branchement de plusieurs accessoires sur le même transfo

Bonjour que faut il adapter sur un transfo 60 va qi n’a qu’un câble pour brancher plusieurs pupitres ou accessoirs eclairés ou autres

euh bonne question tu est en digital? si oui aucun accessoire sur le tranfo il te faut un transfo à part pour aiguillages signaux lampes diveres

si tu est en conventionnel un transfo bleu tu as une prise jaune deux brunes et une rouge brun rouge tracion brun jaune loupiottes :lol!:

oui je suis en digital , j’ai un deuxieme transfo

donc tu utilise un transfo pour la puissance traction l’autre pour les accessoires où est ton problème?

Pour raccorder les acessoires , je voulais savoir s-il fallait un autre cable pour mettre au bout de la prise du transfo

non exemple tu as une lampe un fil brun et un jaune ok?
tu branche le brun à la masse (brun sur transfo) logique
pour commander ta lampe tu prends un boitier tu branche le jaune du transfo et tu branche le fil de ton ampoule sur la sortie du boitier
pour les aiguillages la masse est d’office ok tu dois ponter le brun sur ton transfo “accessoires” le jaune au jaune direct au transfo
pour les signaux sur la voie C comme c’est du plastique tu ne sais pas utiliser la plaque de contact que tu fixaix sous les rails M donc tu branche la masse sur une des bornes du signal au brun du transfo le jaune au jaune oki il y a d’ailleurs des schémas d’un pote dans un autre " post" mais je ne sais plus où … bon amusement je dois partir …hélàs

Bonsoir Michel :smiley: ,

Tu peux utiliser les traditionnels fils jaunes et bruns sur le sucre du transfo 60052 (si tu n’as pas de sucre, il existe dans les pièces détachées Märklin).

Sur le schèma du manuel d’électrification, losque tu as le transfo devant toi, l’écriture Marklin dans le coin supérieur droit, le fil jaune est donné sur le raccord DROIT et le brun (masse) à GAUCHE.

Après, tu alimentes les accessoires que tu veux, comme en analogique, avec des pupitres de commande 72720, 72710, 72730 ou 72740.

Attention pour la commande en digital. Si tu veux commander avec la CS1, tu dois obligatoirement passer pour tes lampes par un k84 qui lui prend le courant pour son fonctionnement directement sur les voies, et c’est un branchement un peu plus particulier avec le deuxième transfo et les lampes. Les dételeurs et les feux Märklin doivent eux passer par des k83.

Fais moi savoir exactement ce que tu veux faire et je pourrais te poster les schémas. Tout est dans le manuel d’électrification réf. 07423.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour ce que je n’ai pas compris c’est comment on peut brancher plusieurs accessoires sur le seul fil du transfo par ex plusieurs boitiers

Salut Mic,

Regardes le cable de ton transfo, il a aussi deux fils à son sucre de connection. Il suffit d’utiliser des sucres ou des plaques de dérivations pour raccorder plusieurs accessoires, comme avec les anciens transfos.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Christian , peux tu me donner la réference des plaques pour connecter plusieurs accessoires , merci

Bien sûr mic :smiley: ,

Plaques de dérivations (nouvelles fiches) réf.72090, environ 2,5 euros.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Afin de renflouer les caisses de Märklin, il est désormais fortement conseillé de mettre un transformateur 6052 par accessoire connecté.

Daniel (DJ) :wink:) :laughing: :laughing: :laughing:

Mon bon Maître cinquante,

:affraid: :affraid: 6052 :affraid: :affraid: . Il s’agit là de transfos qui ont l’âge de vos artères, nous en sommes au 60052, voyons :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Tu ne vas pas “pinailler” pour un rond !

Et mes artères, tu sais ce qu’elles te disent, mes artères ???

Voyou ! Hooligan !

Daniel (DJ) :wink:) :laughing: :laughing: :laughing:

Combien peut on brancher d’accessoires sur une plaque de dérivation

Bonsoir mic :smiley: ,

On peut partir avec 10 fils. Donc avec deux plaques (une pour le “brun” et une pour le “rouge” (ou le jaune)) tu alimentes 10 accessoires.
Mais tu peux utiliser autant de plaques que tu veux. Il faut juste calculer pour ne pas dépasser le nombre de VA que peut délivrer ton transfo.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Tu alimentes la plaque de dérivation avec un “gros” câble jaune (0.75mm2) depuis ton transformateur.
De la plaque de dérivation, tu tires autant de “petits” câbles jaunes (0.14mm2, selon leur consommation, bien sûr !) vers tes différents accessoires.

Celà suppose, bien entendu, que tu as une masse commune (marron).

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)