Branchement de 2 fumigènes simultanés

:confused: Je dispose d’une seule sortie fonction de 250 mA maxi pour brancher 2 fumigènes en simultané. Chaque fumigène n° 10 de Seuthe consomme 130 mA soit pour les deux 260 mA au delà de la capacité du décodeur.
J’ai remarqué que dans ce cas un TRIAC était utilisé sur certain décodeur Marklin. Le branchement étant les 2 pattes extérieures entrées orange et fil de fonction et la patte centrale fil de sortie vers les fumigènes.
Est-ce suffisant pour compenser la surconsommation et servir de relai ?
Vaut-il mieux installer un petit relai dont le maintient du contact devrait consommer moins de 250 mA ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Joseph

Bonsoir!
Histoire de ne pas me casser la tête, j’installe tout bêtement un petit relais.
Cas en question : mes BR 53 articulées qui accueillent deux générateurs de fumée.
Je ne me pose même pas la question des polarités avec les triacs ou thyristors etc…
Cordialement

:confused: Je dispose d’une seule sortie fonction de 250 mA maxi pour brancher 2 fumigènes en simultané. Chaque fumigène n° 10 de Seuthe consomme 130 mA soit pour les deux 260 mA au delà de la capacité du décodeur.
J’ai remarqué que dans ce cas un TRIAC était utilisé sur certain décodeur Marklin. Le branchement étant les 2 pattes extérieures entrées orange et fil de fonction et la patte centrale fil de sortie vers les fumigènes.
Est-ce suffisant pour compenser la surconsommation et servir de relai ?
Vaut-il mieux installer un petit relai dont le maintient du contact devrait consommer moins de 250 mA ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
JosephBonsoir,
Tu peux utiliser l’un ou l’autre, le triac étant plus petit et consommant moins.
Cependant, il ne faut pas dépasser une tension de 5V sur la gate, et je suis surpris qu’elle soit directement sur la sortie fonction!
Ne s’agit-il pas d’un DMOS ou d’un “solid state relay”?

Bonsoir,

Que ce soit pour une BR 53 avec ses deux fumigènes, une BR 85 avec ses atelages Télex ou pour des éclairages intérieurs de voitures pilotés par un décodeur de fonction, j’utilise le mini relais ESU:
esu.eu/produkte/zubehoer/miniaturrelais/
Pratique et pas cher.

Bonsoir,
Merci de vos réponses :drunken:
Je cherchais une solution suite au remplacement du décodeur de ma locomotive Chapelon Roco dont je vous en ai fait part lors d’un article précédent.
Après avoir inclus un jeu de 2 lanternes sur l’arrière du tender rendues fonctionnelles par des micro-leds, j’ai placé 2 fumigènes dans la cheminées doubles pour pouvoir les faire fonctionner ensemble.
Il restait à placer le décodeur 60945 MSD de Marklin.
Je viens de le recevoir avec une bonne surprise puisque 2 fonctions auxiliaires sont disponibles : je vais donc utiliser une fonction par fumigène et pouvoir les commander indépendamment.
Demain, je vérifie le câblage pour utiliser ces deux fonctions. :charte:
A bientôt, cordialement
Joseph

Bonjour,
Demain, je vérifie le câblage pour utiliser ces deux fonctions.Vérifie surtout que le courant admissible pour l’ensemble des sorties de fonctions ne soit pas inférieur au courant total demandé par les deux fumigènes. Sur une majorité de décodeur, ce courant maximum pour l’ensemble des sorties n’est pas égal à la somme des courants de chacune des sorties de fonction! :study:

Cordialement.
R_E