Branchement de 2 aiguillages sur un décodeur

Bonjour,

Est-il possible de brancher la commande de deux aiguillages sur un seul décodeur 74461 ? Dans le même ordre d’idée, est-il possible de brancher deux aiguillages sur la même prise d’un k83 ? Pour le k83, j’ai lu que, vu qu’il peut commander des aiguillages de l’écartement I, le courant de commande de deux aiguillages HO ne le ferait pas griller… mais j’aimerais une confirmation.

La raison de cette question est que - sans vouloir faire le radin - dans le cas d’une diagonale d’échange (voir schéma ci-dessous) les deux aiguillages jumelés A B seront toujours commandés simultanément.

D’avance merci et bonne semaine.

Jean / Montreux

Hello,

Tous mes aiguillages sont branchés sur des K83 avec comme moteur le 7441.

J’ai 4 aiguillages en ‘diagonale d’échange’ comme tu le mentionnes et ils sont les 4 branchés, ensemble, sur une connexion K83.

Donc en gros, quand je décide de passer un train d’une voie à l’autre, les deux aiguillages permutent en même temps, et quand un est en position droite, l’autre y est aussi.

Je n’ai jamais eu de problème, mais ça ne fait qu’un mois que j’ai fini de cabler l’ensemble de mes aiguillages. Je n’ai donc peut-être pas encore assez de recul.

La raison est simple, ceci m’a permis d’économiser un K83 complet plus le câblage. Pour moi, il n’y a pas de petite économie.

En plus, il suffit de sélectionner un des aiguillages et en un clic de les faire changer les deux (gains de temps) et surtout de ne pas oublier de modifier l’autre aiguillage, afin d’éviter le déraillement.

Salutations

Salut Jean,

Je confirme !
Aucun problème pour brancher deux aiguillages sur la même adresse K83. Et ce, même avec un aiguillage en position “droite” et l’autre en position “déviée”.

Salutations.

Bonjour,

En plus, il suffit de sélectionner un des aiguillages et en un clic de les faire changer les deux (gains de temps) et surtout de ne pas oublier de modifier l’autre aiguillage, afin d’éviter le déraillement.Pour éviter cet oubli, il suffit de créer un itinéraire dans la CS ou ECOS, l’itinéraire actionne les 2 aiguillages avec un intervalle prédéfini, c’est pratique si on utilise les décodeurs intégrés à la voie C ou si l’alimentation est un peu faiblarde pour 2 aiguillages d’un coup.

Evidemment la solution de câbler les 2 moteurs sur une seule sortie de K83 est très pertinente.

Hello,

Tout à fait, j’ai d’ailleurs les deux solutions :

  • 2 fois 2 aiguillages cablés sur deux sorties d’un (ancien) K83 pour mon entrée en gare cachée et voie de garage/triage

  • et en sortie, pour inverser le sens dans la boucle de retournement, j’ai du faire un itinéraire, car mes deux aiguillages enroulés était équipé d’un moteur et décodeur (en provenance d’un kit de démarrage), donc non relié à un K83.

Les deux solutions fonctionnent impeccablement.

Je n’ai par contre pas testé deux aiguillages sur un K83 récent.

Salutations

Hello,

Aucun problème sur un K83 récent.

Salutations.