Branchement du passage à niveau Marklin 74920

Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherches et anciens posts parlant de ce sujet (notamment flanker.happypc.ch/downloads/Mod … etrieb.pdf).

Pour l’instant ma configuration actuelle de test est la suivante :

Imgur
(si jamais ça ne marche pas l’affichage : imgur.com/jqAeoFG)

Avec les petites connecteurs sous le rail coupés à chaque fois pour les 2 24188.
Ici, les barrières sont tout le temps ouvertes. Si je fais circuler un train il passe sans problème sur tous les rails mais il ne déclenche rien et les barrières ne se ferment pas…

J’ai déjà fait pas mal de tests différents, genre si je branche le fil brun non pas au 24995 mais au 24188 alors là les barrières sont tout le temps fermées et ne s’ouvrent jamais, et donc au final j’ai “l’impression” d’être plus proche de la solution avec ma configuration actuelle (au moins les barrières sont ouvertes).

Donc j’en arrive au point où si quelqu’un comprend ce qu’il se passe et sait comment ça marche il faudrait qu’il m’explique les branchements à faire comme pour un gosse de 5 ans…

Merci d’avance !

Bonsoir,
Sans des photos de l’installation il sera dificile de répondre.

En premier avez-vous mis du même coté tous les signaux bleus sur les voies de détections ?(y compris la voie de passage des véhicules routiers)
Salutations Claudio

p.s. il me souvient que certains PN devaient être retourné chez le vendeur car ils ne fonctionnaient pas correctement.

Bonsoir Nashtor !

Dans un premier temps, il serait nécessaire de passer par la case présentation… :wink:
Ensuite, remplir les cases du profil dans le panneau de contrôle de l’utilisateur > profil après vue d’ensemble, en précisant notamment son prénom (Nashtor ?), le pays et la région où l’on réside, l’échelle pratiquée…
Ces données seront visibles dans le cadre à gauche sous la date d’inscription ; les autres informations resteront confidentielles.

Pour l’affichage des photos ou images, avec l’hébergeur intégré au forum, il faut suivre le tutoriel, ici :
LIEN
et cela donne ceci :
[attachment=0]jqAeoFG.jpg[/attachment]
*Ensuite, l’un de membres ayant l’expérience de ce passage à niveau aura tout loisir à répondre aux questions ! * :study:
Bonne navigation sur le forum et à plus ! :vieux:

*P.S. Mon message s’est croisé avec celui de Claudio * :neutral_face:

Je pense qu’il faut deux rails de contact autour du PN, en plus des deux 1/2 rails.

Bonjour,

Le passage à niveau d’origine ne comprend que 3 demis-rails :
Celui du passage routier proprement dit et les 2 éléments avec les flèches bleues.

Les flèchez bleues doivent être mises toutes les deux du meme côté.

Si on ajoute de 24188 (ou tout autre rail Märklin C il faut impérativement que la liaison électrique entre les 2 rails soit coupée.
Cela se fait aisément avec un pince coupante pour dégrappage de maquettes (style pince Viessmann Réf. 7815)
Attention pour CHAQUE voie il faut couper la languette aux DEUX extrémités de la voie.
On peut ainsi insérer tout type de voie sur la longueur voulue.

Ci-dessous photo de chez Märklin :

[attachment=0]Mar-voie C mise en 2 rails.pdf[/attachment]

Cordialement

Merci pour vos réponses

J’ai complété mes info du profil utilisateur, j’essayerai de me présenter prochainement :wink:

Pour le passage à niveau j’ai tenté de faire quelques photos avec mon gsm mais c’est pas le top…

C’est pas visible sur la photo mais j’ai bien les 2 flèches située du même côté qui sont aussi du même que la flèche sur le rail “gris route” au milieu du PN.

Les 2 rails droit intercalés ont leurs languettes coupées à chaque extrémité comme suit :

Dans cette configuration les barrières sont tout le temps ouvertes, il ne se passe rien quand le train passe et celui-ci peut circuler sans problème sur le réseau normal et sur le tronçon PN délimitée par les 2 rails 24995 avec la flèche bleue.

Tantôt j’ai isolé avec les petits plastiques rouges Marklin (ecx.images-amazon.com/images/I/512P59FH3TL.jpg) les 2 extrémités de mon tronçon PN (sais pas trop s’il faut faire ça mais je le sentais bien). Alors maintenant ça va beaucoup mieux, si je fais circuler la loco les 2 barrières se ferment bien au passage des rails 24995 et restent bien fermées quand la loco est à l’intérieur du tronçon PN et se réouvrent quand elle en sort (donc ça marche comme ça devrait). Le problème c’est que quand la loco entre dans le tronçon PN isolé, il perd évidemment son alimentation électrique et il n’avance plus. Je le pousse à la main dans le tronçon PN et quand il en ressort de l’autre côté il repart normalement…

J’ai l’impression d’être proche de la solution, mais il me manque le dernier éclair de génie d’un de vous pour clôturer ça :smiley:

Bonsoir Thomas,

Le premier schéma que tu as posté est correct donc tu ne devrais pas avoir des problèmes.

Pour déterminer si le PN est défectueux, pour un réseau analogique

  • tu relies une voie non isoler puis ton passage à niveau sans le connecter au réseau
  • sur la voie non isoler tu branches le fil rouge et le fil brun,
  • sur le passage à niveau relie les fils jaune au transfo puis tu passes un simple wagon Marklin sur la voie et normalement cela devrai fonctionner.

Sébastien

Bonsoir,
Je n’ai pas de PN, mais à mon avis le principe doit être identique à celui de la création de cantons retrosignalés. Ce qui me laisse croire que tu isole doublement ta zone. Le rail de contact fait office d’isolation (il est coupé)à mon avis, il faut mettre un rail de contact, le nombre de rails droits dont tu as besoin (“charcutés” comme tu l’as fait) puis le second rail de contact (rail coupé du même côté que le premier). Ta zone est donc commencée et terminée par un rail de contact. Dans le cas de la rétro, le contact se fait à l’arrivée de l’essieu sur la zone et est transmis vers le S88, dans le cas du PN vers un décodeur ou un relais je suppose. La cosse avec le fil de contact doit être du côté du rail coupé, mais il ne faut pas utiliser en plus les “trucs rouges” pour isoler je ne sais quoi, ce qui expliquerais que tu n’as plus de courant…
Jean-Luc

bonjour ,

je crois avoir trouvé le problème!!

c’est le positionnement des rails!!

ceux qui ont les flèches bleues doivent être obligatoirement mis contre le rail gris du passage à niveau les autre rails à languette coupé doivent être après sinon ça ne fonctionne pas!

donc pour que ça fonctionne rail avec flèche/ rail /route (passage niveau)/ rail flèche!!!

le cas que vous avez fait n’est pas du tout bon!!

maurienne-trains.com/images/Image/ftp-mtrain-img/Marklin/74920/MAR-74920.jpgcelui ci est bon!!

Laure

Bonsoir à tous,

J’ai testé le branchement que j’avais posté hier et cela fonctionne.
On peut prolongé les rails de contact avec plusieurs voies, a condition de couper chaque languettes sur les rails de prolongation.
Je poste le mode emploi du PN medienpdb.maerklin.de/product_files/1/pdf/74920_betrieb.pdf

Sébastien

bonsoir!

alors est ce que ça fonctionne?

Laure!!

Bonjour à tous,

Voilà finalement le problème est résolu, le PN marche comme il faut, le problème c’est que je ne sais pas ce que j’ai fais pour y arriver :smiley:

Comme l’a fait remarquer Jean-Luc, le système des rails spéciaux 24995 et des languettes coupées sur les autres rails isole déjà le tronçon, il n’y a donc pas besoin de rajouter les petits plastiques rouges isolants.
Puis j’ai fait le premier test de Seb pour vérifier que mon PN marchait correctement, ce qui était le cas.
J’ai alors tout reconnecté comme sur mon premier schéma et ça marche…
J’ai du avoir fait une erreur pratique dans mon premier montage ayant pourtant un bon plan de montage en tête :laughing:

Merci à tout le monde pour votre aide :smiley:

Bonjour,

Mon PN ne fonctionne plus.

Faut-il en plus du branchement de la CS3 et du fil jaune branché sur le PN a partir d’un transfo d’alimentation en 16v Marklin, connecter le fil brun de ce même transfo juste avant le PN et les rails de contact, svp?

Ce que je ne crois pas car cela n’est pas indiqué sur le schéma Marklin mais qui date de 2000. Néanmoins, sur le fil ci-dessus, je vois que cela est mentionné mais n’est-ce pas dangereux de rajouter ce fil brun sur les rails déjà connectes à la CS3?

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour,

Oui. Il faut bien fermer le circuit électrique.

Non.

Si tu télécharges la notice sur le site Märklin, il faut regarder l’image avec la MS1. La connexion en question y est indiquée.
Cela ne représente aucun risque tant que l’autre pôle du transfo d’alimentation n’est pas en contact avec la connexion B de la CS2 (les picots).

Bonjour et merci Wolfram.

Je vais rapidement appliqué cette solution.

A bientôt et bon anniversaire aussi!!!

Errol.

De rien, c’est avec plaisir. Et merci pour les vœux. :slight_smile:

Bonsoir à toutes et à tous,

Le passage à niveau deux voies marche parfaitement.

Merci Wolfram pour ton conseil.

A bientôt pour une première vidéo.

Errol