Je me suis décidé à patiner cette BR 89 que Doudou m’avait offert pour mon anniversaire l’année dernière, jusque là elle n’a roulé que sur le réseau digital. Je la trouvais un peu trop “plastique” et çà fait un moment que je voulais mettre une touche de pinceau, ici elle est attelée au train de nettoyage des voies.
La caisse a été repeinte en noir mat, brossage avec un gris clair pour faire ressortir les tuyauteries et une légère touche couleur rouille par endroits uprapide.com/images/Surplouf/res-doudou2012-003.jpg
AU fait, puisque le chauffeur y est, le mécanicien, lui, ne manque pas j’espère ?
Non, non, il est en train de boire un café au buffet de la gare 8)
Mais bon, le seul emplacement possible dans cette loco est un personnage à gauche, à droite il n’y a pas de possibilité c’est trop serré quand on replace la caisse.
Et souvent, sur ces petites machines de manœuvre, l’équipe de conduite se résume à un seul cheminot qui fait office de mécanicien-chauffeur.
Salut Françis,
Il faut bien admettre qu’une fois le foyer alimenté en charbon, çà suffit bien souvent au temps nécessaire à la manoeuvre, mais le plus compliqué est de la garder en chauffe lorsqu’elle n’est pas entrain de manoeuvrer.
Et souvent, sur ces petites machines de manœuvre, l’équipe de conduite se résume à un seul cheminot qui fait office de mécanicien-chauffeur.
En principe oui, dit Radio Erewan…
oui, mais la EBO, Eisenbahn-Betriebs-Ordnung, exige deux hommes dans la cabine - notamment pour pouvoir mieux surveiller la voie si j’interprète bien - même pour les locomotives de manoeuvre. Une dispense existe pour certaines séries de locomotives à trains vicinaux, dans les BR 98 (p.ex. la 98³ ou Glaskasten), mais à ma connaissance pas pour les 89°.
Bravo pour cette patine qui donne un air plus réaliste, en tout cas un air que j’aime bien sur ce grand classique Märklin. Quelques poils, quelques pigments, un peu d’eau et ça vous retourne tout un mode !