BR 96 023 et E18 29, juillet 1945

Bonjour,

Comme promis dans un autre sujet, je publie deux photos en ma possession de la BR 96023 :

uprapide.com/images/Surplouf/br96023-01.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/br96023-02.jpg

Sur la premiere l’immatriculation est L 96 023, le L etant sans doute un code des transports militaires alliés. Il y a encore la marque de l’aigle sur le côté de la cabine et sur le tender il est écrit “Nür Allied Forces”, en gros on explique au gens que la loco est réservée …

Ces photos (6x4 à l’origine) ont été prises par un soldat américain à Bamberg en juillet 1945.

Un p’tit bonus, la E18 29 prise le même jour dans la même gare. Au dos de la photo l’auteur indique que ce transport allié (aussi) arrive d’Autriche.

uprapide.com/images/Surplouf/e1829.jpg

Belles images, merci Jean-Yves

Merci Jean-Yves pour ces photos d’époque.

Objection, votre honneur :

“nür” ne veut rien dire, le mot correct pour “seulement” serait “nur”.
D’autant plus qu’on n’aurait pas mélangé allemand et anglais.

Je suppose que “Nür” veut dire “Nürnberg”, soit Nuremberg en langue de Molière.
Néanmoins, l’inscription “allied forces” devrait indiquer que la loco est réservée aux services des forces d’occupation. Pour le L je vais voir si je trouve ce qu’il signifie.

Je confirme pour le “Nür”, c’était le code de Nuremberg (Nürnberg en allemand), comme Stg pour Stuttgart, Esn pour Essen…
Aucune idée pour le “L” :scratch:

Belles photos :heart:

Objection, votre honneur :

“nür” ne veut rien dire, le mot correct pour “seulement” serait “nur”.
D’autant plus qu’on n’aurait pas mélangé allemand et anglais.
Cher Maître je n’ai pas dit le contraire, dans mon esprit c’est allied forces qui signifie “c’est pas pour les autres”.

Nür pour indiquer le dépôt de Nüremberg est évidente et aurait pu aussi être apposé sur la porte de chaudière à l’avant.

Le L reste mystérieux, est-ce pour Locomotive (Au cas où on ne le saurait pas …), Landing pour transport, bref, plein de possibilités.

:smiley: merci

pour les superbes photos…

mais , bizarre en 1945

peut être bien après…1950… car

il n’ y a aucun signe qui montre qu’ il y a eu la guerre…

la machine est superbe , en arrière plan les maisons sont intact et donne une sensation paisible…
la caténaire serait déjà réparée et en état, les transfo seraient déjà opérationnel…
même la machine électrique est dans un état impeccable…

seul les mots inscrit sur la machine rappel l’ histoire… :vieux:

Marcus,

C’ est 1945 … Tu sais pourquoi ? Parce que l’auteur de la photo l’a ecrit au dos de la photo… Mais bon, je ne vais pas non plus m’amuser a poster mes photos recto-verso.

A croire que c’est devenu un jeu sur ce forum de chipoter sur toutes lkes virgules … :unamused:

Objection, votre honneur :

“nür” ne veut rien dire, le mot correct pour “seulement” serait “nur”.
D’autant plus qu’on n’aurait pas mélangé allemand et anglais.
Cher Maître je n’ai pas dit le contraire, dans mon esprit c’est allied forces qui signifie “c’est pas pour les autres”.

Nür pour indiquer le dépôt de Nüremberg est évidente et aurait pu aussi être apposé sur la porte de chaudière à l’avant.

Le L reste mystérieux, est-ce pour Locomotive (Au cas où on ne le saurait pas …), Landing pour transport, bref, plein de possibilités.
J’objectais parce que “Nür” ne fait pas partie de l’inscription “allied forces”, et encore moins voulait dire “seulement”. :wink:

D’ailleurs, je n’ai pas encore trouvé le L, mais…
lokschilder.info/schildergeschichte-de.htm
je cite :
1944 wurde die Bw-Kurzbezeichnung der Heimatdienststellen in weißer Farbe an der Rauchkammertür und am hinteren Wasserkasten bzw. am Tender mit sehr großer Schrift angebracht.En français :
1944, on appliquait l’abbréviation du nom de dépôt d’attachement en peinture blanche, sur la porte de la boîte à fumée et sur la soute à eau arrière ou sur le tender, en écriture très grande.

Nach Kriegsende entfernten die Alliierten die Hoheitszeichen bzw. wurden die Ämter gezwungen, diese zu entfernen. Nur die Anschrift „Deutsche Reichsbahn“ blieb oder wurde nachträglich angebracht. In den Westzonen verfügten die Besatzungsmächte zusätzlich die Anschrift „Allied Forces“.En français:
A la fin de la guerre, les alliés enlevaient les emblèmes de souveraineté (sc. les aigles) resp. forçaient les offices à les enlever. Seule l’inscription “Deutsche Reichsbahn” restait ou était appliquée. Dans les zones ouest, les forces d’occupation imposaient en plus l’inscription “Allied Forces”.

Et moi, j’ajoute :
Donc, cette loco n’était pas réservée au service des alliés. Quoi que, il n’y avait pas beaucoup de trains civils en 1945. Mais il y en avait, et même entre les zones (la ligne du Frankenwald où étaient employées les 96 va vers la Thuringe, donc zone soviétique).

Marcus, même si Bamberg était une gare d’une certaine importance, toutes les gares n’étaient pas détruites. Et souvent, la reconstruction des lignes importantes se faisait à une vitesse surprenante. Le réseau électrifié a été très peu touché, en plus ! (N’oublie pas que contrairement à la France, l’Allemagne n’avait pas de résistants qui faisaient sauter les voies et les transformateurs.)
En 1950, les E18 ne tractaient plus de trains marchandises, ce sont des locos GL à haute vitesse complètement inaptes au service marchandises ! La couleur est difficilement reconnaissable, mais je doute qu’elle soit bleue (couleur en 1950+), c’est plutôt vert-sapin pour mieux se fondre dans le décor… J’ajoute que les numéros sont, eux aussi, style DR/DRG, mais pas DB.
De plus, les BR96 furent radiées en 1948. Donc, probablement par les alliés encore.
Et en 1949, la Deutsche Bundesbahn n’avait plus besoin des inscriptions de guerre, ni d’Allied Forces.
Non, la datation d’été 1945 est absolument crédible.

Tiens, j’oubliais, et rajoute donc maintenant : est-ce que sur l’original de la photographie de l’E18, est-ce que l’inscription sur le flanc est lisible ?

Je rajoute encore une couche… excusez-moi-en.

D’une, un très grand merci à Jean-Yves pour ces photos, j’ai tout simplement omis de le dire plus tôt. Ces photos sont des plus précieux trésors.

De deux : l’état de la 96 me semble montrer très clairement la situation de l’immédiat après-guerre, vu la vitre de la fenêtre avant encore blindée, vu les réparations qui ont apparemment dû être faites sur une partie de la soute à eau, et l’état assez moyen d’entretien, qui ne ressemble en rien aux années 30. Et comme dit, elle fut radiée au plus tard en 1948…

Vraiment, Marcus, la Bavière du nord n’était pas tellement touchée par les bombardements sur installations ferroviaires - sauf, bien entendu, les gares de triage. Mais pourquoi bombarder la gare, quand on pouvait directement toucher les quelques installations industrielles, qui elles étaient aussi plus à l’ouest, je nomme surtout Schweinfurt avec la SKL (et qu’est un moteur, qu’est un avion sans roulements ?). Bamberg était loin, pour les aviateurs venant d’Angleterre. La ligne vers l’Autriche n’avait pas d’intérêt énorme pour les militaires, et vers la fin de guerre, quand les zones d’occupation avaient déjà été délimitées, on réfléchissait deux fois où lacher ses bombes.
Si tu venais chez moi, je te montrerais un livre sur l’Allemagne entre 45 et 49, tu serais surpris.

:smiley: c ’ etait juste une petite remarque …

fichtre , tu as un sacré potentiel historique… :cheers: :sunny:

Ah bah, ma tête c’est comme la boutique de Louis la Brocante, beaucoup de troc, de bric-à-brac et de choses inutiles et ébréchées, quelques faux, mais peut-être par-ci ou par-là un petit trésor, qui sait.

J’emmagasine (moins aujourd’hui qu’il y a 20, 25 ans, quand même, je vieillis…), et parfois, il en ressort. :farao:

Marcus, même si Bamberg était une gare d’une certaine importance, toutes les gares n’étaient pas détruites. …Bonsoir à tous :slight_smile: petite contribution complémentaire (modeste, au regard de l’exposé très complet de Wolfram) : la ville de Bamberg n’a pas été l’objet de bombardements importants, contrairement à d’autres villes (Nuremberg, considérée avant-guerre comme un bijou architectural a été très sévèrement touchée, en revanche, pas en raison de son importance militaire mais beaucoup pour le “symbole” qu’elle représentait. Cela explique sans doute l’état de la gare et le fait qu’en 1945 elle puisse apparaître comme intacte.
Petite anecdote : cette ville a été le “refuge” d’un orchestre symphonique fuyant devant l’avancée des troupes soviétiques (Bamberg était le premier “havre” sur la route de leur exil) et les musiciens y sont finalement restés. C’est devenu, après-guerre, un des orchestres de tout premier plan en Allemagne. Dernier point : je crois que la ville est tellement bien conservée qu’elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les amis, je me suis tapé une nuit blanche pour vous. :zzzz:
Car j’ai épluché drehscheibe-forum-online - LE forum des ferrophiles germanophones - qui malheureusement n’a pas de fonction recherche, ou bien je ne l’ai pas trouvée. Gnaaa.

Regardez ceci :
drehscheibe-foren.de/foren/r … 70,3697570

Le fil est un peu ancien, toutes les photos ne marchent plus, sinon on aurait encore pu admirer une Vedette (oui, d’accord, c’est un autre fil, et je me tais au sujet de cette bagnole, elle n’a pas de frotteur.), mais on voit une locomotive, elle porte l’inscription des forces alliées britanniques. Et le fameux L.

Donc, l’inscription des forces alliées était appliquée sur tout le matériel roulant des zones ouest, notamment quand il était susceptible de passer le rideau de fer. Car les “amis” soviétiques (des amis qui vous font l’économie de tout ennemi, comme on dit outre-rhin) auraient considéré tout véhicule comme leur appartenant, puisque la Deutsche Reichsbahn était à eux…
J’ai trouvé, en passant soit dit, que les forces françaises ont construit de nouvelles jonctions ferroviaires au sud d’Aix-la-Ch., pour la simple raison qu’on faisait passer par là des trains de démontage et réparation, dont les charges ne correspondaient pas aux quotas de réparation convenus entre les 4 forces alliées…

bon, revenons à nos locos british-american zone.
Le L indique (et je crois même que ce soupçon avait été formulé) que la loco est “lended”, un petit euphémisme pour “requisitionné aux besoins des forces militaires”. Donc, ne sera pas utilisée pour le trafic civil.

Ah, ce forum… je m’y suis inscrit, pour éventuellement pouvoir trouver d’autres réponses.

Pour repondre a Wolfram la E18 est également estampillee #Allied Forces".

On peut aussi remarquer qsue le pantographe a l’avant est leve, car même si ca ne se voit pas, la catenaire est bien presente mais se trouve "avalee# par le fort contre jour de l’arriere plan. Mais tout ca on e le voit que sur un fort agrandissement.

Pour repondre a Pierre, c’est sur qu’on pouvait classer cette ville a l’UNESCO, histoire de faire oublier l’oeuvre d’humanite du general Harris sur Dresde. General que j’ai personnellement surnomme “Dirty Harrtis” et également son copain equivalent terrestre que j’apopelle “Bloody Monty”.

Bref, tout ca pour dire que ca n’a jamais gratte les allies pour raser une ville qu’elle soit culturelle ou non …

(A Dresde et Nuremberg on peut ajouter Cologne, Hambourg, Stuttgart, Franckfort, Evreux, Nantes, Orleans, etc.

Quoi? Evreux et Nantes et Orleans ne se trouvent pas en Allemagne ? Arf, sans doute une erreur de navigation !

Sans oublier Le Havre (Concurrent de Porsmouth et Southampton).

Pour Wolfram,

Les photos sont interessantes sur le forum allemand.

Il est interessant de voir que le UK (avec le trema) pour signifier Ubergangs-KriegsLok soit reste en place, il faut reconnaitre que cette periode d’après guerre immediate a du se passer dans la cvonfusion la plus totale.

A ce sujet d’ailleurs, les americains avauient encore d’autres marquages, en particulier le fameux USATC pour United States Army Transportation Corps cree lors de la guerre de Secession.

J’ai d’ailleurs la photo d’une 89-8 requisitionnee par le USATC.

Je crois (mais là j’avance vraiment sur un terrain incertain) que cette inscription est restée encore quelque temps, pour indiquer aux personnels qu’il fallait faire attention à quelques particularités de ces locomotives simplifiées. Bien sûr que normalement ça se voyait à la cabine ayant moins de carreaux, au bissel à disque au lieu de rayons… mais parfois mieux vaut le redire. Je crois que les ÜK avaient deux injecteurs au lieu d’un injecteur et une pompe combinée au préchauffeur (Knorr), par exemple.

De memoire, les premieres UK etaient des locomotives commandees pour le civil et requisitionnees par l’OKW avant même leur sortie d’usine (En particulier a partir de l’ete 1941), Par la suite il est fort probable qu’en raison des specifites de circulation en Union sovietique, les ingenieurs militaires charges du projet aient demande certaines modifications rendant la conduite de ces machines differentes des versions d’origine.

Ce que je tiens pour quasi certain, mais a verifier, c’est que ces locos n’ont circule que sur le front russe. Elles ont ensuite ete completees par les BR42 et 52 construites pour le service des transports de la Wermacht avec les specificites et les simplifications qu’on leur connait

bonjour jyl, je suis bien content de te revoir sur ce forum :wink: :cheers:

:blush: :hs: :blush:

Tes Photos sont intéressantes.

André (Belgique) :bball: