BR 94 Marklin 37180

Bonjour à Tous et Toutes,
J’ai acheté en Mai dernier la locomotive Marklin BR94 37180 cette dernière est tombée en panne le 18/02 et renvoyée illico chez mon détaillant qui m’a contacté hier (23/02) pour me dire que le problème de marche saccadé constaté était du à un défaut moteur que la loco doit retourner chez Marklin. Donc je voulais savoir si d’autres personnes avaient acheté ce type de locomotive et ou avait connaissance d’un problème quelconque? Pour info ce qui se passait la locomotive quittait sa gare avançait, s’arrêtait, et ainsi de suite (marche saccadée). Ayant possédé une locomotive avec moteur C sinus que Marklin a refusé de me réparer je suis assez inquiet, d’autant plus que je constate une nette baisse de fiabilité chez Marklin.
Cordialement
Christian

Bonjour Christian

Il me semble que ces séries de machine ont un défaut de conception au niveau du moteur où la graisse présente sur la transmission s’infiltre dans le moteur et provoque des dysfonctionnements au niveau du collecteur.

Les nouvelles versions (dont à priori la tienne car c’est une nouveauté 2020) disposent d’un cache pour éviter ces infiltrations.

Pour ce qui de la fiabilité, je suis assez d’accord et suis pas loin de regretter le “moulin à café” qui est quasi indestructible et qui de surcroit peut facilement se réparer.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci de ta réponse je vais attendre de voir ce que dit Marklin! effectivement j’ai des locomotives avec le vieux moteur 3 poles ou delta que j’ai transformé en digital celles-ci roulent à merveille contrairement par exemple à la locomotive 37074 une BR 78 qui s’arrête là ou les autres passent et dont le moteur ou les pignons commencent à faire un drôle de bruit.
La prochaine je vais essayer ROCO même si l’installation sur ma CS2 me semble compliquée.
cordialement
Christian.

Bonjour Christian,

J’ai cette machine, qui a connu un problème moteur qui a nécessité le remplacement. Le moteur d’origine était victime de la graisse qui s’infiltrait sous le carter. Märklin l’a remplacé par un nouveau moteur (E235322) qui donne satisfaction à présent.
Cordialement
François

Idem. Je l’ai changé moi même car je n’étais plus sous garantie. Depuis c’est ok mais je trouve que ce moteur n’est pas top quand même. Bruyant à haute vitesse, le ralenti pourrait être meilleur sur le premier cran. Ce qui est inquiétant c’est que la 37180 est de 2020 et j’ai le modèle 37169 plus ancien, cela voudrait dire que Marklin n’ a absolument pas réglé le problème…
De toute façon , chez Marklin, il y des moteurs qui sont de vrais m… et des moteurs de qualité comme le E189104 présent dans 3 de mes locomotives.

1 « J'aime »

Bonjour Christian
Cette BR 94 a eu un mauvais départ avec un nombre important de pannes (blocage des essieux en courbe) ceci vers 2012 je crois.
Parce que cette loco est très belle j’ai commandé la version insider 37166 en 2014 et elle fonctionne très bien


A mon humble avis le moteur est standard et fonctionne normalement très bien ainsi que la transmission. Le point TRES délicat est le calage des essieux: débattement latéral des essieux en courbe et il faut très peu pour que l’embiellage se bloque. Il faut remettre toutes les rondelles et vis AUX BONS ENDROITS
Le moteur E235322 est disponible, au prix de 25€
Amicalement
Jean

Bonjour à tous,
merci de vos réponses, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de graisse en effet mon mon concessionnaire (jura modélisme) me dit que le moteur à un point dur de ce fait c’est le limiteur d’intensité qui entre en action de ce fait la loco s’arrête l’intensité baissant la loco repart et ainsi de suite à suivre quand Marklin donnera son avis!
cordialement

Bonsoir,
L’analyse faite par Jura modélisme est très vraisemblable. Heureusement que le décodeur dispose maintenant d’une sortie protégée en courant. J’ai eu le même souci avec une Märklin G 5/5 qui renaclait à redémarrer correctement après un repos prolongé. J’ai fini par changer le moteur pour 25 € si me souviens bien du prix. Tout est rentré dans l’ordre pendant un an environ. Après un repos de plusieurs moi le pb est réapparu, mois prononcé mais avec des à coups au démarrage. Le phénomène étant plus marqué en courbe rayon de 420, j’ai lubrifié tous les essieux et vérifié leur débattement latéral. Pour l’instant cette machine refonctionne normalement. Un tour sur le stummiforum fait état de nombreux problèmes avec ce type de moteur, ce qui laisse un doute sur leur robustesse. J’en suis au deuxième incident moteur Märklin à comparer à 0 sur une trentaine de machines, Brawa, Fleichmann, Roco, Rivarossi. Pour moi il y a une marge entre ce type de moteur et un Maxxon et à lire ces lignes l’affaire perdure dans le temps. Au prix de vente de ces machines modernes, il me semble qu’on doit pouvoir s’en servir autrement qu’en les regardant dans une vitrine.

Oui surtout que Marklin met en avant le jeu vis à vis des autres marques plus détaillées… Les bons moteurs seraient chez les autres :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour,
merci de la réponse, Le service technique Marklin Suisse vient de me répondre que le problème n’était pas connu (j en doute) et que de toute façon je bénéficiais d’une garantie de 24 mois.
Tu me parles d’un moteur Maxxon plus fiable est-il possible de l’adapter FACILEMENT car je ne connais pas grand chose dans la programmation des CV.
pour ma prochaine machine j’envisageais l’acquisition de la BR 56 37518, mais j’hésite aussi avec les références ROCO 79029 ou 78022 (BR86) as tu un avis.
cordialement

Bonjour

Marklin va te changer le moteur et tout va repartir.
Pour ta nouvelle locomotive, difficile de comparer, personnellement je trouve la BR 56 plus sympa que la 86, avec son petit tender. J’ai une Marklin BR 55 (37548) , très proche mais pas le même moteur, elle fonctionne très bien et j’adore son esthétique. La Roco sera très bien côté fonctionnement, j’ai également une BR 85 (78262) qui est au top avec fumée pulsée.

Bonjour,

Effectivement Maerklin utilise ces dernières années énormément de chinoiseries à 50 centimes pièce maximum. C’est fini les moteurs sinus, Faulhaber, Buhler etc. Avec les sinus Maerklin avait une bonne longueur d’avance sur ses concurrents, mais malheureusement la direction a fait un autre choix. Dans les SBB/CFF Re 4/4 I y a que des chinoiseries à 3 pôles pour 20 centièmes pièce. Des kleenex jetables.
Les moteurs Roco sont bien supérieurs.
Et ce ne sera pas un décodeur MFX qui pourra faire des miracles si le moteur est nul. Dommage pour le prix que coûte ces machines.
Et le changer pour un autre à 100 euros ça devient bien cher le modèle réduit.
Philippe

Bonjour,
J’ai évoqué la fiabilité des moteurs Maxxon qui ont équipé les productions Brawa, dont ils faisaient d’ailleurs état dans leurs spécifications techniques.
Est-ce toujours le cas actuellement, je n’en sais rien. Quand à remplacer un moteur Märklin par un autre c’est une autre affaire. Des fournisseurs tels que SB modellbau proposent un énorme choix de moteur Faulhaber ou Maxxon d’excellente facture, me semble t-il parfois montés par Märklin.
Pour se lancer dans une telle opération il bien connaître sa machine et le décodeur associé car il n’est pas sûr que le décodeur intégré supporte sans réglages un moteur Faulhaber. Ils disposent d’un service client qu’il faudrait impérativement contacter en vue de conseils appropriés. Il me semble me souvenir que cette solution a été évoquée sur ce forum comme alternative pour des machines équipées du moteur Sinus lorsqu’il est hs.
Comme le souligne Philippe, la solution à 25 €, facile à mettre en oeuvre, avec à la clef une loterie en matière de fiabilité, est quand même a prendre en considération.

Voici le lien du moteur pour cette BR 94

Evidemment on passe de 25€ à 85€ le moteur.