Bonjour, j’ai un serieux souci sur cette locon dont le moteur fait depuis peu un bruit strident. Achetée d’occasion, elle fonctionnait, mais finissait par nécessiter de pousser le transfo pour démarrer, ralenti impossible. J’ai ouvert le moteur et outre de l’huile, il y avait aussi de la poudre métallique jaune, pulvérisée à l’int du moteur, et du palier porte charbons.
J’ai remonté, tout à bien fonctionne ce week end, et ce soir elle a recommencé à avancer par saccades avec un fort bruit. En la faisant tourner roues motrices en l’air, on remarque beaucoup d’étincelles derrière le couvercle transparent, et la mécanique est parfois freinée quand il y a bruit. J’ai donc ré ouvert, et retrouvé encore cette poudre métallique. En faisant tourner le train de roue à la maison perçoit bien ce bruit de frottement qui disparaît quand on desserre le couvercle moteur,. J’ai remarqué que le rotor a un peu de jeu axial: si on pose l’ensemble moteur sur une table en mettant le côté opposé aux charbons en appui dessus ( donc le petit bout d’axe du rotor est alors poussé vers le moteur ) pas de bruit. Si on fait l’inverse, ou que simplement on le tient en position normale, re-bruit !
Visiblement, cela est en rapport avec le jeu axial du rotor, comme si il manquait une rondelle de calage… Je n’en ai pas trouvé trace sur les éclates et sur le net, y en a-t-il une svp ?
Par ailleurs, pas de trace de frottement entre rotor et stator ( et pas 50 façons de remonter ), je me demande si cette poudre de bronze ne viendrait pas du frottement du pignon en bout de rotor sur le palier bronze sur lequel il tourne ?
Merci par avance de vos avis.