Branchements éclairages

Bonsoir
afin de soulager l’alimentation des voies et économiser du fil , est-il possible de faire ces branchements ?
m84
merci pour vos réponses
André

Bonsoir André
Chacun a bien sûr ses propres opinions et approches.
Voici les miennes:

  • tous les décodeurs 60832, 60841 sont alimentés par le courant digital (pas d’alimentation de soutien). Pourquoi? Parce qu’un seul aiguillage est commandé en même temps quelque soit le nombre d’aiguillages
  • tous les temps de commutation sont réduits à 100 mS (oui il y a quelques exceptions mais très peu)
  • dans toutes les locos et wagons, les éclairage sont convertis aux LEDs
  • les fumigènes sont présents mais pas activés: ils sont de gros consommateurs de courant et salissent les locos
  • alimenter tout mon réseau avec une seule alimentation de 100 W (60101) avec une CS3 (ou une CS2) délivrant 5 A de “courant digital”. Pour mon réseau avec 32 locos MFX sonores et plein de rames éclairées, env 70 aiguillages avec lanternes lumineuses, la consommation totale est de 2.9 A avec des pointes à 3.5 A
  • tous les éclairages (lampadaires, maisons, publicités, etc) sont alimentés séparément (Transfo analogiques de mon ancien réseau N)

Amicalement

Jean

2 « J'aime »

Bonjour. Il m’avait semblé lire dans la doc Märklin que la cs3 devait être alimenté par un 60041 en ho et que le surplus d’un 60101 ne servait en fait pas. Est ce le cas ? Merci.

C’est effectivement un 60041 qui est recommandé par le constructeur.
Je te conseille de suivre cette recommandation.

Le 60101 est destiné aux plus grandes échelles.
Mais ceux qui maîtrisent - dont Jean - parfaitement les valeurs électriques s’en servent.

Merci de vos réponses mais
je ne parle pas du courant traction ( 60101 + cs3 ) mais uniquement du courant pour les accessoires

la question se situe au pontage du brun du courant traction ponté avec le brun du 66360 pour éviter de tirer tous les bruns des éclairages , de les mettre direct au rails

André

Bonjour André
J’utilise cette alimentation 60101 depuis 11 ans sur ma CS2 puis maintenant sur ma CS3 sans aucun inconvénient. Dans mon cas, les deux circuits digitaux ont un cablage séparé mais alimentés par la même CS3. Le circuit des accessoires consomme assez peu (bien moins de 1 A pour 70 aiguillages et TJDs éclairées).
Ce sujet a été maintes fois débattu.
Il s’agit de la part de Märklin d’une politique commerciale et juridique et voici les raisons:

  • la limitation à 3 A a varié dans le temps et les premières CS2 étaient à 2,4 A, puis en branchant en parallèle la sortie programmation et sortie puissance, on pouvait atteindre les 3 A
  • la limitation à 3 A est aussi causée par la responsabilité juridique de Märklin (incendie par câblage trop faible)
  • la faiblesse du signal MFX qui doit s’enregistrer au milieu des autres locos (plus il y en a sur le même circuit, plus le signal est faible
  • le besoin commercial de vendre plein de Boosters et ses alims; correspondantes
  • les signaux Märklin sont, eux, dimensionnés pour 2 A alors que la CS3 en delivre 3 “pour le HO”. C’est ridicule!
  • A noter qu’un concurrent respectable de Märklin, ESU vend des ECOS avec des alimentations de 150W soit 8 A en digital.

J’avais prévenu qu’il s’agit de mon opinion et de mon choix (ancien ingénieur électronique linéaire et digital notamment chez Dassault)
Mais libre à tous d’acheter une ribambelle de Boosters et alimenations (dont le taux d’utilisation - le courant moyen - se réduit plus il y en a).
Ma solution implique:

  • un câblage avec des sections d’au moins 0.5 mm²
  • l’enregistrement des nouvelles locos sur la voie de programmation
  • l’utilisation d’aucune coupure par signal (toutes les locos restent alimentées) et de Rocrail qui pilote les locos par commandes digitales et non par coupure de courant (vieille technique à inconvénients)
  • aucun booster.

Amicalement
Jean

Merci.
Voilà des explications comme on les aime.
Je suis déniaisé … trop tard.
J’en transmets copie - moyennant ton autorisation explicite, Jean - aux copains du club où ce débat subsiste dans le temps.

Bonjour Pierre,

Tous les moteurs de mes aiguillages et TDJ sont alimentés par des transfos Blancs! Les M83 ou équivalents envoient un courant de quelques millisecondes aux M84 ou équivalents.
Les séries de M83 ou équivalents sont alimentés par le couple 66360 et 60822.

Les éclairages Ville et Gares sont alimentés par mes anciens transfo Bleus
ROZ

Bonsoir,
tout comme toi , Jean , et d’après ton expérience , j’utilise la “grosse” alim 60101 …
J’ai une question , peut on utiliser une résistance , et de combien d’ohms , pour garder la voie alimentée ,mais que le moteur ne puisse tourner en zone d’arrêt ? Une façon de contourner le syndrome d’alzheimer de certains décodeurs en quelque sorte…
Pardon cher André de faire du hors sujet sur ton post…
Didier

Bonsoir Didier
A l’époque de la CU 6020 et CU 6021 et du protocole Motorola (pas le MM2), le bit de sens n’était pas codé depuis la centrale et les décodeurs, suite à un arrêt trop long sans tension repartaient dans leur sens préférentiel (marche avant en général).

Une de mes locos de 2000 avec moteur Sinus, reconnait tardivement le sens de marche, mais il lui arrivait, (quand j’avais encore des zones isolées pour les signaux) de partir dans le mauvais sens, puis après quelques secondes ou dizaines de secondes, de rectifier le tir et partir dans le bon sens, suite au rafraichissement périodique des commandes de la CS2).

Pour palier à cet inconvénient, Märklin recommandait d’insérer une résistance de 1 kOhm entre la zone d’arrêt et le reste du circuit B et cela fonctionnait. Il ne reste donc plus qu’à essayer avec ta loco.

Note: les anciens 6083 étaient livrés avec 2 résistances de 1 kOhm logées dans des cavités sous le boitier et visibles par un scotch transparent. Maintenant j’ai commandé mes composants sur ebay en provenance de Chine (payment Paypal et livraison garantie): pont de diodes CMS, résistances CMS et résistances normales, diodes.

Voici, par exemple un fourgon de queue en cours d’équipement de fanaux de fin de convoi:

  • cerclé en jaune, les diodes rouges prémontées sur fil émaillé
  • cerclé en violet la résistance 1/4 de watt, 5,6 kOhm de limitation de courant
  • cerclé en violet, le pont redresseur double alternance

et voici le dessous avec son frotteur et ses lamelles de retour à la masse.

Amicalement
Jean