Br 95 37180 marklin

Bonjour à tous et toutes,
Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà rencontré ce problème avec la machine Marklin 37180 (BR95) à savoir la locomotive s’arrête et ne repart pas (plus de contact) une pression latérale et à nouveau le contact s’établi et tout fonctionne. Cette machine a déjà été reprise en SAV pour un échange de moteur bloqué et à cette occasion les lamelles de contact des roues ont été redressées. Elle est à nouveau repartie en SAV pour ce problème de lamelles! pour info depuis la première réparation j’ai modifié le tracé de mon circuit pour éliminer les courbes R1. d’avance merci
Christian

Bonjour Biscotte,

La référence 37180 correspond à une BR 94 094 232-6 sur le site Marklin :

Article pas encore disponible d’ailleurs. Tu es sûr pour les références ?

[quote="KROKODIL93, post:2, topic:24488"]
Article pas encore disponible d’ailleurs. Tu es sûr pour les références ?
[/quote]

C’est une locomotive proposée en 2020 par Marklin.
Il ne faut pas s’arrêter à la notion de “non disponible” sur leur site.
Cela signifie aussi que l’article n’est plus disponible.
On trouve l’année de construction dans la rubrique “Information sur le produit”.

Bonjour à tous
Je ne sais pas s’il s’agit d’une BR 95 ou d’une 37180 (BR94).
J’ai ces deux locos 39095 (BR95) et 37166 (BR94 dans sa version insider KPEV T16).
Les deux fonctionnent parfaitement.
ATTENTION la BR 94 est TRES délicate au niveau des réglages de roues (beaucoup de retours en usine sur la premire série. Les problèmes sont réglés depuis longtemps mais il vaut mieux ne pas y toucher (ne pas retirer la plaque de fond quii tient les axes car tout un tas de pièces ne demandent qu’à sauter et se perdre…
Je n’ai pas connaissance de lamelles de contact mais de ressorts pour pousser les axes contre la voie.
Si la loco, n’a pa été utilisée depuis longtemps, il peut s’agir de mauvais contacts de masse au niveau des roues. Le mieux est de laisser tourner la loco et le problème disparait vite
Amicalement
Jean

37180

C’est sur le site de Marklin FR ci-dessus. Suivre le lien :thinking:

Bonjour, oui c’est une BR 94 il y avait une erreur de frappe effectivement achetée en Mai 2021

Bonsoir,
J’ai une version KPEV 37166 qui fonctionne parfaitement. Ce qui est étonnant dans le pb cité c’est que le retour de masse se fait quand même par 4 essieux sur 5. Les ressorts qui assurent la “suspension” des essieux flottants peuvent être à la source d’un manque de pression donc d’un contact douteux. A vérifier la propreté des roues qui du fait du brunissage peuvent aussi être la cause de mauvais contact. Un nettoyage alcool ou essence F peut améliorer la situation. J’ai rencontré ce pb sur un modèle Märklin BVI 37977. Un roulage à bonne allure resoud souvent ce genre de pb mais après stockage prolongé ça peut revenir. A vérifier si le contact frotteur n’est pas en cause notamment si c’est un clipsé (je n’ai pas le modèle sous la main pour voir ce qu’il en est)
Cordialement,
Yann


Bonjour,
merci de la réponse mais je suis à peu près sûr que c’est les les languettes de contact laterale qui sont en cause.
cordialement