Branchement gare coulisse dans systèmes de blocks

Bonjour,

J’ai quelques problèmes pour faire fonctionner une gare en coulisse de 2 voies comprises dans un système de block système.

J’aimerai pouvoir faire alterner deux trains partant alternativement d’une voie puis d’une autre dans mon système de blocks.

Pour information j’utilise des relais Märklin pour faire fonctionner mes signaux et je suis en digital.

Est-ce que quelqu’un pourrais m’aider pour le branchement de ces dernier.

Un grand merci d’avance

Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc.
J’utilise un dispositif similaire à ta description sur mon réseau dans ma gare de passage et dans mon garage en coulisse(Commande numérique des machines mais bloc système analogique et commande automatique du dispositif):
Pour cela, mon garage caché est relativement indépendant du bloc-système.
Il y a toujours un train en stationnement sur une des voies. Le train qui arrive trouve l’aiguille orientée vers la voie libre. Il met au vert le signal (relais universel 7244) qui libère le train à l’arrêt au moyen d’un ILS 7555 actionné par un aimant 7558 placé sous le dernier wagon de la rame. Le train en attente démarre et actionne une pédale 2299 qui change l’aiguille d’entrée et met au rouge le relais de la voie qui reçoit le train qui arrive.
Si le signal du bloc-système en aval du garage est ferme, il coupe l’alimentation des deux relais universels et les deux trains s’arrêtent. Lorsqu’il repasse au vert, le train au démarrage le plus rapide agit sur la pédale 2299 et stoppe l’autre train.
Pour des raisons d’esthétique, j’ai remplacé le rail de commande 2299 par un rail de contact 2295 et les relais 7244 par des sémaphores 7039 en gare de passage.
En résumé, il faut deux rails de commande 2299 (ou de contact 2295) et deux relais universels 7244 pour un dispositif à deux voies.
Si le train en attente n’est pas “activé” par ta centrale (control-unit 6021 dans mon cas), l’autre train passe sans s’arrêter, ce qui offre un bonne souplesse à l’usage.
En espérant que mes explications sont assez claires et utiles.
Bonne continuation.

Merci pour tes explications, je vais essayer de les mettre en pratique et je te tiens au courant.

De rien. Si tu as des questions, n’hésites pas.
Au fait, tu peux aussi placer l’aimant sous la machine et les ILS plus loin de l’aiguille (Suffisamment loin pour que les derniers wagons de ton plus long ne se retrouvent pas sur l’aiguille lorsque la machine qui démarre actionne la pédale de 2299) ou les remplacer par des pédales 2299 (J’aime moins cette solution)