branchements led avec ou sans diode ??

Bonjour les gars , :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :wink:

Afin d’améliorer mon TCO, :cheers:

j’ai acheté des leds : pour les feux -position rouge/vert- :cherry: :alien:

                           pour l'occupation des voies gare cachée

et même des doubles pour l’alimentation coupons de rails stockage locos …

J’ai :study: pour les branchements , les résistances , mais à priori

certains :elephant: incorpore une diode pour contrer le courant alternatif , et

d’autres :yesno: pas … :vieux: :vieux: :vieux: :grad: :grad: :grad:

Il me semblait qu’une led était une diode éclairante et qu’elle se comportait comme

telle , le courant passe dans un sens et est stoppé dans l’autre…

J’ai besoin de vos avis avant de tout griller… :help: :help: :help:

Merci d’avance !

Didier

Bonjour Didier

Une LED d’il y a 10ans ne supporte que 5V en tension inverse avant de passer de vie à trépas.

C’est la même chose avec toutes les diodes sauf que pour celles au silicium cette tension est nettement plus élevée. Et avec les zener, elles le supportent.

Mais durant ces dernières années, des progrès ont été fait à ce sujet et les LEDs supportent de plus en plus de tension inverse.
Par principe je n’utilise pas la résistance à une tension inverse de la LED. Mais tu peux chercher dans le datasheet des LEDs que tu as acheté pour voir quelle est la tension inverse maximale, si c’est au-delà de 30V tu n’auras pas besoin de diode supplémentaire, si c’est inferieur il faudra en mettre (pour une alimentation sur transfo 16V AC).

Salutations

Delias

Bonjour,

:bulb: Pour info du calcul de la résistance qui vat bien ! :laughing:

:arrow_right: users.telenet.be/h-consult/elec/led.htm

@+ Serge

Merci Sylvain , merci Serge ,

Y a plus qu’a…

Le plus simple est d’alimenter les LEDs en courant continu, pas besoin que ce courant soit filtré …

Il existe maintenant des LEDs qui s’éclairent sous 2 mA, il suffit donc d’une simple diode type 1N4001 en sortie du transfo pour alimenter des centaines de LEDs sans se soucier du courant inverse…

C’est plus simple et moins couteux que d’installer une 1N4148 tête bêche avec chaque LED.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour, pour ma part, j’utilise une résistance par diode de 1,8K et pas de diode. Même sur un TCO, le détecteur de présence fonctionne sur le courant d’alimentation. Dans les voitures les feux arrières alimentés par le courant des voies sont constitués de diodes shuntées uniquement par une résistance et pas de diode.