Butoi r7390

Bonjour jai le butoir 7390 avec lumiere

cable jaune je le connect sur le transfo 6611 a la prise jaune et le cable maron est deja connecter au marron masse sur le rail… ca sallume pas… javais tout ca dans des cartons depuis tres longtemps et je me rappelle plus vous arrivez a maider a ce sujet informant mon ignorance passee… jai du digital mais meme avec 5 rails et le butoir 7390 connecte et le B et 0 au transfo ca va pas… ai essaye avec plusieurs sans success je doute que toutes les ampoules soient mortes… jespere un retour dun pro.

Salutations et merci

Christian

Bonjour Christian
Je ne retrouve pas la référence indiquée mais les anciens butoirs lumineux (7191 voie M) et (7389 voie K avec LED) mais les anciens matériels employaient des lampes à culot 60 000 qui ont tendance à griller.
une lampe de rechange se trouve facilement et sinon un remplacement par une LED au culot MS4 permet de résoudre définitement le problème.
LED MS4
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

merci de ta reponse en fait ces anciens butoirs ont pas fonctionnes depuis longtemps deja 3 essayes et ca va pas la lumiere je joint une photo avec les branchements cest juste ou pas.?

ai oublie precise le butoir le cable brun est soude sur la structure du rail et pas un onnecteur au milieu peut-etre pour ca va vpas?

cest ce model 7191 excuse moi pour lerreur de reference au debut

Vérifie quand même les connexions en faisant jouer très légèrement les fils.
Il se peut aussi que l’ampoule soit déboitée.

1 « J'aime »

Les connexions semblent bonnes
Si cela ne s’allume pas alors lampe grillée ou connexions oxydées

1 « J'aime »

Oh, j’ai oublié: le Märklin M a souvent des ampoules (MS4) emfichées directement dans le zamak (butoirs, signaux (7039, etc) et le problème c’est que le zamak s’oxyde et les faux contacts arrivent.
Une solution est de nettoyer l’orifice dans le zamak puis de coincer l’ampoule dans son trou au moyen de quelques brins de cuivre.

Jean

1 « J'aime »

je vais regarde ca merci je te redis

tes un chef merci en fait ai sorti lampoule et frotte un peu le cuivre en bas ampoule et ca a fonctionner superrr merciii

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Super idée les LEDs.
Ce sont les même lampes pour les aiguillages M ?
Tu connais d’autres sources d’approvisionnement car à 8 € l’ampoule LED, cela me parait un peu cher ? non ?

Merci de ta réponse et bonne soirée,

Olivier

Celles ci en blanc avec culot MS4 et par 10 sont à 12.99€ (soit 1.29 la pièce)

LED MS4 Blanche / 10

Oui ce sont les équivalentes aux vieilles lampes 60 000 Märklin Existent aussi en rouge, vert et jaune

Le remplacement se justifie car sinon grosse consommation, décoloration des sémaphores et remplacement en permanence des lampes à incandescence. En LED plus de remplacements

Jean

1 « J'aime »

Bonjour Kristaki.

Je ne sais pas ce que d’autres en pensent mais je crois qu’un “petit effort” sur l’orthographe ne serait pas superflu, pour la bonne compréhension de tes messages et par respect pour les lecteurs…

Une relecture avant envoi ou l’utilisation du dictionnaire serait souhaitable…

Merci et bonne journée !

Thierry.

1 « J'aime »

Bonjour Tconil,

Navré je regarderais pour améliorer:)

Bonne journée