Bonsoir,
En effet, le décodeur Delta n’a pas été installé d’origine dans les 3031.
J’ai une 3031, dans laquelle j’avais mis un décodeur basique type C80 : donc uniquement la fonction F0 (les feux, normalement). J’avais câblé la locomotive de manière à avoir les Telex commandés par F0 (en n’activant que celui situé à l’arrière) et les feux des deux côtés en permanence (ce qui n’est pas gênant sur une locomotive de manœuvre).
Ça marche, mais on peut faire mieux : avec les décodeurs à fonctions, on peut commander indépendamment les Telex et garder les feux en fonctionnement classique.
Sur une 3065 (équivalent diesel de la 3031), j’ai mis un décodeur Tams LD-W-1 (qui n’est plus disponible). Les feux sont câblés normalement, avec en plus un branchement faisant que lors de l’activation de la fonction F1, les feux s’allument des deux côtés. F2 et F3 activent les Telex, respectivement à l’arrière et à l’avant, et F4 désactive la temporisation accélération freinage.
Récapitulons pour cette 3065 :
F0 Feux / directifs
F1 Feux / des deux côtés
F2 Telex arrière
F3 Telex avant
F4 Temp. acc. freinage
Enfin, plus récemment, j’ai modifié une 3309 / BR 85 (locomotive tender de marchandises lourde avec Telex des deux côtés), dans laquelle j’ai mis un Tams LD-W-33, selon un branchement similaire à celui que je viens de citer.
Je pense que sur une 3031, il est inutile de mettre un décodeur cher, sauf si on a besoin d’une précision centimètrique pour un contrôle par ordinateur.
Par contre, ce qui est important sur cette locomotive, c’est de remplacer les attelages anciens, qui ne peuvent pas s’atteler aux attelages “plats” (dits “Kurzkupplung”). On peut pour ça prendre les pièces détachées des dernières 3065, qui sont identiques au niveau de la fixation. Ces pièces sont disponibles en pièces détachées (référence 298470). Il est mieux (mais pas nécessaire) de changer aussi la “fourche” et de mettre la référence 213770. Sinon, il reste la méthode du boucher, qui consiste à prendre sa lime et à modifier l’attelage d’origine, mais je pense que ça vaut pas le temps passé.
Une petite photo pour illustrer :
http://img833.imageshack.us/img833/5163/pa110001sm.jpg
3031 avec attelages réf 298470
Si il y a d’autres questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Louis
P.S. et le Telex en digital, je trouve ça génial : du coup plus du tiers de mes locomotives en ont un !
P.P.S : je sais, j’ai été un peu bavard : bravo à ceux qui sont arrivés au bout !