BR44 : un bijou!

jyl a écrit :

Ceci dit, à l’origine il n’y a guère de différences dans la forme de ces trois machines, les modifications sont plutôt techniques et économiques dans l’absolu
De mémoire, il me semble que :

  • Les séries 50 et 52 sont des constructions de “guerre”; 2 cylindres simple expansion.
  • La série 44, je crois, est une 3 cylindres simple expansion (programme de locos “unifiées”, même chaudière que la série 01). Nettement plus puissante que les deux séries précentes, mais plus chère à fabriquer.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

De mémoire, il me semble que :

  • Les séries 50 et 52 sont des constructions de “guerre”; 2 cylindres simple expansion.
  • La série 44, je crois, est une 3 cylindres simple expansion (programme de locos “unifiées”, même chaudière que la série 01). Nettement plus puissante que les deux séries précentes, mais plus chère à fabriquer.
    Bonsoir DJ,

Tout à fait çà, la BR 44 est une des toutes premières des locomotives unifiées de la DRG (construite en 1926), la BR 50 a été construite en 1939 sur le modèle de la BR 44 mais en y apportant des simplifications essentiellement pour des raisons économiques.

Par contre lorsqu’on parle de “Kriegslokomotive” au sens stricte du terme, c’est à dire locomotive construite exclusivement pour un usage militaire et donc gérée directement par Wermacht (l’OKW plus exactement), il n’y en a eu que deux séries (pour les vapeur), la BR 42 ( à partir de 1943) et la BR 52 (A partir de 1942).

Ceci dit, jusqu’à 1943, quasiment toutes les fabriques de locomotives de l’Europe occupée ont construit des BR 50 dont Schneider au Creusot pour ce qui concerne la France …

PS : La BR 01 est une “h2”, c’est à dire deux cylindres haute pression comme la BR 50 sauf les BR 01-10 (dont une carénée) qui sont des trois cylindres (Idem pour les 03-10)

Et changeaient ils les sifflets, pour avoir un son francophone :face: ,
car sur ma 37887, il parait, d’après un 2railliste PLMien (en +) qu’elle fait un bruit pas “ceuneuceufeu” mais plutôt “casque à poite”. :face:

@l1rc30 a écrit :
Et changeaient ils les sifflets, pour avoir un son francophone ,
car sur ma 37887, il parait, d’après un 2railliste PLMien (en +) qu’elle fait un bruit pas “ceuneuceufeu” mais plutôt “casque à poite”.
Et la cheminée était sciée à ras (pb. de gabarit français / allemand), suppression de la cloche, etc…

Le défaut rédibitoire des 150 X était la conduite à droite (pour utilisation hors EL), sans compter le fait que c’était une machine allemande…

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

Le défaut rédibitoire des 150 X était la conduite à droite (pour utilisation hors EL), sans compter le fait que c’était une machine allemande…
En même temps elles ont peut être été affectées majoritairement aux dépôts du réseau EST, non ?

Par contre pour le fait qu’elles étaient allemandes, je ne pense pas que çà jouait beaucoup en terme d’origine dans la mesure où toutes les locomotives “prises de guerre” qui arrivaient en France subissaient des modifications techniques apportées par les ingénieurs SNCF.

Il ne faut pas oublier qu’après guerre, il y avait pas mal de séries allemandes qui roulaient en France et dans toute l’Europe, dont la 232 TC SNCF (BR 78). Celle là aussi a reçu pas mal de modifs …

De plus techniquement parlant, Schneider ayant été un des constructeurs “forcé” de cette série, j’imagine qu’ils avaient encore ce qu’il faut pour les plans et l’outillage au besoin. Ce sont plutôt les BR 52 qui ont été très peu utilisées (150 Y) sur l’ensemble reçu par la SNCF, beaucoup ont tout simplement rouillé sur place :smiley:

jyl a écrit :
pour le fait qu’elles étaient allemandes, je ne pense pas que çà jouait beaucoup en terme d’origine Allemandes, d’où très mal perçues par mécaniciens, chauffeurs, etc… bref le personnel SNCF de l’époque.
— à la casse dès l’arrivée massive des “américaines”.

Schneider ayant été un des constructeurs “forcé” “Forcé” + ou - !!! Ca rapportait aussi du pognon… Et, ill n’a pas que Schneider qui en a construit…

Quant aux 150 Y et Z, elles n’ont pas été incorporées à l’inventaire SNCF, comme d’ailleurs une partie des 150 X.

Bon Dimanche,
Daniel :slight_smile:)

:affraid: :affraid: Elle n’a pas les roues rouges. :affraid: :affraid:

J’allais le dire!! :lol!: :lol!: