J’ai commandé un signal lumineux d’arrêt 7188. Je crois avoir compris qu’il doit se brancher sur le transfo, sur un interrupteur ( place libre sur pupitre de cde. aiguillages ), et aussi aux extrémités de la section de voie concernée, préalablement isolée par un carton au niveau du rail central, mais y a-t-il un autre élément à utiliser, c.a.d entre le signal et le transfo ?
le jaune et une masse (marron) sur le transfo
les bleus sur le pupitre
les rouges, un dans la zone isolée et l’autre, avant ou après la zone isolée, pour récupérer le courant traction
voici une image existante sur le forum (avec un retour pour TCO en prime)
Merci, ce sera plus évident quand j’aurai le système… Le boîtier du feu, c’est donc celui sur le bord de la voie, mais l’autre marqué 7 à côté du pupitre, qu’est-ce donc ?
Et une question: si je veux pouvoir faire circuler deux trains, pas en même temps mais pouvoir en fait en bloquer un sur une voie pendant que l’autre tourne, j’ai donc cette solution (7188), ou isoler des tronçons de voie et les alimenter ou non par interrupteur ?
Le magasin Marklin de Reims m’a déjà “branché” sur un coffret digital le + basique possible pour greffer ce système sur ma voie M, mais mes deux locos (3155 et 3037) sont elles modifiables pour passer en numérique, c’est une condition sine qua non. Pour ma part, je trouverai sympa de pouvoir piloter deux trains en même temps, mais il faut que ca reste raisonnable économiquement parlant.
Voilà, signal reçu, j’ai fait es essais de branchement, et il fonctionne en matière d’ampoules et de coupure ou non par les fils rouges sur la voie.
Je dois encore l’installer, et j’ai une question: j’ai aussi un dételeur 5107 à installer assez proche de lui. Je remarque deux prises sur le côté qui semblent être couplées au fil de sortie jaune. Logiquement, je dois donc pouvoir raccorder le fil jaune du signal 7188 sur cette prise pour être alimenté ?
Je réfléchis toujours à convertir mon réseau M vers le digital ( bien que vu l’addition des prix, je doute ), mais une chose reste floue:
Si je digitalise ma voie M pour la circulation des locos, il,m’a semblé comprendre qu’il soit possible de garder la commandes aiguillages et de signaux (7188) en analogique, donc alimentés et commandés par les bornes dédiées de mon transfo bleu… Est-ce bien cela svp ?
Je ne suis pas contre la digitalisation de ces derniers, mais comment convertit-t-on un aiguillage M en commande digitale ?
Je pense que les questions vont appeler des réponses évidentes, mais pour un novice, c’est quand même la jungle.
Effectivement tu peux avoir que la conduite en digital et les accessoires en analogique. Juste faire gaffe aux branchements et interconnecter toutes les masses.
Quand tu dis " Interconnecter" toutes les masses, je dois comprendre que les masses du circuit numérique et celles des accessoires en analogique doivent-être connectées ?
Cela correspond au fil bleu pour les aiguillages, et au marron pour l’alimentation ?
les fils bleu des aiguillages sont les fils de commande, pas des fils de masse
les masses sont en marron et ils doivent toutes être interconnectées entre les transfo mais ATTENTION à la polarité des prises : le test de la lampe entre les masses, si elle s’allume c’est que le transfo n’est pas en “phase” , il faut lui retourner sa prise
désolé pas trouvé en francais
Le test peut être effectué entre les bornes de courant de traction en affichant une vitesse modérée sur les deux manettes, mais aussi entre les bornes (jaunes) prévues pour l’éclairage.
Si la lampe témoin s’allume, signe que l’on est pas en phase, c’est l’une des fiche qu’il faut retourner et non pas la prise…
Je compte utiliser 2 transfos analogiques sur mon circuit:
Un pour les voies principales et les diverses lumières et le second pour des voies de garage et des solénoïdes. J’ai bien compris le test de polarité, mais svp, une fois ce test effectué, est-ce que je dois laisser connectées les masses des deux transfos ?
Oui.
Mais seulement les masses ; autrement il ne faut pas avoir de lien entre les transfos - ce serait très dangereux !
D’ailleurs, pour le test il vaut mieux brancher deux lampes en série, pour éviter qu’elles grillent. Car en cas d’inversion des polarités, entre les deux bornes L, la tension oscille entre 0 et 32V. Ce qui est un peu trop pour une ampoule 16V.