Branchement canton s88

Bonjour,

L’année passée j’ai créé les cantons avec les rails 24995 via la méthode ci dessous ( repiquage etc ) :

Ayant branché ma cs3+ je regarde pour les branchements via le s88 marklin 60881
Dans le manuel je vois ceci :

J’ai fait une croix sur le cable supplémentaire.
Il en était pas question au départ dans les explications ?
Je dois faire quoi ? Car je n’ai plus accès au rails sans demonter, c’est pas le bon s88 ?

Merci

Bonjour

Entre la première et la deuxième notice il y a près de 20 ans. Et deux gros changement

Déjà ce n’est pas le même type de S88, le premier c’est l’historique connu actuellement comme S88 AC et le deuxième c’est le S88 DC. Le fonctionnement de l’un est à 180° de l’autre. Prendre la notice du 60881 sera déjà mieux.

Ensuite il y a bien un pont à faire, une seule fois pour la chaîne branchée à la CS3+ et une fois pour le L88. Dans la notice d’origine ce pont était présent dans la centrale (ou plus exactement les pupitres 6043, 6050 et 6051).

Sylvain

Bonsoir Shun
Plusieurs questions ou points soulevés:

  • oui la méthode consiste à intercaler sur une série de rails C dont les 2 ponts de shuntage - sur chaque rail- ont été coupés
  • oui, pour terminer l’isolation de ce rail (canton) par des rails 74040 mais ce n’est pas pratique (rail droit de longueur imposée) ni économique.
  • on peut terminer le rails isolé par des cabochons isolants (rouge) 7403
  • le système S88 est isolé du reste du digital. Il est donc nécessaire de raccorder la masse EN UN SEUL POINT. Bizarre! Pourquoi? Parce que sinon, à la faveur d’un déraillement court circuit on peut faire circuler un courant important (3 à 5 Ampères) dans des petits fils (the câble CAT5) qui n’ont pas été prévus pour ça. De plus cela n’apporte rien.

Bien sûr après chaque rail isolé il est bon de faire une ré-alimentation.

Amicalement
Jean

Bonjour,

Le probleme reste le même avec le bon manuel

Merci @johnjeanb
Donc si je comprend bien :

La masse c’est bien le cable brun ?
Je peux brancher la masse de n’importe ou sur le réseau du moment que c’est hors canton ?
Ensuite je raccorde les cable bleus de chaque cantons du numero 1 a 16 du s88 ?

Merci

Aie-je été trop vite?

C’est nécessaire une fois avec CS1, CS2 (HW >= 4.0) et CS3+ et L88 (le faire sur le L88, c’est suffisant).

Par contre avec un S88 DC, c’est toutes les références qu’il faut raccorder (et non une seule fois)

Sylvain

Merci @Delias
C’est juste que je suis perdu avec les termes.
Je n’y connais rien donc j’ai besoin de schéma simple.
J’ai a la maison le 60881
Il me semblait qu’avec une cs3+ on a plus besoin de l88 et qu’on pouvait brancher directement le s88 ac 60881
J’ai tord ?

Bonsoir

J’ai fais une réponse un peu générale.
Cette liaison entre la masse des S88 et la masse de la centrale c’est 1x pour la chaîne de S88 branchée à la centrale où c’est possible (CS1, CS2 HW>=4, CS3+) et également avec l’utilisation d’un L88 (où c’est une fois pour les trois chaînes).

Donc oui les S88 c’est possible en directe sur une CS3+.

Sylvain

1 « J'aime »