Bricolage 3 rails

Bonsoir à tous,

Si je roule en Märklin, j’ai dans ma caisse de bricolage du matériel 2 rails. Une idée qui me trotte dans la tête serait d’avoir des wagons qui puissent recevoir du courant entre les deux rails, typiquement pour activer quelque chose à un endroit précis du réseau. À titre d’exemple, un wagon doté d’une LED qui s’allume sur le rail magique.

L’idée serait d’avoir une section avec un des rails isolé, avec une certaine tension par rapport à l’autre rail. Cette tension serait captée par les wagons spéciaux. Évidemment, le circuit doit gérer le fait que les deux rails puissent être court-circuité par du matériel roulant normal.

L’approche bête est d’avoir une charge qui absorbe la tension.

Ground Idea

Je suppose qu’une solution serait d’avoir un circuit qui limite le courant et bloque en cas d’occupation / court circuit.

https://www.electronics-notes.com/articles/analogue_circuits/power-supply-electronics/current-limiter-circuit.php

Une solution plus bête serait d’utiliser une ampoule (la résistance augmente lorsqu’elle s’allume).

Qu’en pense la foule en délire?

salut
c’est parfaitement possible, une LED ne consomme pas énormément et la résistance de 470 ohms pour 12 V serait bien

les circuits de votre lien sont sympa mais le simplicité est bien aussi

sur votre dessin ça serait bien de placer une petite ligne de couleur entre les rails et le ballast brun pour en marquer bien l’isolement

si vous utiliser une ampoule : il faudra voir sa consommation et au lieu d’avoir du +12V de l’alternatif à voir la tension ainsi que la résistance ballast

de toute façon c’est bien d’avoir deux LED en tête-bêche et du 12V alternatif, les diodes se protègent en tension inverse et le wagon peut être retourné !

bonne continuation
P

Bonjour,
SI le wagon le permet (volume suffisant et démontage possible), tu peux aussi mettre un aimant dans la voie et un ILS dans le wagon pour fermer un petit circuit autonome.

C’est une autre idée qui me trotte dans la tête, avoir un fourgon avec une batterie, un joule thief et un circuit qui se ferme via les essieux. Le résultat est un wagon dont le fanal de queue s’allume quand on le pose sur la voie, avec une batterie qui dure très très longtemps…

Bonjour Thias

C’est faisable, même si la solution d’un limiteur de courant est éventuellement overkill s’il ne s’agit d’alimenter que quelques Leds.

Par contre il y a un point côté wagon que tu ne mentionnes pas. Les zones de détection par rail de contact (passage à niveau, 5104, 5105, 5145 en voie M) et que le système du wagons doit supporter l’alimentation de plusieurs électroaimant en 16V AC. C’est pareil en numérique avec les zone de détection par S88, même si la contrainte électrique est bien plus faible.

Bonne suite

Sylvain

Très juste, je n’y avais pas pensé. Une solution que je vois serait d’avoir une diode zener entre les deux pôles des essieux. Je pense qu’une chute de 3.3 V sur un des côtés du courant alternatif devrait être acceptable, et cela suffirait pour chiper assez de courant pour alimenter une LED.

Essieux Zener

Bonsoir Thias

La Zener n’est pas dans le bon sens.
Mais il vaut mieux mettre des diodes classiques de “puissance”, une dans le sens inverse, 3 ou 4 en direct. Les zener ont souvent de la peine à encaisser de la puissance.

Sylvain

1 « J'aime »

salut
et si le wagon est retourné ?
je pense que c’est mieux du 12 V alternatif
merci
P

En fait, je pensais utiliser du courant alternatif pour l’essieu avec le diode zener. L’idée était que dans une direction la diode zener baisse la tension de 3.3 volts et la diode est alimentée, et dans l’autre direction, le courant passe directement. La diode va scintiller un peu, mais on peut régler ça avec un condensateur.

Le problème que soulève Delias avec la dissipation de puissance de la diode zener est plus sérieux. Une diode zener est typiquement limée à 1W, donc avec 3.3 volts, on est à 300mA, le canal avec la LED va absorber environ 60 mA, 360 mA c’est un peu court pour un accessoire magnétique.

salut

si vous avez plusieurs wagons avec les LED c’est bien de partager l’alimentation par portion de rail qui ne coute pas cher
de plus avec le tête-bêche une diode protège l’autre de la tension inverse et une diode travailla sur une alternance pour la puissance
le montage est plus simple sans Zener, le tout est de calibrer les résistances
rien ne vous empêche de placer plusieurs LED en série dans le même sens

au lieu d’une Zener si vous mettez en parallèle avec celle ci deux diodes en série pour limiter la tension c’est bon aussi, non ?

bref
si vous opter pour une Zener, à ce moment utilise une 0.4 W avec un transistor ballast mais il faudra le faire pour les 2 sens : il y a plus d’éléments

à vous
P

bon je reviens à la charge
tout bien considéré c’est pas cher de placer la résistance Rw dans le wagon
et une autre résistance en cas de court-circuit pour les différentes portions
pour des LED c’est pas nécessaire une alimentation “stabilisée”


P.

Le problème avec la version avec diode + LED entre les essieux, c’est que si le wagon passe sur un rail de contact avec un accessoire magnétique, disons un aiguillage, la LED va prendre la moitié de l’ampérage que consomme l’électro-aimant et griller.

Dans le cas avec la résistance, le courant sera limité par la résistance Rw et ne sera probablement pas suffisant pour déclencher l’aimant.

salut
la version avec diode+LED c’est pas de moi
Rw avec 2 LED consommerait 20 mA en dehors de rails de contact évidement
finalement le plus simple c’est d’avoir le wagon toujours éclairé
bonne continuation
P

salut
est-ce possible d’avoir un schémas avec tous les circuits
c’est à dire avec l’électro-aimant …
pour avoir les interconnexions car je pensais un rail C où c’est facile de fragmenter électriquement

c’est bien par exemple d’avoir un wagon atelier qui est éclairé uniquement sur ses différentes voies d’opérations

merci
P