Branchement CS2

Bonjour,
Je viens de recevoir ma CS2 60215 avec un cable comme ça :


pour relier ma CS2 au transfo, mais je ne sais pas lequel fils relier à quelle fiche et comme je ne voudrais pas la griller !
Du côté transfo, j’ai ça (60VA) :

Merci de vot bon coeur m’sieur dame !

de l’autre coté de ta prise à 4 broches, les 2 fils vont dans un connecteur à visser
désolé pour le flou “artistique”

et le courant étant alternatif, le sens n’a pas d’importance

Merci Alain, Märklin ne fournit même pas le connecteur, mais on sait tous qu’ils sont radin, tant pis, je vais le récupérer sur le 2e fils marron et rouge qu’ils fournissent.
Quant au sens du courant, je m’en doutait un peu, mais n’étant pas sûr de moi, je préféré demander ! Mais n’y a-t-il pas quand même une histoire de phase et de neutre ? Je demande ça, c’est plus pour ma culture, parce que quand j’ai essayé de faire un réseau CPL chez moi, ça ne marchait pas et il mon dit qu’il fallait juste inversé la phase et le neutre, ce que j’ai fait, en retournant simplement le boitier CPL sans plus de succès, enfin là n’est pas le sujet, demain je vais pouvoir faire rouler mon premier train grâce à Alain !
Merci encore. :cheers:

le connecteur est fourni avec le transfo chez Märklin… “pour leur défense”

la phase et le neutre est par rapport à une référence donnée (il me semble)

en courant faible, on choisi sa référence en fonction de ce que l’on veut faire…

un transfo 30v avec une troisième sortie au centre du bobinage, peut fournir du + 15v x2 ou -15v x2, du +15 et - 15, du +30 ou du - 30 … selon la référence pour le 0v choisie et le montage de redressement derrière…

le connecteur est fourni avec le transfo chez Märklin… “pour leur défense”

la phase et le neutre est par rapport à une référence donnée (il me semble)

en courant faible, on choisi sa référence en fonction de ce que l’on veut faire…

un transfo 30v avec une troisième sortie au centre du bobinage, peut fournir du + 15v x2 ou -15v x2, du +15 et - 15, du +30 ou du - 30 … selon la référence pour le 0v choisie et le montage de redressement derrière… Effectivement, j’avais zappé que le connecteur était livré avec le transfo, le connecteur de l’autre fil n’est pas compatible comme je l’avais pensé, et comme j’ai perdu le connecteur du transfo, il va falloir que j’en commande un autre !
A part ça, j’ai des problémes : je n’arrive pas à connecter la moindre loco, même quand elle est dans la base de donnée !
Je pense pourtant faire ce qu’il faut : je mets ma loco sur la voie, je la sélectionne dans la base de donnée, et roule, pourtant ça ne roule pas !
Qqun peut-il m’aider ?

Bonjour,
Si elles sont MFX elles vont se sihnalées toute seule sur la centrale mais il faut un peu attendre.
Si tu l’as digitalisée toi meme, tu dois choisir la 2 ieme option pour crèer la loco manuellement t la tu pourras rentrer le numéro de la loco.

Bonne amusement et bon train

Pierre-alain

il mon dit qu’il fallait juste inversé la phase et le neutre, ce que j’ai fait
Bonjour :smiley: ,

“Ils” n’ont pas tout à fait tort, mais c’est entre la centrale et les voies que tu peux rencontrer ce problème (des décodeurs d’aiguillages qui ne répondent pas, par exemple) et qu’il est nécessaire d’inverser les fils. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,
Si elles sont MFX elles vont se sihnalées toute seule sur la centrale mais il faut un peu attendre.
Si tu l’as digitalisée toi meme, tu dois choisir la 2 ieme option pour crèer la loco manuellement t la tu pourras rentrer le numéro de la loco.

Bonne amusement et bon train

Pierre-alainEn fait, mes locos ne sont ni mfx, et ce n’est pas moi qui les ai digitalisée, mais elles sont dans la base de données de la CS2, donc je sélectionne la loco dans la base de donnée, et normalement ça devrait roulé, hors ça ne roule pas !

il mon dit qu’il fallait juste inversé la phase et le neutre, ce que j’ai fait
Bonjour :smiley: ,

“Ils” n’ont pas tout à fait tort, mais c’est entre la centrale et les voies que tu peux rencontrer ce problème (des décodeurs d’aiguillages qui ne répondent pas, par exemple) et qu’il est nécessaire d’inverser les fils. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonjour Christian,
Tu as raison, j’ai des aiguillages digitaux, je vais essayé avec. :help:

En fait, mes locos ne sont ni mfx, et ce n’est pas moi qui les ai digitalisée, mais elles sont dans la base de données de la CS2, donc je sélectionne la loco dans la base de donnée, et normalement ça devrait roulé, hors ça ne roule pas !
Bonjour Olivier :smiley: ,

Si tes locos ont été digitalisées, il y a beaucoup de chance que celui qui a pratiqué la modification a attribué une autre adresse à la loco (et pas nécessairement celle reprise dans la banque de données).

Soit tu essayes les adresses une à une (normalement il ne devrait pas avoir dépassé 80), soit tu branches ta voie sur la sortie programmation, tu poses ta loco, tu selectionnes le type de décodeur et tu demandes à la centrale de lire l’adresse (voir pg. 11 de ton manuel).

Dès que tu auras la bonne adresse, tu pourras commander ta loco !!! :wink:

Bon amusement !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

En fait, mes locos ne sont ni mfx, et ce n’est pas moi qui les ai digitalisée, mais elles sont dans la base de données de la CS2, donc je sélectionne la loco dans la base de donnée, et normalement ça devrait roulé, hors ça ne roule pas !
Bonjour Olivier :smiley: ,

Si tes locos ont été digitalisées, il y a beaucoup de chance que celui qui a pratiqué la modification a attribué une autre adresse à la loco (et pas nécessairement celle reprise dans la banque de données).

Soit tu essayes les adresses une à une (normalement il ne devrait pas avoir dépassé 80), soit tu branches ta voie sur la sortie programmation, tu poses ta loco, tu selectionnes le type de décodeur et tu demandes à la centrale de lire l’adresse (voir pg. 11 de ton manuel).

Dès que tu auras la bonne adresse, tu pourras commander ta loco !!! :wink:

Bon amusement !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianC’est Märklin qui les as digitalisés :smiley: donc normalement pas de problème, par contre, tu as raison, il faut que j’ouvre le tender pour vérifier l’adresse, j’ai une autre loco que j’ai prise dans la bd Märklin, et ça as marché tout de suite, donc la CS2 n’est pas en cause 8) , dis donc, je penses à un truc, le lecteur de la CS2 ne demande des adresse que as 4 ou 8 switch, la plupart des miennes en ont 10, je suppose que ça veut dire 9 et 10 : off.
A au fait, les aiguilles marchent :bounce:
A demain pour les news de mes premiers pas avec la CS2

la plupart des miennes en ont 10, je suppose que ça veut dire 9 et 10 : off.
Bonsoir Olivier :smiley: ,

Farpaitement !!! :drunken: :drunken: :drunken:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est Märklin qui les as digitalisés :smiley: donc normalement pas de problème, par contre, tu as raison, il faut que j’ouvre le tender pour vérifier l’adresse, j’ai une autre loco que j’ai prise dans la bd Märklin, et ça as marché tout de suite, donc la CS2 n’est pas en cause 8) , dis donc, je penses à un truc, le lecteur de la CS2 ne demande des adresse que as 4 ou 8 switch, la plupart des miennes en ont 10, je suppose que ça veut dire 9 et 10 : off.
A au fait, les aiguilles marchent :bounce:
A demain pour les news de mes premiers pas avec la CS2
je pense que cela mérite une photo, pour VOIR à quoi ressemble des décodeurs Märklin à 10 switches

si ce ne sont pas des loco digitales d’origine, l’adresse d’usine la plus fréquente est 78,

  • tu recherches ta loco dans la base sous sa référence digitale, (36xx, 37xx,…) ou delta (34xx,…)

  • tu valides et demandes à changer l’adresse et tu essaies 78, si la loco répond, met en une autre par le biais de la prise PROG comme l’a dit Christian.

la plupart des miennes en ont 10, je suppose que ça veut dire 9 et 10 : off.
Bonsoir Olivier :smiley: ,

Farpaitement !!! :drunken: :drunken: :drunken:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Dis ça veut dire qui devient bon le jeune homme :lol!:

En fait, mes locos ne sont ni mfx, et ce n’est pas moi qui les ai digitalisée, mais elles sont dans la base de données de la CS2, donc je sélectionne la loco dans la base de donnée, et normalement ça devrait roulé, hors ça ne roule pas !
Bonjour Olivier :smiley: ,

Si tes locos ont été digitalisées, il y a beaucoup de chance que celui qui a pratiqué la modification a attribué une autre adresse à la loco (et pas nécessairement celle reprise dans la banque de données).

Soit tu essayes les adresses une à une (normalement il ne devrait pas avoir dépassé 80), soit tu branches ta voie sur la sortie programmation, tu poses ta loco, tu selectionnes le type de décodeur et tu demandes à la centrale de lire l’adresse (voir pg. 11 de ton manuel).

Dès que tu auras la bonne adresse, tu pourras commander ta loco !!! :wink:

Bon amusement !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Christian
Bonsoir à tous , Bonsoir Christian

Je veux pas faire de la pub pour ESU mais avec l’Ecos2 , une machine Marklin dont tu ne connais pas l’adresse , tu la poses sur la voie de programmation , tu appuies sur la touche " rechercher une adresse motorola " et au bout de 30 secondes ton adresse s’affiche , et en plus tu as payé ton Ecos
moins chère que la centrale Marklin !

Bonsoir Olivier
Bon courage pour tes programmations !

a+Gilles
:trainregard: :trainregard: :trainregard:

Ca y est ça marche, l’adresse de la base de donnée n’était pas la bonne ! Il m’a simplement fallu une loupe pour vérifier et vous savez quoi, je lisais les décodeurs à l’envers :blush: :no:
@ Gilles : je penses que Märklin fait la même chose sur la voie de programmation ! enfin, je penses et puis Christian ne l’a-t-il pas confirmer un peu plus haut :slight_smile:

@ @l1rc30 : une photo des décodeurs Märklin à 10 switch, la voici, pas très nette, désolé :

Bonjour Olivier et Alain :smiley: ,

Je me suis aussi étonné de voir un décodeur à 10 switches, les seuls que j’ai trouvés étaient montés sur des locos échelle I !! :confused: (et là, la notice précise que les 9 et 0 doivent rester inactifs !)

La personne qui les a montés n’ai laissé aucune référence du décodeur ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

En tout cas, je vous remercie tous de votre accompagnement lors de mes premiers pas avec la 60215
:cheers: :trainregard: :manippc: