BR 89 6224 et BR 89-4

Bonjour, je profite d’un court moment d’acces Internet pour vous proposer ma dernière réalisation (qui n’est pas encore terminée) afin de parler de notre hobby préféré et rien d’autre :nerd:

Je cherchais à transformer la Ref 3029 “jouet” de Märklin en loco un peu plus historique et je cherchais donc parmi de nombreuses photos celle qui me semblaitle plus appropriée. En effet, la caisse de la 3029 ne permet pas de nombreux changements en raison du chassis bien encombré et qui donne par le fait des contraintes importantes.

Voici la loco que j’ai trouvé et qui m’a tout de suite plu !

uprapide.com/images/Surplouf/br896224.jpg

Il s’agit d’une loco du type 89-62 (Ex t3 PRUSSIENNE) transformée en locomotive tender en 1960 par la DR dans le but de l’utiliser sur des réseaux locaux (4 locomotives ainsi transformées)

Et voici donc ce que ça donne appliqué à la 3029

uprapide.com/images/Surplouf/br8962-o1a.jpg

L’avant de la machine a été modifié (Plasticarde et mastique pour combler l’espace, ajout d’une gelule de médicament sous l’attelage avant, occultation de la première fenêtre et un tender de marque inconnue qui se voulait être un 3 essieux type 3T12 de la DB (Tendeur acheté d’occase dans une bourse). Il manque à droite près de la cheminée ce que je pense être un compresseur mais j’etudie la question)

Les marquages et en particulier la numérotation sont en cours, ce sera la 89 6224 comme sur la photo.

uprapide.com/images/Surplouf/br8962-o2a.jpg

Sur cette dernière vue, on peut voir que le caisson à charbon a été supprimé, et donc l’accès de la loco au tender a été logiquement ajourné comme sur le modèle réel. Sinon pour mon ami Ta-Prohm j’ai particulièrement pensé à toi quand j’ai peint les roues du tender et le bas du chassis en rouge :lol!:

Sinon pour mon ami Ta-Prohm j’ai particulièrement pensé à toi quand j’ai peint les roues du tender et le bas du chassis en rouge :lol!:
Bonsoir Jean-Yves :smiley: ,

:blush: Jean-Louis, voyant rouge, est passé au N. Comme sa vue baisse, il ne voit plus qu’une fine ligne rouge sur ses petits modèles !
Cela le rassure !! :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:smiley: Bravo JYL…

un peu de miousique :http://www.youtube.com/watch?v=UyTuvqCOuMYfeature=related

tu viens à peine d arriver que tu nous mets devant une belle transformation avec preuve à l’ appuie…

et ,tu chatouilles notre vénérable ancêtre TA.PROHEM à propos de roues rouges…

Mais ,il ne voit plus clair…il

il fait du N ? comme cela ,il y a moins de rouge à la vue…

aller un ptit truc sympa pour toi :

youtu.be/GrEvCQjbH1I

Prometteuse, la petite. Le tender est peut-être celui d’une BR24 Märklin ?

Une petite correction : les “sous-séries” allemandes ne se disent pas par les milliers du n° d’ordre, mais par les centaines : la 89 6224 ferait donc partie de la série 89.62 - sauf que celle-là n’existe pas, les 6xxx sont des numéros données par la DR (RDA) aux locomotives des cf privés incorporées dans la DR lors de la nationalisation des sociétés. Sinon, la logique voudrait que cette loco soit renumérée en 53, p.ex. 53 8601. Les 89 sont des 030t.

Salut Wolfram,

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, la BR 89"version 62" a bien existe a l’origine T3 prussienne avec differententes versions (70, 75, 80 en ,numerotation DR) Les premieres unites ont ete mises en service en 1878.

Celle ci ayant ete modifiee par la DB (et non DR pour celle-ci) en 1960 et qui s’est vue attribuer le Num de version 62.

Pour finir il a existe un e 89-6 mais bavaroise type R 3/3

Pour tout ca je me référence au Taschenburen Deutsche Dampflokomotiven de Horst Obermayer

PS : Regarde bien la legende la photo de l’originale

Amicalement, J-Yves

Bonjour J-Yves,

d’accord pour la 89.6, 89 601-89 670 ex D II. (Les R3/3 ayant été numérotées dans la série 89.7)
D’accord aussi que cette locomotive a bien existé, je ne voulais pas le nier - seulement le n° 89 6224 ne rentre pas dans le groupe 89.6 mais dans le groupe 89.62.

Par contre, j’ai sous les yeux la photo de la 89 6224 dans le livre que tu mentionnes, p. 203, et il est bien mentionné “nach dem zweiten Weltkrieg zu der Deutschen Reichsbahn in Mitteldeutschland”, ce qui est une façon de parler de la RDA sans la nommer. Il s’agit donc de la DR, non pas de la DB dont le rayon d’action se limite à l’ancienne RFA.
Donc, deux points pour éclairer mon intervention trop succinte :
1° la DR (RDA) a récupéré vers 1946-1950 un grand nombre de locomotives de petites sociétés de chemin de fer ou même dans les grandes entreprises industrielles, et les a incorporées dans son parc roulant. Ces locomotives, pour la plupart, ne sont pas répertoriées par Obermayer dans ledit livre, pour des raisons qui m’échappent. Un bon nombre d’entre elles étaient des types ELNA, d’autres même des revenantes des pertes de réparation 1919, “retrouvées” pendant la guerre. Du moins pour les locos-tender, le numéro ordinaire (la 2e partie du numéro) a souvent été donné entre 6001 et 6999. Dont les 89 6221-6225. (Il est arrivé qu’une locomotive ex-DRG s’est ainsi retrouvée avec un nouveau numéro DR…)

2° dans le schema DRG, la série 89.x désigne uniquement des locomotives 030t. La T3 prussienne s’y trouve donc bien, avec des numéros ordinaires 7001 parce qu’en 1925 on croyait bientôt s’en séparer… Cependant, en transformant une 030t en 030 à tender accouplé, il serait en principe logique de donner à cette machine un numéro de série 53 (030). Tout comme les BR55 en recevant un “bissel” ont été renumérotées BR56, et les deux P8 (230) à tender court (“232T”) ont été renumérotées 78 1001 et 78 1002. La DR, qui par ailleurs n’avait pas froid aux yeux pour attribuer d’autres numérotations, a préféré garder les numéros “anciens”…

Bonjour, suite aux remarques judicieuses de Wolfram, j’ai modifié légèrement mon projet de “Kit Bashing” comme on dit dans la langue de la perfide Albion :smiley:

Tout d’abord j’ai abandonné la loco à tender séparé, bien qu’elle me plaise, je préfère rester sur le thème de la DB. Donc j’ai simplement pris la page suivant de mon livret de référence où se trouve la même loco mais en version d’origine (Sachant que les premières ont été mises en service en 1878.

Après la guierre la DB semble en avoir récupéré une dizaine tout au plus et en 1968 il y en avait encore une en service à l’atelier de réparation de Schwerte. Mon seul problème est de trouver quelle immatriculation je peux lui attribuer pour rester dans l’historique. :scratch:

Vici donc la version définitive que j’ai adoptée :

Ajout de quelques éléments sur le côté de droit de la chaudière, supression du 3e feu à l’avant et, bien sûr, masquage de la fenêtre qui n’existe pas sur le modèle original.
uprapide.com/images/Surplouf/preuss01.jpg

Remise en place d’un caisson à charbon, un seul feu à droite de la loco.
uprapide.com/images/Surplouf/preuss02.jpg

Comme j’étais lancé, j’ai cherché à savoir ce que je pouvais faire de la locomotive Ref 3087 qui est encore plus fantaisiste que celle ci-dessus !

Puis en réfléchissant et, bien sûr avec toutes les contraintes dues à l’encombrement du chassis, j’ai trouvé celle-ci :

uprapide.com/images/Surplouf/wurttreel.jpg

C’est une T3 du Wurttemberg (Origine 1898). La DB en avait encore 2 exmeplaires en service en 1968à l’atelier technique de l’usine de gaz de Stuttgart.

Celle-ci à demandé plus de travail puisqu’il fallait déplacer ou remplacer certains éléments sur la chaudière ainsi qu’ajouter le caisson devant la cabine de conduite.
uprapide.com/images/Surplouf/wurtt01.jpg

Je n’ai guère pu modifier l’arrière dans la mesure où l’encombrement du chassis sur cette partie est trop important.
uprapide.com/images/Surplouf/wurtt02.jpg

Je ne m’inquiète pas pour son immatriculation puisque sur mon réseau elle sera affectée à une scierie et donc sans immat indispensable.

Pour finir nos deux grand-mères qui ont eu bien du mérite pendant 90 et 80 années de bons et loyayx services !

uprapide.com/images/Surplouf/wurttpreuss.jpg

Voilà, vos remarques sont les bien venues !

ges-ev.de/sammlung/lokT3.htm
(c’est tout frais, elle a eu le contrôle de chaudière le 9 novembre 2012)
hafenbahnhof.de/modellbahn/s … rtt_t3.htm

Toutes les T3 du Württemberg n’avaient donc pas la grande soute à charbon (qui d’ailleurs ne couvrait pas forcément le carreau av.d.)

Il y a une T 3 wurtembergeoise chez Märklin, sortie en 2010 dans la gamme Hobby. Moi je suis parti sur cette base. La 3087 est en fait une BR??? :blush: autrichienne avec un essieu de moins.

:nerd: Merci pour ces infos tres interessantes. La reconstruction faite sur le second lien est superbe. Par contre il y a encore une difference avec d’autres versions. Celles ci a les caissons lateraux qui sont plus longs et qui vont quasi au bout de la chaudiere comme sur la 3087.

Maintenant on connaît parfaitement l’imagination des ingenieurs allemands a partir d’une version de base et la transformer en fonction de besoins et contraintes specifiques.

Pour le modèle autrichien, le fait que ce soit une type D (ou 1’C’?) , elle ne peut pas etre classee en T3 mais a peut-etre inspire Marklin pour créer la 3087 ?

PS ; Quelqu’un sait comment mettre les accents sur un BlackBerry ? J’en ai mis un par hasard et je n’arrive pas a recommencer ! :wink:

Bonsoir

Je pense sérieusement que vous avez oublié un détail d’importance, avez vous compté le nombre de rivets de la chaudière entre le modèle réduit et la vraie. :byebye: :byebye:

ROLAND

Aaaaaaaaaargh !!! :face:

Je savais bien qu’il manquait quelque chose ! Tout est foutu maintenant :nerd: