BR44

Mes excuses, Serge !

J’ai pensé - trop vite - que tu avais commandé un des wagons recommandés par le post précédent…

Amitiés saintongeaises !
T’ excuses pas l ami Wolfram…sinon le caribou belge du Québec va débarquer à Saintonges et te botter les fesses :mdr: :mdr: :mdr:

Bon je vais aller me :cacher: :cacher:

Ma joke du jour :lolmdr:

Amitiés du Québec

Serge

Ben voilà ! Haaa ton épouse est bien gentille :smiley:

Mais le jour où tu feras un réseau avec 500m de voies… :face:

Tu sais il y a des petits ouagons avec des patins nettoyeurs que tu peux passer régulièrement… Tu intègres ça dans une rame marchandise juste derrière la loco (pas en queue de train sinon déraillement assuré…)

Bon train Serge-le-plus-québecois-des-belges… :smiley:
500 m ou bien plus ! :bom:
tout dépend :scratch:
cela dépend :zen:
de la grosseur de ton portefeuille :happy:
du nombre de chambre pour ceux qui installent le circuit dans les chambres :happy:
chambres d’amis ou personnelles :happy:
de la religion pratiquée :happy:
hé hé oui : religions qui autorisent un grand nombre d’épouse et donc de chambre :charte:
à ce moment le travail de nettoyage peut être partagé entre les épouses avec une chef bien sure ! :drunken:
et hop : c’est plus facile pour Toi :nerd:
haï haï haille : quelqu’un va me tomber dessus :yesno:

Hello Patrice :smiley:

Je dois pratiquer une religion inédite moi :blush: car Madame Québec est ma 5me femme …2 belges et 3 québécoises…tout cela depuis que j ai 20 ans…je sais …je suis un pur macho…frotte femme…nettoie femme…fais à bouffer femme…mes rails femme…je sens que je vais me faire :yesno: :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés du Québec

Serge

Mes excuses, Serge !

J’ai pensé - trop vite - que tu avais commandé un des wagons recommandés par le post précédent…

Amitiés saintongeaises !
T’ excuses pas l ami Wolfram…sinon le caribou belge du Québec va débarquer à Saintonges et te botter les fesses :mdr: :mdr: :mdr:

Bon je vais aller me :cacher: :cacher:

Ma joke du jour :lolmdr:

Amitiés du Québec

Serge
Non pas “à Saintonges” mais “en Saintonge”… il paraît d’ailleurs que la population francophone du Québec s’est créée pas mal par des Saintongeais, et que cela se remarque par un tas d’expressions qu’on utilise tant ici que chez vous. Le caribou se sentirait donc peu dépaysé.
Ah, et il paraît aussi que d’ici à deux ou trois ans, la France affrêtera une frégate pour faire un coucou aux ricains… pour l’instant elle est à Rochefort et attend d’être mâtée, ce qui donne l’occasion aux touristes de la mat… euh, de l’admirer, moyennant 9 Euros par personne. Mais c’est loin du sujet initial.

Hello Wolfram :smiley:

Excuse pour cette faute de frappe sur Saintonge :blush:

Tout ce que je sais à propos des premiers francais arrivés au Québec dans les années 1400-1500, c’étaient des prisonniers bretons et des prostitiuées dont la France voulait se débarasser. C est ce qu on m a appris lorsque je suis arrivé ici en 1998 lors de séminaires organisiés par l immigration du Québec pour les nouveaux arrivants. Je dois aussi avouer que j ai suivi des séminaires organisés par Immigration Canada et je pense que tout cela est complexe pour un européen…mais ill faut comprendre la complexité entre le Québec et le Canada…le Québec étant une société distincte du Canada…ne fut ce que par sa lanngue et sa culture…un québécois de pure souche n est pas canadien…il est québécois
et il s en calisse de l ouest canadien.
Moi en tant que Belge émigré comme tous les autres je me sens canadien québécois et belge …Madame Québec ( ma femme ) est née au New Brunswick en pleine Acadie et a vécu dans la capitale du Québec qui s appelle Québec…elle se sent canadienne et pas du tout québécoise
Je sais je suis :hs:
Mais j espère voir cette frégate dans le vieux port de Montréal ou à Québec…cette année on s est rendu à Québec lors du rassemblement de voiliers venus du monde entier…de l esplanade du château Frontenac ce fut un spétacle grandiose

Amitiés du Québec

Serge

Oh, l’histoire des colonies et des premiers colons… c’est pareil pour l’Australie, où a aterri, voici 60 ans, une partie de la famille de ma femme de pasteur.
Pour ce qui est des expressions, il y a une page wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Saintongeais
Tu verras si tu trouves des mots qui te sont familiers.

Et la frégate mettra encore un peu de temps ; pour toutes informations, regarde ici : hermione.com/

Et hop, je débauche !

Amitiés, le drôle :clown:

Hello l ami Wolfram :smiley:

Coudonc j ai appris quelque chose grâce à toi :smiley:

il est vrai que certains mots du Saintonge sont utilisés ici au Québec :smiley:

Barrer la porte, achaler, asteur…etc etc

Kossé tu vas me comprendre si je parle québécois calisse ??? :mdr: :mdr:

Quand on dit chez nous acahale moi pas, ca veut dire m emmerdes pas sinon je te pogne la face :mdr: :mdr:

Amitiés du Québec

Le calisse de tabarnak de drole :mdr: :mdr:

Serge

Bah ben… ça fait six semaines que je suis en Saintonge, j’apprends seulement… mais je ferai des efforts !

Allez, la belle mère au téléphone, je file !