BR 81

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le Modèle 3031 de Marklin BR81004 équipé de deux attelages Telex. Acheté sur EB.

Je voudrais mettre un décodeur digital en lieu et place du décodeur Delta, et éventuellement changer le moteur, au cas où celui en place aurait des défaillance. Ou tout changer si cela est préférable.
Merci de me conseiller sur les meilleur choix, pour procéder à cette opération.
Amicalement
Yannick

Bonjour,

Votre machine a un décodeur Delta qui n’est pas d’origine.

Il y a une rubrique en cours comment le remplacer.

Quand à vous dire quoi mettre il y a plus compétent que moi, surtout avec le Telex, voir aussi discussions en cours.

Bonne chance.

stef

Bonsoir,

En effet, le décodeur Delta n’a pas été installé d’origine dans les 3031.

J’ai une 3031, dans laquelle j’avais mis un décodeur basique type C80 : donc uniquement la fonction F0 (les feux, normalement). J’avais câblé la locomotive de manière à avoir les Telex commandés par F0 (en n’activant que celui situé à l’arrière) et les feux des deux côtés en permanence (ce qui n’est pas gênant sur une locomotive de manœuvre).

Ça marche, mais on peut faire mieux : avec les décodeurs à fonctions, on peut commander indépendamment les Telex et garder les feux en fonctionnement classique.

Sur une 3065 (équivalent diesel de la 3031), j’ai mis un décodeur Tams LD-W-1 (qui n’est plus disponible). Les feux sont câblés normalement, avec en plus un branchement faisant que lors de l’activation de la fonction F1, les feux s’allument des deux côtés. F2 et F3 activent les Telex, respectivement à l’arrière et à l’avant, et F4 désactive la temporisation accélération freinage.
Récapitulons pour cette 3065 :
F0 Feux / directifs
F1 Feux / des deux côtés
F2 Telex arrière
F3 Telex avant
F4 Temp. acc. freinage

Enfin, plus récemment, j’ai modifié une 3309 / BR 85 (locomotive tender de marchandises lourde avec Telex des deux côtés), dans laquelle j’ai mis un Tams LD-W-33, selon un branchement similaire à celui que je viens de citer.

Je pense que sur une 3031, il est inutile de mettre un décodeur cher, sauf si on a besoin d’une précision centimètrique pour un contrôle par ordinateur. :unamused:

Par contre, ce qui est important sur cette locomotive, c’est de remplacer les attelages anciens, qui ne peuvent pas s’atteler aux attelages “plats” (dits “Kurzkupplung”). On peut pour ça prendre les pièces détachées des dernières 3065, qui sont identiques au niveau de la fixation. Ces pièces sont disponibles en pièces détachées (référence 298470). Il est mieux (mais pas nécessaire) de changer aussi la “fourche” et de mettre la référence 213770. Sinon, il reste la méthode du boucher, qui consiste à prendre sa lime et à modifier l’attelage d’origine, mais je pense que ça vaut pas le temps passé.

Une petite photo pour illustrer :

http://img833.imageshack.us/img833/5163/pa110001sm.jpg
3031 avec attelages réf 298470

Si il y a d’autres questions, je me ferais un plaisir d’y répondre. :wink:

Louis :wink:

P.S. et le Telex en digital, je trouve ça génial : du coup plus du tiers de mes locomotives en ont un !

P.P.S : je sais, j’ai été un peu bavard : bravo à ceux qui sont arrivés au bout !

Bonjour Yannick :wink: ,

pour faire simple, tu peux aussi installer le décodeur 66032.

i61.servimg.com/u/f61/15/91/01/22/6603210.jpg

Voici un lien où il est expliqué comment faire ou dé-faire des pontages pour avoir les feux commutables par F0 et le telex par F1 :arrow_right: :arrow_right: bogobit.de/decoder/66032.html

Bonne journée

Laurent

Bonjour Louis, bonjour Laurent

Tout d’abord merci à vous deux de vous intéresser à mon problème.

En fait, j’ai ouvert ma loco, et elle n’est absolument pas équipée en Delta, elle est tout à fait conventionnelle.

Ce qui fait que j’ai deux solutions
-Soit j’installe un kit 60760, (moteur+décodeur) et je branche les telex sur F0
-Soit je conserve le moteur et en lieu et place de l’inverseur je met un décodeur (peut être le 66032 proposé Laurent)

À l’heure actuelle, j’ai testé les attelages Telex, mais par le moteur impossible de trouver avec mon Ecos un
code pour faire fonctionner correctement le moteur, je pense qu’il faudra peut envisager de le changer, dans ce cas quel, moteur puis-je installer si je choisis la solution deux (changement décodeur uniquement dans un premier temps)

Louis, ou puis-je trouver les pièces que tu me conseilles de changer, car j’ai déjà beaucoup de mal à trouver
La référence 464820 pour le modèle 37886.

A vous lire

Amicalement
Yannick

Bonjour Yannick,

En fait, j’ai ouvert ma loco, et elle n’est absolument pas équipée en Delta, elle est tout à fait conventionnelle.

À l’heure actuelle, j’ai testé les attelages Telex, mais par le moteur impossible de trouver avec mon Ecos un
code pour faire fonctionner correctement le moteur, je pense qu’il faudra peut envisager de le changer, dans ce cas quel, moteur puis-je installer si je choisis la solution deux (changement décodeur uniquement dans un premier temps)

Si elle est en conventionnel, il est impossible de la faire fonctionner avec ton Ecos… c’est normal et ça m’étonnerait que ton moteur soit mort.

Ce qui fait que j’ai deux solutions
-Soit j’installe un kit 60760, (moteur+décodeur) et je branche les telex sur F0
-Soit je conserve le moteur et en lieu et place de l’inverseur je met un décodeur (peut être le 66032 proposé Laurent)

Mettre les Telex sur F0, c’est dommage car tu perds les feux, et parce que ta locomotive sera la seule dont la fonction F0 ne correspond pas à un allumage des feux.

À ta place, je garderais le moteur pour mettre un décodeur, soit un 66032, soit un TAMS LD-W-33. L’attribution des fonctions que j’avais fait sur ma 3065 correspond à celui des dernières versions Märklin de la V60.

Louis, ou puis-je trouver les pièces que tu me conseilles de changer, car j’ai déjà beaucoup de mal à trouver
La référence 464820 pour le modèle 37886.

Chez ton détaillant :wink: Normalement il faut le commander, mais ce n’est pas si long que ça.

Louis :wink:

Bonjour Louis,

je plusoie… :nerd:

Laurent

Bonjour,

Il n’y a pas beaucoup de place dans une 3031. Avant tout achat je découperais un morceau de carton aux dimensions de la carte voir si il y a une possibilité.

Merci de nous tenir au courant, je veux digitaliser une des mienne, mais attendrai d’en avoir digitalisé plusieurs avant, ou l’expérience des autres.*

Ceci dit, je ne veux pas trop savoir ce que vous l’avez payée, mais en général ce sont des très bonnes affaires. Elles n’intéressent pas grand monde d’où des prix bas pour une très grande puissance. A ma connaissance Märklin n’a jamais refait une autre machine aussi lourde dédiée aux manœuvres (elle est en zamak, si ma mémoire est bonne les bâches à eau étant pleines).

Merci de nous tenir au courant, je veux digitaliser une des mienne, mais attendrai d’en avoir digitalisé plusieurs avant, ou l’expérience des autres

Kenavo.

stef

Bonjour,

Il n’y a pas beaucoup de place dans une 3031. Avant tout achat je découperais un morceau de carton aux dimensions de la carte voir si il y a une possibilité.

Merci de nous tenir au courant, je veux digitaliser une des mienne, mais attendrai d’en avoir digitalisé plusieurs avant, ou l’expérience des autres

Kenavo.

stef
Bonjour Stef :wink: ,

normalement, le 66032 n’est pas plus grand qu’un relais-inverseur.

Marklin arrive bien à mettre un décodeur dans une V60 où la place est aussi restreinte.

Je ne pense pas qu’il y ait un problème avec la BR81 mais l’idée du gabarit est très bonne :appl:

De plus le 66032 te permet de coder 80 adresses au lieu des 4 des delta traditionnels.

C’est avec celui-ci que j’ai modifié la E-120 de mon père et il en est très content :bounce:

@ +

Laurent

Je confirme : une fois qu’on a enlevé l’inverseur, il y a largement la place de mettre à peu près tous les décodeurs. Dans la mienne, le C80 (qui est un des premiers décodeurs faits par Märklin et qui est comparativement particulièrement gros) est rentré sans soucis. J’essaye de faire des photos de l’intérieur le WE prochain.

Les nouveaux décodeurs ont des dimensions réduites (par exemple Tams LD-W-33, qui a quatre sorties de fonctions : 25,5162,9 pour un poids de 1,6 g).

J’ai même vu des personnes qui avaient mis plusieurs décodeurs dans la locomotive, pour avoir plus de fonctions : éclairage de la cabine et du mécanisme, ajout d’un fumigène, …

Louis :wink:

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Louis, je n’hésiterais pas une seconde à monter un TAMS, rapport qualité-prix imbattable!

Je confirme que la place laissée par le relais inverseur permet plus que largement le montage d’un décodeur moderne.

Denys

bonjour,

Etant équipé d’une centrale Ecos, je me demande s’il ne serait pas préférable de placer un décodeur ESU. Mais devant le nombre de modèles proposés, je ne sais pas lequel prendre.
Pouvez-vous me donner la référence ESU qui correspondrait le mieux au modèle Tams LD-W-33, ce dernier offrant effectivement un rapport qualité/prix trés interessant.

Amicalement
Yannick

Bonjour Yannick,

Théoriquement, sur un plan commande, ça ne change rien : le décodeur ne fonctionnera pas mieux si il reconnaît son maître, il se contentera d’obéir.

Là où ça peut éventuellement faire une différence, c’est au niveau de la programmation. Comme les derniers décodeurs TAMS se laissent très bien programmer (et commander) en DCC, qui est je crois totalement supporté par l’Ecos, et qui est mieux conçu que le Motorola pour la programmation, à mon avis, il est pas utile de tout changer.

En fait, il faut aussi voir que pour un décodeur ESU, il va falloir que tu change aussi la bobine d’induction pour la remplacer par un aimant, et que la locomotive ne vaut pas forcément ça.

Mon avis est qu’il est dommage que l’on ne parle que d’ESU comme décodeur utilisable, parce que :
1- ils ne sont pas moins fragiles que d’autres,
2- ils sont souvent plus chers,
3- leur usage n’est pas nécessaire.

Sur une locomotive à 200€, qui a besoin de fonctionner de façon millimétrique, oui pourquoi pas (encore que moi je mette quand même du TAMS), mais sur une locomotive qui vaut entre 25 et 50€ en bourse, c’est déjà beaucoup de mettre 15€ dans un décodeur !

Bon, ça reste mon avis personnel, je sais que d’autres préfèrent payer cher leur matériel… Il doit y avoir une notion de prix psychologique (moi que tant, ça ne peut être que de la m***e).

Louis :wink:

bonjour Louis,

Message bien reçu, je me ralie à ta conclusion et je vais equiper, suivant ton conseil, ma loco d’un décodeur Tams LD-W-33. qui se logera à l’aise à la place de l’inverseur.
j’ai pu tester le moteur de la loco, sur mon banc d’essai alimenté en courant analogique.
elle tourne rond, donc inutile de faire compliqué quand on peut faire simple.
je tiens enfin ma loco de manoeuvre pour la gare de triage. au passage je regrette que Marklin ne mette pas à son catalogue, ce genre de machine.

Amicalement
Yannick

Re,

Chacun voit midi à sa porte, mais acquérir une machine des années 60, pour 50 à 60€, rajouter la même somme en matos embarqué, on est entre 100 et 120€ plus le boulot et on a une machine qui ne vaut plus rien en collection et qui reste un modèle approximatif en modélisme, mieux vaut acheter une machine moderne d’occase pour le même prix ou se contenter de mettre un décodeur à 15 € qui marchera aussi bien que l’ESU, mais c’est une affaire de philosophie, et si l’on ne jure que par ESU, YAKA!!!

Denys

Mais Märklin a ce genre de locomotives à son catalogue : la V60 est (je crois) encore d’actualité. (par exemple ref 37655) :wink:

Il faut savoir que la V60 est -techniquement- identique à ta bonne vieille 3031 ! Elle est juste un peu moins lourde, n’étant pas faite exclusivement en zamac comme la 3031. 8)

Et puis c’est vrai, le vieux moteur de la 3031, il est indégommable (comme tous les moteurs de sa génération). Lorsque j’avais fait des essais de commande digital maison, j’avais utilisé cette locomotive (qui a un décodeur C80 suffisamment robuste pour résister à des petites surtensions) en alimentant mon circuit non pas en 16 ou 18V, mais en 25V. :affraid: Et bah ça fonçait, mais j’ai pas osé tenter l’expérience avec une locomotive plus récente !

Bon, expérience à ne pas refaire, hein… C’est bien pour un jeune con comme moi, mais il faut pas abuser non plus ! :unamused: (et puis les décodeurs ne sont plus “idiot-proof”)

Louis :wink:

me remarque est incompléte, je pensais à une vapeur. je connais trés bien la V60, j’en posséde une.

Yannick

Bonjour,

J’ai aussi une 3031 en très bon état, aujourd’hui en conventionnel, et demain soit vendue, soit équipée d’un décodeur.

J’envisage celui que j’ai mis dans ma 3309 : un 76200 de chez Uhlenbrock. Je peux commander les Telex ensemble avec une fonction, et mettre un fumigène. Tout ceci en gardant le moteur d’origine.

Le Tam’s dont vous parlez est il vraiment fiable et staisfaisant dans son fonctionnement ?

Bonne journée

Bonjour Vincent,

des années ont passé depuis les messages précédents…

Pour une loco à manoeuvres, je n’utiliserais pas le 76200 si d’autres solutions existent. Un moteur 5 paliers permet un ralenti bien plus doux.
Jean-Paul a viré ses 76200 à cause de la consommation (entre autres), c’est le seul décodeur chez moi qui éteint l’éclairage des voitures en démarrant la loco.
De plus, le 76200 a ses qualités en fonctionnement DCC mais en MM il est assez brut de coffrage malgré un réglage minutieux de la configuration.

La 3031, c’est un 60944 plus décodeur de qualité (en non sonorisé, les MLD/3 semblent être les meilleurs, suivis de près par zimo puis D&H).

Bonjour Vincent, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

J’ai un 76200 sur une BR 81 qui était une Delta, inutilisable en sur mon réseau avec iTrain. Seulement 2 pas utiles à petite vitesse. J’ai en fait utilisé celui que j’avais monté sur le schienenbus 3016, dont le moteur était plus que douteux et dont j’ai remplacé le rotor plus tard par celui de la 3038 que j’ai équipée d’un 5 pôles et d’un décodeur ESU.
Je pense monter le 76200 qui me reste sur une BR 86 Delta qui possède un Telex, pour la même raison que sur la BR 81.

A bientôt

Amitiés du Morbihan