Brawa TN BR94.1 ref 40303

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition de cette petite loco tender Brawa qui est un bien beau modèle quand au niveau de détail. Néanmoins il y a un problème concernant la sonorisation de ce modèle. En effet, à l’allumage des feux via F0, un son repoduisant un turbo générateur se fait entendre et de façon forte, au point que ça couvre pratiquement les bruits de fonctionnement habituels de la machine à l’arrêt.
De plus le modèle réel ne possède qu’un éclairage au pétrole comme toutes les vapeurs époque I. Le décodeur est un ESU V3.5 loksound. En parcourant la notice du V3.5 je ne trouve pas comment se paramètre la touche F0 et à quoi peut elle être associée (mapping).
D’après la CS2 (en mode DCC), en extrayant les valeurs des CV correspondant à la fonction F0, on trouve bien 1 pour l’allumage des feux avant et 2 pour l’allumage des feux arrière, ce qui est de fait standard. Rien n’indique une programmation spécifique.
Je me demande si ces programmations ne nécessitent pas un Lokprogrammer ESU pour voir quel lien est fait entre F0, et un slot son reproduisant le turbo générateur.
Si pas de solutions je vais renvoyer la machine chez Brawa en leur demandant de déprogrammer cette fonction, mais c’est une affaire d’au moins six semaines !
Cordialement,

Bonjour à tous

En effet , un ensemble Lokprog + Profi-prûstand + ordi permet de modifier tous les paramètres possible et inimaginables des décodeurs ESU V3.5 / V4.
Si tu penses équiper tes machines avec du ESU , je ne puis que te conseiller d’ investir.
Tu pourras même enregistrer tes propres bruitages si tu le désires.
C’ est sans limites.

Bye Alain

bonjour ! :smiley:

même problème avec la 40561 BR 98.10…!!!

Bonsoir

… vous aussi , prob de sons sur une Brawa …?
J’ ai reçu il y a 10 jours une 40703 (donc full options)
C’ est du très très beau … mais au bout de 2 minutes de circulation , plus le moindre son.
Etant donné qu’ elle est strictement neuve (même pas eu le temps de renvoyer le feuillet de garantie …) , elle est repartie d’ où elle venait avec l’ approbation du magasin/vendeur
me disant qu’ ils allaient procéder à la réparation/échange.
C’ est une “grosse boîte” avec qui je n’ ai jamais eu de soucis (Mod…ann L…pe) et
pour l’ instant je reste confiant.
MAIS TRÈS TRÈS déçu. Pourtant , c’ est du ESU qui est à l’ intérieur et je vois que je ne suis pas tout seul dans mon coin à avoir des probs avec du Brawa haut de gamme.
… pour une fois que je fais une infidélité à Märklin …

Pour l’ instant donc , je ne suis pas content , mais si tout rentre dans l’ ordre ,
je le ferai savoir aussi !!! Ce serait très dommage que je reste avec un goût amer
dans la bouche car ils ont vraiment de très beaux modèles au catalogue.

Salut à tous

Alain

Bonsoir Alain,

Merci pour ton avis sur le sujet et je vais investir dans le matériel cité car en dehors de ce pb j’envisage de digitaliser d’anciennes machines Marklin en ESU Loksound car les modèles sont déjà en motorisation DCC 5 poles avec des Lok pilot et fonctionnent parfaitement. Le niveau de bruit des cascades de pignons reste acceptable pour la S 3/6 et parfaitement ok pour une class C avec moteur Faulhauber, (bataille en perspective au vu des post pour obtenir un fonctionnement parfait ?)
Entre temps, mauvaise surprise, ma Tn vient de perdre son éclairage avant et le fumigène est out, donc retour chez Modellbahn Lippe et non le sav Brawa, puisque là c’est un pb qualité. De plus impossible de démonter la machine.
En ce qui concerne le sujet qualité, j’ai une T8 achetée au printemps qui a fait deux aller-retour pour un même pb : arrêt en ligne avec pour seul fonctionnement la commutation des feux. Le premier renvoi s’est soldé cet été par un retour machine dans le même état qu’au départ.
M Lippe n’a pas fait de difficulté pour un second renvoi en sept. qui s’est soldé cette fois par la remise en état du modèle. A chaque fois c’est une affaire d’environ 6 semaines. Ce coup ci ça marche, en tous cas je l’ai testée une dizaine d’heures sans pb. J’aurais bien aimé savoir ce qui n’allait pas, mais je soupçonne que le premier envoi a du rester sur une étagère pendant le mois de juillet août sans être réparée.
Ces deux expériences m’amènent a reconsidérer ma confiance dans la qualité actuelle des machines Brawa, et même si le SAV Modellbahn Lippe est bon, c’est tout de même pénible au final et inhabituel.
A suivre…