Branchement électrique CS2 et plusieurs Boosters

Bonsoir,

Cette question paraîtra peut être bête pour certains mais je bloque hélas complètement avec mon installation électrique
Comme je ne veux pas faire de bêtise je préfère m’en remettre à vous.

Voilà donc ce qui me tracasse, j’ai fait l’acquisition d’une CS2 ainsi que 2 Boosters mais je n’arrive pas à trouver comment je dois procéder.

Dois-je partager mon réseau en 3 parties et alimenter 1 tronçon avec la CS2 et les 2 autres avec les Boosters ?

ou

Dois-je partager mon réseau en 2 parties, brancher 1 des Booster à la sortie prévue à cet effet sur la CS2 et brancher la 2ème partie avec l’autre Booster ?

De plus je vais également devoir brancher quelques décodeurs K83 et là aussi quelques conseils seraient sympas.

La documentation fournie n’est vraiment pas claire du tout ou en tous cas je n’y pige que dalle pourtant Dieu sait si j’ai bien tout étudié avec attention :smiley:

Merci donc d’avance de votre aide et de votre patience. Peut être que quelques photos seraient bienvenues en espérant ne pas trop demander.

Bien amicalement.

Michel

Bonsoir Michel,

Petit veinard… Je voulais aller dormir, mais comme des voisins ont décidé de faire la fête, je me suis relevé, donc je vais pouvoir essayer de répondre.

Si c’est pareil pour les CS et pour les trucs plus anciens, tu dois diviser ton réseau en trois zones isolées et mettre un booster par zone.

Pour les k83, c’est relativement simple : tu choisis une adresse pour le bloc de 4 aiguillages, tu codes l’adresse (avec les micro-switchs qui sont dans le k83) et tu relies le k83 comme indiqué dans sa notice : deux fils vers la voie (attention à ne pas les inverser, le k83 est un des rares appareils qui ne fonctionnent pas quand on les inverse), et tu branche tes aiguillages sur les sorties du k83, en respectant le code couleur.

Ce que je n’ai jamais fait, c’est la configuration pour paramétrer un k83 dans la CS… et là, je ne pourrais pas t’aider. désolé

Louis :wink:

Bonsoir,

Cette question paraîtra peut être bête pour certains mais je bloque hélas complètement avec mon installation électrique
Comme je ne veux pas faire de bêtise je préfère m’en remettre à vous.

Voilà donc ce qui me tracasse, j’ai fait l’acquisition d’une CS2 ainsi que 2 Boosters mais je n’arrive pas à trouver comment je dois procéder.

Dois-je partager mon réseau en 3 parties et alimenter 1 tronçon avec la CS2 et les 2 autres avec les Boosters ?

ou

Dois-je partager mon réseau en 2 parties, brancher 1 des Booster à la sortie prévue à cet effet sur la CS2 et brancher la 2ème partie avec l’autre Booster ?

De plus je vais également devoir brancher quelques décodeurs K83 et là aussi quelques conseils seraient sympas.

La documentation fournie n’est vraiment pas claire du tout ou en tous cas je n’y pige que dalle pourtant Dieu sait si j’ai bien tout étudié avec attention :smiley:

Merci donc d’avance de votre aide et de votre patience. Peut être que quelques photos seraient bienvenues en espérant ne pas trop demander.

Bien amicalement.

Michel

Bonjour Michel

Oui, tu dois séparer ton réseau en 3 parties si tu veux utiliser les 3 boosters (celui de la CS2 + les 2 autres) pour faire rouler tes trains.

Quel est le numéro de référence de tes boosters ? 60173 ou 60174
Si ce sont des 60173, en plus d’isoler le conducteur central, tu dois **impérativement également isoler les 2 files de rail.
Cependant, Märklin échange gratuitement tous les boosters 60173 contre des 60174. Pour cela, il suffit de t’adresser à ton revendeur.

Pour le branchement de plus de 2 boosters sur une CS2, il est nécessaire d’utiliser un boîtier 60125, ce dernier venant se brancher sur la prise sortie de la CS2. Tu peux ensuite raccorder jusqu’à 4 boosters par boîtier 60125 nommé « Terminal » chez Märklin. Il est également possible de raccorder une ou plusieurs MS par Terminal, mais au maximum 4 appareils (par exemple 3 boosters et un MS). Par la suite, si le besoin s’en fait sentir, il est possible de chaîner plusieurs Terminal ensemble. Il est possible d’éloigner le Terminal de la Central à l’aide du câble rallonge 60126.

En ce qui concerne les K83, il faut les brancher directement à la voie (attention à la polarité) ou au circuit électrique alimenté par le booster ou la CS2. Il est également possible d’y dédier un booster. Par exemple un ancien booster 6017 fera très bien l’affaire. Bien évidemment un 60173 ou un 60174 aussi.

Il faut bien sûr attribuer une adresse au K83. Pour ce faire, il faut ouvrir le boîtier du décodeur et indiquer à l’aide du petit clavier de codage à 8 positions une adresse. La notice du K83 te donnera toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Ensuite, dans le menu Keyboard de la CS2, il faut attribuer un symbole à l’aiguillage ou au signal correspondant à l’adresse définie sur le K83. Cette procédure est également valable pour les K84.

A+**

Cher Louis,
Cher Roland,

Merci beaucoup pour vos explications.
Celles-ci m’amènent néanmoins à la précision suivante: comme indiqué, je n’ai que 2 Boosters et non 3.

Si je comprends bien je partage mon réseau en 2, je branche 1 Booster directement à la CS2 sur une partie et l’autre Booster sur l’autre partie.

Dois-je par contre le relier à la CS2 avec le boîtier 60125 (que je n’ai pas encore) ou puis-je le laisser seul ?

De plus, puis-je utiliser le Booster qui alimente le réseau aussi pour alimenter mes K83 ?

Désolé si je suis un peu lent mais tout ceci est très nouveau pour moi.

PS pour Louis: sont pas très sympa tes voisins

PS pour Roland: les Boosters sont des nouveaux modèles 60174

Merci encore

Michel

Cher Louis,
Cher Roland,

Merci beaucoup pour vos explications.
Celles-ci m’amènent néanmoins à la précision suivante: comme indiqué, je n’ai que 2 Boosters et non 3.

Si je comprends bien je partage mon réseau en 2, je branche 1 Booster directement à la CS2 sur une partie et l’autre Booster sur l’autre partie.

Dois-je par contre le relier à la CS2 avec le boîtier 60125 (que je n’ai pas encore) ou puis-je le laisser seul ?

De plus, puis-je utiliser le Booster qui alimente le réseau aussi pour alimenter mes K83 ?

Désolé si je suis un peu lent mais tout ceci est très nouveau pour moi.

PS pour Louis: sont pas très sympa tes voisins

PS pour Roland: les Boosters sont des nouveaux modèles 60174

Merci encore

Michel
Re-bonjour Michel,

Tu oublies le booster intégré de ta CS2. Si c’est un modèle 60215, il pourra te délivrer jusqu’à 5 ampères avec l’utilisation d’une alimentation 60101. Sinon, donc pour les modèles 60213 ou 60214, le booster interne de la CS2 est limité à 3 A maximum.
Donc tu possède bien 3 boosters, un interne, celui de la CS et 2 externes (60174)

Un booster doit obligatoirement être raccordé à une centrale de commande. Sans cette dernière il ne pas peux être utilisé, car c’est la centrale qui donne les ordres et pas le booster. Donc, oui tu dois relier le second booster via un Terminal raccordé à la CS2.

Bien entendu que tu peux utiliser le Booster qui alimente le réseau pour l’alimentation des K83

Regarde le schéma page 34 (dernière page) sur le manuel de la CS2 [ ou celui que tu as reçu avec la CS2.

A+à cette adresse](http://medienpdb.maerklin.de/digital22008/files/Anleitung_CS_60214_FR.pdf)

Bonjour Michel :smiley: ,

Tu as 3 boosters ! Tes 2 boosters 60174 et celui que comprend déjà ta centrale !

Il te faut un 60125 pour brancher tes deux boosters externes (à ma connaissance il n’y a qu’une prise disponible pour brancher un booster externe sur ta CS2).

Rien ne t’empêche de brancher tes k83 directement sur la voie.

Je te conseille la lecture du manuel d’électrification. Tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.

Tu peux le consulter ici :
http://www.flickr.com/photos/rolfra/sets/72157625490274947/

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

PS : OOOUUUUPPPSSSS!! :blush: :blush: :blush: Interférence avec la réponse de Roland !!! :lol!: :lol!: :lol!:

PS : OOOUUUUPPPSSSS!! :blush: :blush: :blush: Interférence avec la réponse de Roland !!! :lol!: :lol!: :lol!:
Pas de problèmes :smiley:

Je ne savais pas que la CS possède déjà un Booster.
Cela change évidemment tout et tout est clair maintenant

Un grand merci à tous.

Ce site est une bénédiction.

Michel