Branchement deteleur 5112 et souci aiguillages.

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de voie M, je suis en train d’agrandir mon petit circuit…

J’ai trouvé un dételeur 5112, et je me pose la question de son branchement sur la voie. Un des deux fils va sur la broche d’alimentation des lumières, soit fil jaune, avec ceux des aiguillages, mais le second va-t-il bien sûr un pupitre de commande d’aiguillages ? Si c’est le cas, le plot d’à coté reste donc inutilisé ?

Également, à quoi servent les deux prises femelles sur le côté de ce dételeur ?

Également, je dispose d’aiguillages neufs, ou jours en voie M, mais tout neufs qu’ils soient, les aiguilles ont du mal à fonctionner: en retournant les aiguillages, ça fonctionne assez bien, mais à l’endroit, c’est plus paresseux. Je pense que c’est un défaut de conception de ces systèmes, et qu’une goutte de wd40 sur le pivot aidera peut être, mais surtout, je pense que les ressorts sont trop faiblards.

Existe-t-il une alternative à ces ressorts vraiment minuscule, ou y a-t-il une astuce svp

Merci d’excuser ces questions sans doute un peu naïves, mais toutefois pertinentes.

Bonjour,
je pense que tout est là dedans.
Cdt.
5112 M Element de voie deteleur_3.jpg
5112 M Element de voie deteleur_1.jpg
5112 M Element de voie deteleur_2.jpg

Oui merci, c’est bien avec ce type de branchement que je l’ai essayé, mais en fait, il reste en l’air tant qu’on maintient le bouton du pupitre 7072 appuyé, et je pensais que cela fonctionnait comme un aiguillage,

Par contre, est çe qu’il est courant que les ressorts d’aiguilles soient si faiblards ?

Bonsoir Frank

Oui le dételeur ne demande qu’une demi-commande d’aiguille et oui il fonctionne en impulsionnel. On peut en mettre un deuxième sur l’autre borne du pupitre, ou le mettre sur la borne libre d’une commande d’un signal à trois positions.

Pour les aiguilles, le ressort ne doit pas être trop fort au risque d’empêcher la commutation du moteur. Et faire attention en traficotant le ressort, si on tort trop les bras de support, ou qu’on le remonte pas à la bonne place il peut rentrer en contact avec le rail à picot, faire court-circuit et chauffé au rouge, il devient alors inutilisable.
Sa référence de pièce détachée est 353080.

Ton symptôme correspond en premier à un encrassement présent sous les lames d’aiguille, à nettoyer en passant un papier ménage entre les aiguilles et les traverses, sec ou avec un dégraissant comme l’alcool à bruler :exclamation: attention quand-même l’alcool attaque la peinture noire des traverses. Cela peut aussi venir d’une déformation de la pièce formant les aiguilles, vérifier que la traverse n’est pas bombée, et finalement si c’est les ressort vérifier qu’ils ne sont pas détendu. Si on les retire, ils doivent se contracter complétement (sans espace entre les spires.

Delias

Merci de ta réponse. Effectivement, certains ressorts sont un peu détendus, ajouté à des années d’inactivité et peut être d’humidité, cela suffit pour bloquer car les ressorts sont vraiment très faibles au départ.

J’en ai trouvé sur plusieurs sites.

Bonsoir a tous

Non les ressorts d’aiguillages Marklin M ne sont pas faiblards (s’ils n’ont pas été déformés) mais la piece pivotante doit réellement tourner sans effort.
Sur une aiguille la résistance peut être causée par l’encrassement ou la rouille quand ce n’est pas une déformation mécanique.
La solution est souvent du lubrifiant / dégrippant en spray (WD40 ou équivalent) puis nettoyage avec une brosse à dent et du papieer ménage. Il faut répéter l’opération jusqu’à ce que l’aiguille pivote sans frottement (si si c’est possible :wink: )
Ne pas toucher au ressort sauf s’il a été bricolé, alors il faut le remplacer.
Personnellement je déconseille l’alcool qui peut retirer de la peinture sur les rails ou les locos / wagons (j’en ai fait l’amère expérience)
Bon courage

Merci de vos infos…J’avais pensé à de l’huile fine, genre machines à coudre, mais le wd40 retiendra moins la poussière, tout,en lubrifiant un peu. Certains des ressorts sont un peu déformés au niveau de leurs boucles qui ont pris un angle différent de l’origine, et sont en fait un poil plus longs. Je pense que ce système ne supporte pas la moindre déformation du ressort en fait…