Buffer 60974

Bonjour
je vois sur une e-bay une offre de vente d’un buffer-tampon 60974 que je découvre et qui a pour objectif d’zatténuer les effets de scintillement et les pertes de son suite aux encrassements des voies pour des locos équipées de décodeurs 60972, 60975 et suivants.
Avez vous une opinion sur cet accessoire ? Utile ? Oui / non ?
Jean

Bonsoir Jean
La réponse à votre question se trouve en page 10 du manuel 60974. Je cite:

  • Le module électronique tampon est exclusivement prévu pour l’installation dans une locomotive avec décodeur mLD3 60972 intégré ou décodeur mSD3 60975 / 60976 / 60977.
  • Les décodeurs mLD3 et mSD3 doivent impérativement être équipés du micrologiciel version 3.2.0.1 ou supérieure. Pour les versions plus anciennes, une mise à jour vers la version actuelle est alors nécessaire.

La documentation du 60974 se trouve ici
3ad605ce11f544ccd42d82ccb897bad71634561299.pdf (maerklin.de)
Nos amis Anglo-Saxons ont une abbreviation RTFM = Read The Fucking Manual (Lisez ce bon sang de manuel :innocent:)
Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Merci Jean
J’avais bien lu la notice.
Ma question est plutot de savoir si quelqu’un l’a déjà utilisé et en est content. Est ce que cela évite par exemple de passer aux ampoules LED ?
Est ce un gadget inutile ?

Je pense que le scintillement des lampes est supprimé par l’alimenation du commun positif au lieu de la masse de la loco que ce soit en LEDs ou en lampe classique.
Ce n’est pas un gadget mais le problème est plus complexe qu’il n’y parait car un stockage d’energie important (ce qui est le cas ici) permettrait sinon de ne pas s’arréter devant les signaux. Il y a donc des CV à régler.
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir, pour moi aussi ce n’est pas un gadget. C’est même top.
Cordialement
Bernard

Seulement si on utilise la technique héritée de l’analogique, de couper entièrement le courant. Si on utilise les modules de freinage, pas de souci - encore moins en pilotage par ordinateur.

Je n’ai pas besoin de ces modules sur mes locos avec un 60972, à une exception près, et c’est la 221 Fleischmann qui ne prend la masse que sur les roues d’un seul bogie. En analogique c’était suffisant, en digital c’est pénible. Mais je ne connais pas le niveau de firmware du décodeur utilisé…
Par contre, les décodeurs sonores me semblent beaucoup plus sensibles aux pertes d’alimentation, notamment quand le bruitage est activé. Et j’aimerais bien équiper ma V100 d’un tel dispositif, mais le décodeur n’est pas un MSD/3. Donc, non adapté au 60974.