butoir à éclairage

Comment brancher un butoir à éclairage sur voie HO??? :confused:

Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil marron sur le marron… :joker:

Tu peut être pluis précis stp dans ta question ?
C’est quel butoir ?
C’est de la voie C, de la voie K ?

une photo du butoir serai le bienvenue.

@+
SEB

Nous sommes en voie C.
Voici notre butoir:
modeltrainz.fr/338-thickbox/ … 188-mm.jpg

OK, rien de plus simple pour brancher ces butoirs : il suffit de relier le fils au rail centrale, la masse est assurée par les rails du butoir.

Personnellement je conseille de le raccorder à une borne jaune du transfo.

Concernant se butoir , si je relie le fille jaune aux picots des rails marklin , et le fil marron au rail ( bref le + avec le + de la rail et le - avec le - de la rail ) ça va marcher ?

Le système Märklin, fonctionnant avec du courant alternatif, n’a pas vraiment de borne + et de borne - (à moins de les échanger tous les 1/100 de seconde).
Mais : si tu roules en digital classique, ça peut fonctionner. En digital 2e génération (Mobile Station, Central Station) c’est vivement déconseillé. En analogique, tu aurais l’éclairage du butoir qui devient clair ou sombre en fonction de la vitesse de la locomotive, donc de la position du curseur sur ton trafo.

Le plus sûr en tous les cas : relier les deux fils avec les bornes correspondantes d’un trafo, et si tu as une MS ou CS, que ce trafo n’ait aucun lien électrique avec les trafos de la CS ou MS.

Personnellement je conseille de le raccorder à une borne jaune du transfo.Vu qu’ils sont des débutants en électricité je suis aller au plus simple :slight_smile:
(voir le sujet sur l’aiguillage électrique [size=75]et la polémique qu’il s’en suit[/size])

Salut les jeunes!

je comprends bien votre désarois!

si vous avez un peu des sous de côté essayer ces deux livres éditer par marklin ref 07423 intituler commander commuter rouler

et plus tard vous aimez aussi les signaux aussi donc voic la ref 03403 intitulé le livre des signaux HO

amusez vous bien!

fil marron à raccorder soit au transfo,borne marron soit soit à une masse de rail
fil jaune: à raccorder à la borne lumière du transfo : borne jaune
Ne pas inverser les couleurs même en alternatif ( par principe) et qui plus est en digital

je te conseil d’amener une ligne de fil marron dans divers points du réseau; ainsi tu raccorderas toutes tes masses et tu réalimenteras aussi la masse de tes rails
Idem pour le fil rouge : amène une ligne il est réservé au conducteur central et l’ alime ( borne rouge des décodeurs)
pense à réalimenter aussi ton conducteur central pour éviter les chutes de tension
jymo

Il n’y a qu’un fil sur ce butoir, la masse de la LED est déjà câblée sur les rails (donc au marron)

  1. Bonjour pierre et sébastien…

voilà une bonne adresse, avec un catalogue bien remplis aussi:

aupullman.com/mag/index.php? … _89_93_118