Bruit de crécelle sur motrice Marklin 3155.

Bonjour, j’ai un serieux souci sur cette locon dont le moteur fait depuis peu un bruit strident. Achetée d’occasion, elle fonctionnait, mais finissait par nécessiter de pousser le transfo pour démarrer, ralenti impossible. J’ai ouvert le moteur et outre de l’huile, il y avait aussi de la poudre métallique jaune, pulvérisée à l’int du moteur, et du palier porte charbons.

J’ai remonté, tout à bien fonctionne ce week end, et ce soir elle a recommencé à avancer par saccades avec un fort bruit. En la faisant tourner roues motrices en l’air, on remarque beaucoup d’étincelles derrière le couvercle transparent, et la mécanique est parfois freinée quand il y a bruit. J’ai donc ré ouvert, et retrouvé encore cette poudre métallique. En faisant tourner le train de roue à la maison perçoit bien ce bruit de frottement qui disparaît quand on desserre le couvercle moteur,. J’ai remarqué que le rotor a un peu de jeu axial: si on pose l’ensemble moteur sur une table en mettant le côté opposé aux charbons en appui dessus ( donc le petit bout d’axe du rotor est alors poussé vers le moteur ) pas de bruit. Si on fait l’inverse, ou que simplement on le tient en position normale, re-bruit !

Visiblement, cela est en rapport avec le jeu axial du rotor, comme si il manquait une rondelle de calage… Je n’en ai pas trouvé trace sur les éclates et sur le net, y en a-t-il une svp ?

Par ailleurs, pas de trace de frottement entre rotor et stator ( et pas 50 façons de remonter ), je me demande si cette poudre de bronze ne viendrait pas du frottement du pignon en bout de rotor sur le palier bronze sur lequel il tourne ?

Merci par avance de vos avis.

Bonjour
Sans donner plus d’idée sur la raison de la panne, je me permets cependant de suggérer une action.
Prendre le châssis et le nettoyer intégralement à l’essence F. Bien faire partir toutes les crasses et autres résidus de frottement. L’idée est de supprimer tout ce qui peut être abrasif au niveau des pièces en mouvement.
Une fois nettoyé et bien séché, il faut bien sur huiler avec l’huile adaptée le châssis : axes de roues, axes de moteurs …
Il convient si possible de mettre des charbons neufs.

Ensuite, on cherche la panne.

Tiens nous au courant.

Merci… Effectivement, c’est la première chose que j’avais faite. Contrairement à un wagon acheté sur le bon coin, et reçu avec des roues tellement encrassées qu’on ne voyait plus le métal, cette loco était très propre.

En fait, j’ai fait d,es essais moteur remonté, et la panne survient des qu’on depasse le 70 sur le compteur bleu Marklin en tôle: le moteur se met à vibrer énormément, le bruit de ferraille survient, et plus on met de volts, moins le moteur tourne vite, on voit les roues tourner avec des micro à coups, et la loco n’ava,ce presque plus.

Pendant que la partie motrice est soulevée des rails, et que ça tourne en vibrant et en faisant ce bruit de frottement, on voit bien l’axe du rotor bouger à toute allure ( sens axial ) dans son palier ar, d’un petit mm. Si je pousse dessus pour réduire ce jeu, le bruit cesse, et même résultat si je pousse un peu sur le charbon droit… Le moteur reprend,de la vitesse !

Une histoire de fou. Le flanc du pinion sur le rotor est comme usinée, et toute brillante, et je pense que c’est de là que vien cette poussière. Du coup, il y a trop de jeu axial, et ça doit perturber le fonctionnement par les charbons.

Peut être ce moteur est il usé jusqu’à la corde, en fait…

Est ce qu’on trouve encore des pieces pour ce genre de moteur, où est ce qu’on peut lui substituer un kit rotor/stator adaptable Marklin ? En plus, à force de sortir le couvercle, un des fils cuivre de la bobine au couvercle à cassé net en sortie de bobinage, mais j’ai pû le ressouder.

Le bruit disparait quand tu desserres le couvercle du moteur? => serres le moins fort. je suis certain d’en avoir une comme ca aussi. Faut à peine serrer les vis du moteur et alors il va bien.

Tu peux aussi ajouté une rondelle. J’en ai trouvé, même sur des modèles récents, elles ne sont pas sur les plans mais ca fait toute la différence.

Bonjour Frank

Mets des photos! Un moteur Märklin cela ce nettoie quand vraiment nécessaire. Au remontage il faut vérifié que la flasque est bien positionnée (au milieu du jeu qu’elle a avec les pins de référencement)
Il n’y a pas de rondelle d’espacement sur ce moteur (c’est bien un DCM, un moteur avec un collecteur à tambour?). Les efforts magnétiques ont normalement tendance à centrer le moteur latéralement. Il n’y a pas de palier en bronze sur ces moteurs, c’est plastique des deux côtés pour les paliers du rotor. La flasque c’est clair, de l’autre côté c’est une petite pièce (en téflon?) enfichée dans le métal du bloc moteur.
Un rotor de rechange (puisque il semble qu’une partie des dents du pignon soit HS) cela se trouve normalement encore (réf E231440, remplaçable par le 5 pôles du moteur 5*: E610030). Et vu le nombre de machine digitalisée avec les kit moteur haute performance, trouver un rotor d’occasion ne doit pas être difficile! Et si c’est bien cela je dirais de procéder au remplacement du rotor au plus vite, pour éviter de plus user les autres pièces. Il faut juste vérifié que l’usure n’est pas déjà trop présente sur la roue dentée entrainée. Sinon il faudrait aussi la changer (et ce n’est pas des plus simple, car l’axe de support est chassés)

Delias

Merci de votre aide… Côté couvercle porte-charbons, c’est plastique. Côté boîte de vitesse, c’est un petit palier bronze… J’ai réussi à trouver une minuscule rondelle bronze qu j’ai repercée à 1,5 ‘’, reste à trouver la bonne épaisseur. Sinon, vu le prix de kit, soit env 30 euros, je vais tenter d’en trouver un sur Reims cet a-m.

Attention!!

Un kit moteur (60941) transformera le moteur en moteur DC qui ne pourra plus être contrôlé par l’inverseur présent dans la machine. Et le rotor de ce kit n’est pas compatible avec le stator actuel (diamètre plus petit, les perfs seront minables).

Il te faut un rotor de rechange (à 20€ environ sur commande chez un revendeur Märklin), ou il faut envisager une modification plus profonde de la loc, mais mettre un décodeur quand on fonctionne en analogique ce n’est pas recommandé.

Delias

J’ai ajouté une petite rondelle prise sur un autre moteur électrique au rotor, côté charbons. J’ai également taillé des charbons dans des charbons neufs, bien noirs que je traînais depuis au moins 35 ans, une vraie partie de plaisir…

Le bruit avait disparu, mais les performances de la loco réduites de moitié, sans doute parce que l’extrémité de mes charbons “maison” n’epousait pas bien le collecteur du rotor.

J’ai finalement remis les vieux charbons en les intervertissant, mais ils sont cassés au niveau de la fente pour le ressort. Ça fonctionne toutefois, mais j’en ai commandé des neufs.

Le souci venait sans doute d’un mauvais centrage des charbons sur le rotor, ce qui fait que celui ci vibrait en profitant d’un jeu axial de 0.3mm environ, on voyait bien l’axes gigoter en tournant.

Merci pour vos réponses en tout cas.