bruit anormal BB12000 37330

Bonjour à tous,

Ma BB 12000 qui roulait en silence, s’est mise à “couiner” uniquement dans un sens de marche.

J’ai fais une lubrification avec de l’huile marklin sur les engrenages comme indiqué sur la notice, mais ça n’a rien modifié.

J’ai remis une petite noix de grisse trix sur les cardans, rien non plus…

Peut être l’a t’elle toujours fait car à faible vitesse on ne l’entend pas, c’est uniquement dans un sens et lorqu’on monte la vitesse ? je ne m’en étais jamais aperçu.

comme je souhaite la vendre c’est un peu génant tout de même, avez vous une idée ?

Bonjour Philippe
Comme le bruit n’apparaît que dans un sens je privilégierais la lubrification des paliers supportant les arbres à vis sans fin.
Note les cardans n’ont pas besoin de lubrification mais font "clac-clac’ quand il y a une contrainte axiale.
j’ai eu un problème similaire sur la BR 24 Märklin (bagues en métal fritté avec cavités contenant de l’huile et qui sont défaillantes et nécessitent une lubrification).

Tu es certain que l’une des quatre têtes de cardan n’est pas partiellement abîmée ?
Vérifies aussi s’il n’y a rien de coincé quelque part.
As-tu essayé de faire rouler sans les capots ? As-tu bien examiné tout le dessous de la machine ?
( une petite vis aimantée sur un élément métallique intérieur ? - un bandage adhérant manquant ? tout ce qui faire du bruit, quoi … )

Bonjour,

Le moteur est il toujours bien fixé ? . J’ai eu cela avec une Re4/4 I moteur central et entraînement par cardans. Le moteur n’était plus exactement à sa place, ce qui contraignait un cardan, d’où un bruit assez fort dans les courbes.
Philippe

En fait, en marche avant (frotteur devant) pas de problème à toutes les vitesses, en marche arrière jusqu’à mi vitesse ras, c’est uniquement si on essaye de la pousser à fond en marche arrière. (ça se produit même en ligne droite)
c’est d’ailleur pour cela que je ne m’en suis jamais rendu compte…

Pas de vis qui se balade ou de bandage défayant, elle est presque neuve car a passé plus de temps en vitrine que sur le réseau.
J’ai voulu la controler et la lubrifier avant de la remettre en boite.

Maintenant rouler à fond en marche arrière ce n’est pas comme cela qu’on utilise le plus souvent une machine … :mrgreen:

Truc bizarre, sur le banc à rouleau elle ne fait pas de bruit ni en avant ni en arrière ???

Rodage ? je vais la laisser tourner 15 minutes dans chaque sens pour voir.

Philippe,

Bien bizarre, j’ai 2 BB12000 qui fonctionnent à merveille. Il me semble qu’elles aient de meilleurs moteurs que les Re 4/4 I
Vérifie bien le positionnement du moteur.
Philippe

merci Philippe, Pierre Emile et Jean,

finalement rien n’y fait…

finalement comme elle me convenait bien comme cela je vais la garder, je lui ai trouvé une nouvelle fonction :
loco camera

Bonsoir,
Vu que la machine ne fait pas de bruit sur le banc à rouleaux il faudrait envisager un problème lié au frotteur. Vérifier sa planéité par rapport au chassis. Peut être l’appui d’une des lames est différent de l’autre et engendre un bruit d’autant plus marqué que la vitesse s’élève.
Cordialement,

Yann,

Tu l’as fait tourner sans la carrosserie ?. Tu as la partie du milieu, et les 2 capots.

Philippe

Bonjour,

j’ai eu le même soucis sur la mienne, il a suffit d’une goutte d’huile au cure dent au niveau des volants d’inertie coté moteur et ça a marché mais attention il en faut très peu!

j’avais eu l’aide par quelqu’un qui avait vu que ce défaut pouvait toucher cette machine!

la mienne le faisait surtout à haute vitesse!

Merci de vos retour,
Yann,
Pour le frotteur, il est parfaitement plan, je ne pense pas
Laure,
Je re essayerai la goutte d’huile à l’occasion, mais ce n’est effectivement qu’au delà d la demi vitesse en marche arrière que cela apparaît, raison pour laquelle je ne m’en était pas rendu compte.
Comme j’ai prévu un gros investissement j’avais décidé de me séparer de certaines machines qui roulent peu, c’est pour cela que je l’ai testée a fond. Lorsque je vend une machine je préfère être sur de son état.

Mais finalement son fonctionnement est tellement doux et linéaire qu’elle est parfaite pour les prises de vues vidéo, donc finalement je vais la garder.

En plus les offres de prix que j’ai eu étaient vraiment très basses…