’avances les bonnes âmes qui voudront bien m’aider :slight_smile:

Pour mieux cerner ton problème, il faudrait savoir si tu veux une solution digitale ou analogique ? autrement dit, veux-tu que tes feux et aiguillages soient déclenchés par un décodeur au travers d’une CS1/2 (solution digitale) ou par des relais actionnés par le mouvement des trains(solution analogique)
Dans les deux cas il te faudra

  • créer des zones d’arrêts.
  • prévoir des ILS et /ou rails de contact.

A+
Amicalement,
Yannick

Comme je suis déjà en digital, je serais bien parti pour ca, ca permettrai de rendre mon réseau plus sur (pour qu un train ne rentre pas dans l autre…)

Après si l’analogique est beaucoup moins cher…

Tout dépend de ce que tu veux faire, et du “cahier des charges” que tu t’es fixé.
Je voulais la sécurité (vrai block-system), mais aussi pouvoir faire de la pousse et utiliser des UM. Le tout en digital (CS1).
J’ai donc fait un proto de block en analogique et j’ai renoncé devant la complexité du câblage et du nombre de détecteurs et de relais à utiliser.
Je suis donc passé à la commande par PC (RRTC) qui répond exactement à mon "cahier des charges.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)


Après si l’analogique est beaucoup moins cher…Bonsoir !
L’intérêt du forum, c’est justement de confronter ses idées, ses expériences… :bulb:
A l’inverse de Daniel (DJ), mon “cahier des charges” ( :study: ) a prévu des spécifications particulières pour un réseau (provisoire) très modeste (plateau de 3 m2) créant une ambiance de gare, de dépôt…avec, essentiellement, de la traction vapeur, le tout à petite vitesse…
Le choix d’une solution mixte consistant à commander les locos en numérique (2 MS) et tout le reste en analogique, m’a permis d’utiliser des relais bistables, déjà en possession, pour créer des sections de voies protégées (3 sur la voie principale) et une en gare sur la voie unique où les trains circulent en alternance avec une voie d’évitement (aiguilles talonables)…
Certes, le câblage est (un peu…) plus compliqué ; il faut des relais bistables (une quinzaine y compris ceux des signaux mécaniques), des sections de voie isolées (avec la voie C, c’est très simple), de nombreux rails de contacts (rails pédales ou ILS).
La “rétro-signalisation” peut se faire sur un TCO fixe ou sous forme de signalisation optique directement visible sur le réseau (feux de direction).

Allez, “bon Prince” :joker: , je serais tenté de dire que le seul inconvénient (mineur), c’est qu’à l’arrêt les feux de la loco (ou de l’autorail) s’éteignent…puisqu’il n’y plus d’alimentation dans la section de voie ! :cry: :blush:
:lol!:
Les avantages : coût réduit et peu ou pas de prise de tête !! :scratch: :scratch:
Bonne soirée ! 8)

En ce qui concerne digital et analogique, tu peux très bien avoir une gestion des voies en analogique et une gestion du matériel en digital.
En ce qui me concerne je vais faire comme Daniel, confier la gestion des voies et du matériel à un logiciel informatique.

Pour en revenir à ton problème, je pense qu’il te faut préciser ta pensée et nous dire

  • le matériel dont tu disposes
  • le résultat auquel tu veux arriver.

Si tu optes pour une solution « gestion des voies en analogique » je peux d’aider et de donner des schémas très simples, pour la confection de petits relais, à partir de quelques composants électroniques (diodes résistances etc) pour peut que tu saches un tantinet utiliser un fer à souder.

A+
Amicalement,
Yannick

bonsoir JCDANiel,
nos messages se sont croisés, et en fait tu complétes tres bien ma pensée
amicalement
Yannick

Hello :exclamation:

Bon je prends d’étayer ma question :slight_smile:

Voilà, grosso modo je voudrais, lors de mon prochain réseau, me mettre à la retrosignalisation. En feuillant un petit bouquin intéressant voilà ce que j’ai compris :

Il faut découper le réseau en plusieurs canton grâce aux éléments 24995.

img395.imageshack.us/img395/7632/image002k.jpg

Quand on met un wagon au quoi d’autre celui la court-circuit le rail isolé :

img102.imageshack.us/img102/8628/image001z.jpg

img365.imageshack.us/img365/3195/image003c.jpg

Mes questions sont :

  • Quel est le schéma de câblage à faire avec la central station CS1 (puis peut être CS2 aussi, on ne sait jamais ^^)
  • Si j’ai bien compris, il faut relier chaque rail isolé au S88 pour que celui-ci “détecte” le train. Es-ce cela ?
  • Dans le fameux bouquin ils parlent de faire deux tronçons par canton : un pour la détection un pour le freinage, il y a t’il moyen d’éviter ça ?
  • Apparemment le S88 (qui est cher a mon gout) ca marche pas terrible avec CS1/CS2, quand est-il avec la solution alternative au niveau câblage ?)

Désolé pour les schémas barbare et pour le harcellement de question, mais ce sont des questions qui me font réfléchir pour mon future projet…

Un grand merci à vous par avance

:flower:

Bonsoir Florent :smiley: ,

Je crois que tu n’utilises pas le bon bouquin.

Toutes les réponses aux questions que tu te poses et plus encore se trouvent dans [size=150]le manuel d’électrification 07423[/size] et je t’assure que son achat et sa lecture ne sont pas inutiles.

Je peux t’envoyer par mail la partie concernant le block system, mais je suis certain que d’autres questions vont immanquablement suivre, dont les réponses se trouveront aussi dans le manuel.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Florent :smiley: ,

Je crois que tu n’utilises pas le bon bouquin.

Toutes les réponses aux questions que tu te poses et plus encore se trouvent dans [size=150]le manuel d’électrification 07423[/size] et je t’assure que son achat et sa lecture ne sont pas inutiles.

Je peux t’envoyer par mail la partie concernant le block system, mais je suis certain que d’autres questions vont immanquablement suivre, dont les réponses se trouveront aussi dans le manuel.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Salut Christian et un grand merci ! Je ne savais pas qu’un tel manuel existait ! Par contre pas donner (Mais bon si ca permet de trouver réponses a mes questions !)

Écoute j’aimerai abuser de ta gentillesse. Si je peux avoir un aperçu du manuel a va surement me donner envie d’en faire l’achat ! :slight_smile:

Mais merci pour le topo, super sympa !

Pas de problème Florent :smiley: .

N’oublies pas de me donner ton adresse mail (tu m’envoies un mail ou tu me fais un message perso).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pas de problème Florent :smiley: .

N’oublies pas de me donner ton adresse mail (tu m’envoies un mail ou tu me fais un message perso).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Deja je souhaitais te remercier Christian pour tes infos ! Mais j’ai l’impression que les solutions marklin ne passent que par du rail de contact et non du shuntage (comme pour les passages a niveau par exemple)

Autre petite question c’est quoi la différence entre S 88 et HS 88 ? La solution HS 88 vient de quel industriel ?

Je pense faire un jour un circuit très basiques pour tester tout ça, mais je souhaiterais avant tout me renseigner car pour l’instant je suis un peu perdu (mais de moins en moins grace a vous et je vous en remercie !)

Florent :flower:

Le HSI 88 de LDT te permet de raccorder directement (en série ou en USB) le bus s88 à ton PC sans passer par la consôle.
La lecture des contacts de rétrosignalisation est quasi immédiate, contrairement à la CS qui perd un temps fou à “poller” (scruter) le bus s88.
Quelque soit le type de CS (Märklin ou non), je te conseille vivement, si tu souhaites faire de la commande via PC, d’utiliser ce type de boîtier pour connecter tes 6088, 60880 ou 5217 et 5233.
Je recommande l’utilisation du 5217 Viessmann, beaucoup moins cher que le 6088/60880. Et le 5233 si tu sdouhaites faire de la détection par consommation de courant (cas de la voie M non isolée et non isolable).

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Le HSI 88 de LDT te permet de raccorder directement (en série ou en USB) le bus s88 à ton PC sans passer par la consôle.
La lecture des contacts de rétrosignalisation est quasi immédiate, contrairement à la CS qui perd un temps fou à “poller” (scruter) le bus s88.
Quelque soit le type de CS (Märklin ou non), je te conseille vivement, si tu souhaites faire de la commande via PC, d’utiliser ce type de boîtier pour connecter tes 6088, 60880 ou 5217 et 5233.
Je recommande l’utilisation du 5217 Viessmann, beaucoup moins cher que le 6088/60880. Et le 5233 si tu souhaites faire de la détection par consommation de courant (cas de la voie M non isolée et non isolable).

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)
Un grand Merci Daniel !

Mais dans tout les cas c’est du contact ? Donc, si j’ai bien compris la détection de courant correspond a ce que je décris dans mon schéma moche…?

Et les contacts, ça marche bien ? (je trouvais ça un peu ‘cher’ et j’ai entendu parler de problème quand on a plusieurs frotteurs pour un même convoi…)

La détection de courant correspond à ce que tu décris dans ton 3ème schéma. A part qu’il faut sectionner ton réseau en “zones” de détection, donc isoler le conducteur central en fonction de tes cantons.
Mais avec la détection de courant, tu ne détecteras que les locomotives et les voitures équipées de frotteur.
La meilleure solution est la détection par les essieux, comme tu le décris dans le scéma précédent. Ca te permet de détecter le vagon isolé…
Attention avec les détections fugitives (pédales, ILS, diode infra-rouge, etc…). L’information est “fugitive” et non permanente.

Quant au prix il faut ramener au coût du contact. Les boîtiers 16 contacts :
80€ le 60880.
37€ le 5217.
37€ le RM-DEC-88-G.
Mârklin est “off limits” ! Donc Viessmann ou LDT…
Quant au 5233 (8 contacts, détection par consommation de courant :
42€ le 5233.
55€ le RM-GB-8-N.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Djguyot,

Un grand merci pour ces réponses qui me permettent de mieux comprendre. A vrai dire c’est la détection d’essieux qui m’intéresse (Sur mon schéma 3, j’ai fait une erreur, je n’aurait pas du mettre de frotteur et juste les essieux qui font passer le ‘-’ par les deux rails qu lieu d’un ! Pourquoi ? Ba c’est une possibilité propre au trois rails.

Et donc avec la détection par essieux qu’es-ce qui est compatible ?

Un grand merci pour vos réponses, j’apprends plein de chose :slight_smile:

A bientôt,

Florent :flower:

Détection de présence par les essieux :
1 - voie avec les deux rails isolés : K, ou C si tu coupes les deux languettes sous CHAQUE rail.
2 - 5217 Viessmann connecté au bus s88, lui même relié à la CS (ou au HSI si tu fais de la commabde par PC).

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Détection de présence par les essieux :
1 - voie avec les deux rails isolés : K, ou C si tu coupes les deux languettes sous CHAQUE rail.
2 - 5217 Viessmann connecté au bus s88, lui même relié à la CS (ou au HSI si tu fais de la commabde par PC).

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)
Hello !

Je suis un homme comblé ! Merci Daniel ! Le post est placé dans mes favori et des essais sont a programmer !

Florent :flower: