La première locomotive pour nombre d’entres nous, on en trouve dans toutes les boîtes pour bricoleur. J’avais deux épaves, et je me suis dit.
Messieurs, nous pouvons la reconstruire, nous avons la technologie.
Nous en avons la possibilité technique.
J’ai commencé par reconstruire une carrosserie. D’abord nettoyage de la caisse la moins endommagée, et réparation: la cheminée et une des échelles arrières provient de l’autre caisse.
Le décodeur et le support pour lampe avaient déjà été démontés par le précédent propriétaire, qui avaient fait un modèle qui n’allait qu’en avant. J’ai ensuite nettoyé le chassis et monté un aimant permanent et deux fils pour tester le moteur, histoire de valider la mécanique.
J’ai ensuite conçu un support en impression 3D qui permet de monter une LED pour les feux avants:
J’ai formé un pas de vis dans le trou où l’ampoule se fixait, et j’y ai vissé le support à LED.
Et un élément qui permet de fixer un décodeur là où se trouvait l’inverseur.
Il comporte un trou, et se visse dans le chassis. La partie à l’avant comporte un trou pour passer les câbles.
Normalement, ces pièces devraient être plutôt génériques et utilisables avec d’autres modèles similaires, comme la Märklin 3031. J’ai aussi une épave de BR81 à restaurer, cette BR89 me sert un peu de test.
Prochaine étape, remise en place d’un ski et câblage.