Branchement 24624

Bonsoir,

Ayant reçu ce jour ma TJD 24624, je pensais pouvoir la monter sans aucuns problèmes, mais en l’ouvrant j’ai remarqué 5 fils, donc 3 pour le moteur et les deux autres pour la lanternes.

Ma question est : comment brancher tout ces fils ? Je pensais que ce serai comme un 24997 que je n’avais qu’a brancher les fils sur mon décodeur k 83, mais j’ai lu dans le manuel fourni avec qu’il faut d’autres décodeur du coup, je suis un peu déboussolé :silent: :open_mouth:

Photos :

Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ? Merci :slight_smile:

Bonjour Bengy, bonjour à tous,

Pas de difficultés :

• Les fils jaune et marron ne servent qu’à allumer une petite LED de position et on peut ne pas la câbler dans un premier temps, et on pourra l’alimenter par une alimentation 16 volts extérieur pour accessoires.

• Les fils bleus et le jaune commandent les bobines du moteur de la TJD et sont à relier à un décodeur K83 ou M83 extérieur de façon tout à fait classique.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

J’y ai réfléchis de le raccorder au K83 mais COMMENT ?? Car les 24997, il y a juste un jaune et un bleu, là, il y a 2 bleus et un jaune ??
Mais j’ai trouvé une solution, n’ayant pas de décodeur pour aiguillage de réserve, j’en ai vite démonté un d’un aiguillage que je n’utilise pas et l’ai branché sur le moteur de la TJD et le tour est joué, cela fonctionne à merveille maintenant :smiley: :smiley:

Concernant la lanterne, quels sont les moyens de l’alimenter, tu parles d’une alim 16V, n’importe sortant du 16V pourrai faire l’affaire ? Ou il faut absolument une alim marklin ? Y a-t-il d’autres “méthode” pour la faire s’allumer ?

Bonne soirée

Bonsoir Benjy,

Le 24997 est un découpleur, il ne lui faut qu’une impulsion pour qui fonction, le moteur d’un aiguillage fonctionne de la même manière qu’un découpleur mais il a deux position.
Tu peux connecter deux découpleur sur la même adresse (les jaunes ensemble, un bleu sur le vert et l’autre sur le rouge)
Pour la lanterne tu peux utiliser le transfo de ton tant qu’il délivre 16v ac, dans le DVD “une année avec Marklin 2/2016” un professionnel connectait les lanternes sur le décodeur M83.

Sébastien

Bonsoir Benjy, bonsoir Sébastien, bonsoir à tous,

On peut alimenter cette lanterne avec tout type de transformateur fournissant 10 à 16 volts alternatif.

Comme cette lanterne ne doit consommer qu’une vingtaine de mA, il y a 2 résistances de 560 ohms en série, on peut effectivement la brancher aussi sur le signal digital comme le fait remarquer Sébastien.
De plus il y a deux diodes LED têtes bêches, elles s’auto protègent en sens inverse, et donc elles supportent bien le signal digital entre fil jaune et fil marron.
NOTA : J’en ai trouvé une dans un kit 74445 que je n’avais pas ouvert, et j’ai fait le test. :smiley:

Bonne soirée

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Donc si j’ai bien compris, je pourrais brancher le fil jaune de la lanterne sur sur une fiche jaune d’un des 24997 et le fil marron, j’ai pas capté où le mettre par contre

Bonsoir Benjamin, bonsoir à tous,

Non ce n’est pas la solution, même si cela peut fonctionner car le fil jaune du K83 doit fournir du -18 volts en continu. Une seule LED sera allumée :blush:

On peut en fait brancher cette lanterne sur le signal qui alimente les rails, c’est à dire aussi sur l’alimentation en digital du K83 = fil marron sur borne marron et fil jaune sur borne rouge. Ce n’est certes pas très académique mais on peut le faire par facilité.
Pour une application ponctuelle, si cela permet d’éviter de tirer de grands fils pour alimenter la lanterne, on peut facilement repiquer cette alimentation directement sur la voie.
NOTA : S’il y a beaucoup d’aiguillages, il est préférable de réserver le signal digital pour les locomotives et leurs décodeurs, que de le gaspiller pour alimenter des LED d’éclairage et donc de mettre une alimentation séparée.

A bientôt.

Bonjour,

N’ayant rien d’autre pour le moment, c’est juste pour tester, j’ai essayé ta première méthode qui consiste à brancher le fil jaune de la lanterne sur le rouge venant de la voie et alimentant le décodeur, et de même pour le fil marron.

Comme ceci :

Mais, la lanterne ne s’allume toujours pas. Pourtant les 24997 alimenté par le K83 fonctionne donc il y a pourtant bien du courant qu’y arrive jusque là.
Ais-je encore fait une gaf ? :wink:

Bonne journée

Bonjour, en ce qui concerne les fils de la lanterne, 2 possibilités :
1 le jaune au rouge de l’alim générale et le marron au marron (ou l’inverse, peu importe pour ce type d’éclairage qui dispose de 2 led "tête-bêche donc qui fonctionne quelque soit la polarité de branchement).
2 le jaune au jaune d’un transfo réservé, par exemple, à l’éclairage ou au rouge suivant le type de transfo utilisé et le marron au marron de ce même transfo.

Pour le cas 1 : c’est le plus simple, mais, même si le type d’éclairage utilisé maintenant (LED) consomme peu, ça fini par “tirer” sur le transfo, en final quand on en a un peu beaucoup.
Pour le cas 2 : Le plus économique au niveau énergie distribuée. Dans ce cas, (et je le conseille même), les masse (marron) n’ont pas à (ne doivent pas) être reliées ensemble (transfo éclairage et transfo circuit). Un vieux transfo bleu va très bien pour ce type d’utilisation, par exemple.

Donc si la lumière ne s’allume pas, la tester tout simplement en posant un fil sur un rail et l’autre sur le conducteur central (en 3 voies) ou l’autre rail en 2 voies. Si ça ne marche pas, c’est que c’est HS.

Hello,

Bon, je viens de faire l’essai en touchant le rail et le 3e rail avec les fils, mais la lampe ne fonctionne pas …
Plus haut, plusieurs personnes disent qu’elle doit être alimentée en 16V, pourtant, j’ai mesurer la tension entre les picots du 3e rail et les rails, il y à une tension de 31.5 V (~), est-ce normal ? Je pense que si elle doit être alimentée en 16V, la brancher sur le fil marron et rouge venant de la voie a provoquer une sur-tension ? :open_mouth:

C’est bête, elle est arrivée hier :confused: :open_mouth:

Bonne journée

Bonjour, brancher une lampe ne provoque pas de sur tension. Elle “claque” tout simplement.
31.5 v? Tout le reste aurait dû claquer de même!
Quel type de transfo utilisé? Bleu (à ne pas utiliser en digital) sort de l’alternatif. Les gris, du continu. Dans ce cas, bien calibrer le testeur.
Si la lampe ne marche pas avec un simple branchement, inverser les fils, la seconde led est peut être encore bonne. Si ça ne marche pas non plus c’est quelle est vraiment HS.
Bonne chance :wink:

Bonjour,

C’est le boitier où sont raccordées les MS donc le gris :slight_smile:

J’ai vérifié en continu, ça indique 8.4V, mais pourquoi alors, quand je test en alternatif, mon multimètre me donne 31.5V?
Je comprend pas alors, comment la lampe a pu griller où alors, la tension est trop basse pour qu’elle éclaire ?

Bonne journée

Bonjour,
si la MS marche donc les locos, donc les M83, donc les articles connectés … pas la peine de chercher plus loin. Tout (la tension comprise) est OK.
Si la lumière, en branchement direct sur la voie, ne marche pas, dans les 2 cas (jaune sur un rail et marron sur le rail central puis jaune sur le central et marron sur un rail), c’est que le dispositif lumineux ne marche pas. Soit un faux contact au niveau des fils, soit claquage pur et simple. Rien d’extraordinaire, ça arrive (très rarement, mais ça arrive). Pas de chance. La lumière a t-elle au moins déjà marchée?
… Quant à l’explication du voltage continu/alternatif, … voir avec une électricien/électronicien (ce n’est pas ma partie, désolé). :smiley:
Cdt

Merci pour ta réponse, donc elle ne fonctionne pas du tout. Elle n’a jamais fonctionné, j’ai tout reçu hier, ai voulu tester et bah voilà :stuck_out_tongue:

D’accord, merci
Bonne journée

Bonjour Benjamin, bonjour Jipé, bonjour à tous,

Je pense que si la lanterne ne s’allume pas, c’est qu’elle est effectivement grillée. :blush:
La tension que vous mesurez avec un voltmètre n’est pas réaliste car elle n’est pas sinusoïdale. Si vous inverser le sens des touches, vous allez trouver une dizaine de volts. Je pense que vous étiez en mode alternatif sur votre multimètre.
En fait le signal Märklin Motorola est très dissymétrique et la valeur moyenne est fortement négative (- 10 volts mesurés en continu), ce qui fausse complètement la mesure.
La valeur crête à crête du signal digital est de 44 volts et il en serait de même avec une alimentation alternative de 16 volts efficaces. Donc ce n’est pas le fait de brancher la lanterne sur le signal digital qui devrait l’avoir claquée.

Je viens de voir votre réponse et celle de Jipé que je salue en presque voisin :wink:
NOTA : Ce n’est pas un problème de tension trop basse, car j’avais fait le premier test avec 6V continu (4 piles) et une LED s’éclaire, et il suffit de changer la polarité de sens pour que l’autre s’éclaire.

Je pense que vous allez être obligé d’acquérir un jeu de lanternes 74470 pour le remplacement de celle de votre TJD en prenant beaucoup de précautions pour les tests électriques.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Hello :slight_smile:

Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:

Après avoir remarqué que les lampes étaient toutes les deux grillées, j’ai envoyé un mail au S.A.V de ModelTreinMarkt qui m’ont gentiment renvoyé un set 74470 pour que cela fonctionne ! :astonished: :sunglasses:
Après réception du colis, tests suivant vos commentaires et cela fonctionne ! :slight_smile:
Tout est bien qui finis bien ! :stuck_out_tongue:
Je vous remercie tous pour vos réponses pertinentes et remercie encore ModelTreinMarkt pour leur S.A.V qui sans eux, la lanterne serait toujours grillée aujourd’hui ! :slight_smile:

Bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir Benjamin,

Voilà une bonne nouvelle, et votre distributeur est très efficace. :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour!

Je voulais savoir s’il n’était pas plus simple et plus efficace de branché la lampe directement sur le rail (fils jaune sur le B et fils brun sur le O) comme si l’on branchait un décodeur d’aiguille 74462.

Merci d’avance.

Alex.

Bonjour,
plus simple … bien sur. Mais attention à l’alimentation des voies.
En ajoutant bout à bout les locos, les wagons/voitures avec éclairage et les accessoires (lumières aiguillages ici) attention de ne pas se trouver en limite. Des dysfonctionnements finiront pas se présenter.
Rien ne vaut une alim dédiée à l’éclairage des accessoires, à mon avis.
Ca demande plus de fils mais …
Maintenant s’il n’y a qu’une ou deux locos et quelques aiguillages, ça peut se faire.
Cdt.
JP

Il s’agit d’un petit réseau avec 5 locos et 14 aiguillages…

J’ai essayé de brancher l’ampoule mais je crois qu’elle est grillée… (c’est de l’occasion)

Je vais la testée avec un multimètre.

Merci !

Alex.