Branchement électrique

Bonjour,

Question pratique : peut-il avoir problème de raccorder sur la même alimentation (230V, 16A) d’un local, un radiateur électrique et une installation de réseau ? :question:

Merci de vos conseils :bulb:

Amicalement. :sunny:

Alain

Bonjour Alain,

En théorie non, mais …

Pour ce qui me concerne j’éviterais de raccorder un convecteur sur le même circuit qu’une prise.

Si ton tableau électrique est fait dans les normes, chaque convecteur a son fusible et l’ensemble des convesteurs fait partie d’une répartition.

Ensuite il y a les différentes pièces avec les prises et les différentes pièces avec la lumière.

Il vaut mieux se raccorder sur une prise quitte à tirer une autre ligne. La consommation d’un réseau n’est pas trop énorme, donc il vaut mieux rester sur du courant prise électrique.

Mais bon, je ne suis pas electricitien, ce n’est qu’un avis d’usager … :smiley:

Bonjour Alain

Pour répondre a ta question, il faudrait connaître plus de paramètres.

  1. Qu’est ce qui est branché sur ton fusible de 16 Amp ? Par exemple, prises d’un seul local ? Ou plusieurs prises dans plusieurs locaux.
  2. Quelle est la consommation de ton réseau de train ? (a mon avis doit dépasser 100 ou 150 watts)
  3. quelle est la puissance de ton chauffage électrique (1500, 2000, 2500 watts ?)
  4. quelle est la section du conducteur (en général 2.5 mm)

Si ce fusible de 16 Amp ne sert qu’a alimenté ton radiateur et ton circuit tenant des consommations habituelles, cela devrait suffire.

220 v x 16 a = 3520 w

Je précise que je ne suis pas électricien mais bonnes notions et qu’il y a, sur ce forum de malade du fil conducteur menant a marklin, des éléments très éclairés :bulb: :bulb: (sans aucuns doutes) donc insiste pour confirmation.

J’espère avoir contribué. :wink:

Note : je ne peut pas être tenu responsable d’une explosion de ton logement, d’un début d’incendie, du cramage de ton circuit, ou d’un des spikes qui pourraient apparaître dans ta chevelure !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Philippe

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, conseils et mise en garde. :affraid: :drunken:

Pour compléter ma demande, quelques détails de l’installation :

Un premier circuit de 230 V, 16 A sur lequel est relié un ensemble de prises dans 3 locaux.
Sur ces prises, je branche un radiateur (sur roulettes) de 2000 W, un déshumidificateur (très faible consommation) et quelques fois des petits outils de bricolage (perceuse, scie, …)

Un deuxième circuit de 230 V, 16 A sur lequel j’aimerais relier un deuxième radiateur (sur roulettes) de 2000 W, un déshumidificateur (très faible consommation) et mon réseau (dans le même local).

Je ne connais pas la puissance demandée pour ma maquette, vu qu’elle est en construction. :blush: La longueur de rail devrait avoisiner les 100 mètres. J’aimerais également y faire circuler 3 à 4 trains simultanément. Environs 25 aiguillages, plus divers appareils de voie. :question:

Pour préciser ma question, indépendamment des problèmes de puissance, ce qui m’intéresse est de savoir si les appareils branchés conjointement avec le réseau pourraient créer des parasites ou autres phénomènes électriques qui perturberaient, par exemple, la bonne marche des appareils électroniques, types Central Station ou Mobile Station, voire les décodeurs. :face:

Merci par avance aux spécialistes :cheers:

Amicalement. :sunny:

Alain

Bonjour,

Pour préciser ma question, indépendamment des problèmes de puissance, ce qui m’intéresse est de savoir si les appareils branchés conjointement avec le réseau pourraient créer des parasites ou autres phénomènes électriques qui perturberaient, par exemple, la bonne marche des appareils électroniques, types Central Station ou Mobile Station, voire les décodeurs. :face:

Merci par avance aux spécialistes :cheers:

Amicalement. :sunny:

AlainBonjour Alain :smiley:
C’est intéressant cette question :bulb:
En principe, les “parasites” (ce mot s’applique surtout aux ondes radio-électriques) viendraient plutôt d’une mauvaise connexion électrique
(aux prises, aux coffrets de raccordement…).
À l’inverse, j’ai constaté, parfois, quelques petites perturbations sur la TV connectée à un décodeur externe TNT ** avec une antenne intérieure, c’est important à préciser **, lors du fonctionnement du réseau à proximité (commande digitale avec une MS, le reste en analogique)… :scratch:

Par contre, sans remettre en cause ce qui a été parfaitement bien expliqué par Philippe, j’aurai tendance à rejoindre le point de vue de Jean-Yves ; pour le circuit de train, mieux vaudrait une connexion à un fusible spécifique (10 ou 16 A) ou celui utilisé par d’autres appareils électriques de faible puissance, des lampes… et de préférence, brancher à un circuit différent des radiateurs (pour ces derniers fusibles de 20 A, voire plus, selon la puissance utilisée et le nombre en fonctionnement simultané…).
C’est un point de vue parmi d’autres… :bulb:
Bonne journée
:sunny:

Re bonjour Alain,

Je ne pense pas que tu auras plus de problèmes de parasites sur une ligne en particulier (celle que tu compte utiliser) puisqu’elle n’est que le prolongement de toute ton installation, c’est le puissance en watts que tu vas utiliser sur un registre qui doit être réfléchie, le réseau ho doit être alimenté correctement pour ne pas créer un champ magnétique (fonction de la taille du réseau) j’ai reçu comme conseil ceci: alimenter en étoile les rails, c-a-d plusieurs points de contact répétitifs.
Loin de moi l’idée de jouer les gros bras, mais j’ai connecté mon réseau ho de cette façon, il y a également dans mon local un radiateur de 2500 W et plusieurs petits consommables (en autre et indispensable : le fer a souder !) le tout sur un seul fusible de 16 a, je n’ai jamais eu le moindre problème avec cs1.

Mes compétences ne vont pas plus loin et si ça peut te rassurer il n’y a jamais rien qui a explosé !! :no: :no: :no:

Espérant t’avoir aidé ds mes pauvres limites, :lol!:

Philippe

Salut Alain,

Je ne suis pas un spécialiste de l’électricité, mais tout dépendra, je pense de la répartition de ton tableau électrique. Chez moi je suis en location et l’installation électrique n’est pas très récente, mais bon, çà fonctionne bien.

Ce que je sais, c’est que la puissance totale de mon installation est répartie en trois secteurs égaux.

Mon tableau électrique :

http://www.acton-atvs.net/photos/tableau_electrique.jpg

Il faut considérer la répartition sur le bleu le vert et le rouge, çà te donnera une idée, je pense que c’est un des points à vérifier. Ce n’est pas tant une question de puissance mais de répartition … (Comme nos transfos sur le train en fait …)

Salut Jean-Yves :smiley:
L’intensité (ampères) n’est pas habituelle : lampes au plafond (10A), prises de courant classiques (16A), pour appareils électro-ménagers de puissance moyenne (20A) et de puissance + élevée pour radiateurs, ballon d’eau chaude… (32A)…par exemple…
Peut-être que ton installation est en triphasée ; ce qui expliquerait cette répartition obligatoire par secteurs égaux…faute de quoi, cela disjoncte ! :bom:
J’ai supprimé le triphasé (nécessaire pour certains appareils de puissance élevée) à cause de cela…
Pour le train miniature, on est à l’aise !!
Bonne soirée :wink:

Merci les gars pour tous vos conseils si judicieux. :fete:

Amicalement. :sunny:

Alain

Bonsoir,

Bizarre cette question de radiateurs en plein été ! :unamused:
J’aurais plutôt besoin de 3 ventilateurs :suspect:

Bon, je sors :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

JEAN :lol!:

Black_Flat a écrit :
Question pratique : peut-il avoir problème de raccorder sur la même alimentation (230V, 16A) d’un local, un radiateur électrique et une installation de réseau ?
Aucun pb. si ton installation est récente. Evite toutefois de brancher sur la même prise ton radiateur et un PC…

Ce qui n’a pas l’air d’être le cas puisque les circuits sont séparés.

Pour ton info, dans le local où j’ai installé mon train et celui de mon fils, j’ai deux aérothermes de 13 kW, six rails de 3 spots de 100W chacun, un déhumidificateur qui tourne en permanence, deux gros PC, six ou sept transfos (CS1, IB, 2*6021, etc…), plus chignole, scie sauteuse, ponceuse, etc… plus lampes halogènes (300W) sur pieds et baladeuses. Il y a trois réseaux : prises de courant, éclairage et aérothermes, chacun avec un ou plusieurs disjoncteurs différentiels. Par contre le disjoncteur principal ndu local n’est PAS différentiel : je déteste planter un PC en branchant un fer à souder !
J’ai juste pris la précaution de brancher chacun des PC (+ périphériques écran, imprimantes, etc…) sur une prise de courant dédiée et non sur une nourrice avec autre chose.

Aucun pb. même si l’éclairage faiblit quand les aérothermes démarrent !

Par contre, je suis emmerdé par les coupures EDF. Pas très longues, qq minutes, mais deux à trois fois par mois. Et je coupe tout dès que l’orage gronde…

Cordialement, Daniel :wink:)

PS: je ne sais plus si je suis en tri ou en mono.