BR 74 Märklin digital issue d'un coffret de démarrage

Bonjour,

Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir acheté ce petit coffret Märklin il y probablement 3 ans maintenant composé d’une locomotive BR 74 DB + 2 wagons marchandises + quelques rails en voie C et une commande à distance pour 4 adresses connues à l’époque du lancement du système d’entrée “Delta”.

Bref ça c’est le bon coté des choses car je me suis fait un petit plaisir pour un prix très abordable compte tenu de mon programme DB époque III.

Où les choses se gâtent c’est que cette BR 74 très sympa par rapport au modèle précédant, équipée d’un volant d’inertie et d’une nouvelle motorisation, puis d’un décodeur monté d’origine comme c’est l’habitude chez Märklin, ne fonctionne pas correctement depuis que je lui demande un service régulier sur mon réseau reconstruit depuis quelques mois.

Je l’avais testé lors de l’achat avec la commande à distance et son ralenti m’avais fortement impressionné, puis avec ma Control Unit, et enfin avec ma Mobile Station première génération sans problèmes.

Je constate aujourd’hui sur mon réseau en voie C piloté par Control Unit 6021 ou par une Mobile Station qu’elle a un fonctionnement aléatoire et qu’elle s’arrête de manière imprévisible n’importe où sans que je n’arrive à comprendre pourquoi vu son état quasi neuf même pas rodée je pense.

Mon revendeur pense que cela vient du décodeur de moins bonne qualité dans les petits coffrets de démarrage qui coupe car elle serait en surchauffe ! Je m’étonne et avant de l’envoyer en maintenance chez Märklin je pose la question suivante svp :

Qui a une idée avant bien sûr de faire une autopsie de la malade qui fonctionnait correctement sur le petit oval du coffret. Je précise que j’ai changé l’adresse d’origine 78 en 72 via la commande à distance ce qui logiquement ne devrait pas être un problème puisque c’est une manipulation des plus classiques en numérique.

Merci de votre aide !

Gaël GREBIC

Bonjour Gael,

Il faut s’assurer d’abord que ce n’est pas un problème de captation du courant.

Es tu sûr de la propreté de tes rails?

As tu vérifié que les plots du conducteur central ne sont pas oxydés par endroits?

As tu nettoyé les roues?

Bonne journée :sunny1:

:smiley: Bonjour.

j ai le méme probléme avec une BB 26000. :study:

elle se traine sur la voie et parfois à tendance à faire mine de s arréter pour repartir de suite…bizarre :study:

j ai le méme probléme avec une BB 26000. :study:

elle se traine sur la voie et parfois à tendance à faire mine de s arréter pour repartir de suite…bizarre :study:

Es tu sûr de ne pas avoir mis de l’eau et du charbon dans ta 26000 ?

:mdr: :mdr:

Bonne soirée :sunny1:

Salut Gäel

Il y a quelque possibilités, déjà évoquées par Jean-Louis et Marc.

Je rajouterais un possible problème de frotteur.
J’ai deux machines qui m’ont fais chèvre pendant bien 6 mois après leur achat (d’occasion)
En fait le contact électrique ne se faisait plus entre les deux pièces du frotteur.

Pour voir d’où cela vient, tester: La machine à l’envers venir avec deux fils sur les roue et le frotteur et identifier le mauvais contact. Pour mes frotteurs, les machines fonctionnaient bien quand je touchais la lame ressort mais fonctionnaient comme tu le dis quand je touchais que le patin.

Bonne soirée
Delias

:frowning: pas bien… :no:

jean louis se moque de mes problémes… :yesno:

ça va etre ta féte à la récré… :laughing:

Hello Marc :smiley:

Je pense que Jean Louis a raison :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le caribou belge du Québec :cheers:

Bonjour,

Bon, merci pour l’intèrêt porté à ma demande les gars !

Les rails sont propres car j’ai à plusieurs reprises nettoyé pour vérifier justement cet aspect et aucune autre locomotive ne fait cela.

Les roues sont d’une propreté à faire rougir Mr Propre car cette BR 74 n’est qu’au début de sa prise de service normalement.

Je pratique le modélisme ferroviaire depuis suffisamment de temps pour savoir que le contact roues/rails/frotteurs est essentiel et donc ce sont les points que l’on vérifie en premier bien sûr.

Je rappelle quand même que cette BR 74 est neuve puisqu’elle n’avait jamais roulé en dehors des quelques essais après l’achat et qu’elle a prit du service sur le nouveau réseau il y a quelques mois maintenant.

Elle est équipée d’un frotteur bon marché sans vis de fixation donc par encliquetage et je pense effectivemment qu’il pourrait y avoir un problème de contact. J’ai eu ça avec une BR 23 Roco et le frotteur silencieux !

Je continue à étudier la question car il semble que le problème soit plus compliqué que les aspects basiques habituels.

Au passage je trouve que le démontage de cette BR 74 n’est franchement pas terrible avec 6 vis sous la caisse et pas forcément très accessibles. Où sont les bonnes vieilles locos tout métal avec une seule vis ?

Merci encore de votre aide. :cheers:

Hello Gael :smiley:

Je suis pas un expert comme beaucoup de nos amis sur le forum, …mais peut etre qu 1 petit coup de tampn jex délicat sur le frotteur de ta loco résoudrait le problème ? En tout cas tu peux essayer …mais ca n engage que moi :smiley:

Pour les rails moi personnellement j utilise un chiffon qui enlève toutes les poussières er le noir des bandes d adhérence des roues de locos ( ce chiffon me sert également pour nettoyer les cadrans de mes TV HD )…suffit de le nettoyer et de le faire sécher

Amitiés du Québec :smiley:

Serge le + Québécois des Belges

Je rappelle quand même que cette BR 74 est neuve puisqu’elle n’avait jamais roulé en dehors des quelques essais après l’achat et qu’elle a prit du service sur le nouveau réseau il y a quelques mois maintenant.

Bonjour Gael,

Il m’est arrivé d’avoir des machines neuves qui fonctionnaient mal … Mais c’était avec les vieux moteurs 3 pôles.

En général c’était dû à de l’huile un peu durcie sur les paliers moteur ou des balais collés dans leurs logements par un peu d’oxydation de telle sorte que la pression du ressort de balai (charbon pour certains :laughing: ) devient trop faible pour que le contact soit bon. Les machines restent quelquefois plusieurs mois chez le marchand :affraid:

Mais ta BR74 n’a pas un vieux moteur.

Bonne soirée :sunny1:

ou des balais collés dans leurs logements par un peu d’oxydation de telle sorte que la pression du ressort de balai (charbon pour certains :laughing: ) devient trop faible pour que le contact soit bon. Les machines restent quelquefois plusieurs mois chez le marchand :affraid:
Bonsoir,
J’ai eu moi aussi ce problème. Un petit dégagement des balais puis remise en place et tout est reparti sans problème
A+

Au passage je trouve que le démontage de cette BR 74 n’est franchement pas terrible avec 6 vis sous la caisse et pas forcément très accessibles. Où sont les bonnes vieilles locos tout métal avec une seule vis ?

C’est là que je me suis demandé, mais où va Märklin ?
Ma fille a la vieille T12, bleue, celle que quelqu’un de ce forum échangerait bien contre la noire… la carosserie est bien en plastique, mais avec une vis dans le dôme à sable, une seule. Et bien sûr, le vieux motêur trois pôles à plat, mais ça marche, ce tacot…

Bonjour,

Alors le frotteur je l’ai nettoyé malgré qu’il soit neuf et brillant comme de l’argent avec un petit coup de gomme.

La goûte d’huile j’y ai pensé et donc comme indiqué dans le manuel de maintenance de la loco j’ai acheté le tube de graisse spécial Trix pour le pignon moteur. Mais je n’ai pas encore eu le temps de faire ce petit graissage qui normalement est conseillé qu’après un certain nombre d’heures de fonctionnement. Donc prudence car trop est parfois aussi nuisible que pas du tout !

L’entretien des bonnes vieilles locos Märklin et Fleischmann je connais y compris les problèmes de blocages souvent provoqués par une immobilisation des locos pendant un certain temps avec l’huile, parfois de mauvaise qualité ou bien même inapropriée, se figeant et bloquant tout. J’ai démonté une dizaine de locos Fleischmann des années 60 avec ce problème dont la BB 12000 SNCF et une A1A A1A 68000 SNCF, puis la fameuse E 44 DB, puis une E 40, une E12, 2 BR 01, etc . . . Bien sûr tout ça en métal. Que du bonheur !

Que j’aime ce matériel des années 60 et ma BR 74 (131 TC) je crois en versions française est bien loin de ces fabrications construitent pour l’éternité. Bref !

Bon bien lorsque j’aurai des nouvelles je vous tiendrai au courant.

Encore merci 8)

Salut Gäel

Petit détail de ma précédente intervention:
En fait, il y avait un mauvais contact à l’endroit indiqué par les flèches rouges (oxydation ou crasse?), c’est une machine achetée d’occasion, donc impossible de dire depuis combien de temps elle n’avait pas tourné.
Pour résoudre le problème sans changer le frotteur, j’avais soudé un petit fil à l’endroit indiqué par la flèche bleue. Avec le temps le frotteur s’est nettoyé, le fil cassé et maintenant elle fonctionne du tonner!
[attachment=0]DSC02549.JPG[/attachment]

Salutations

Delias

Salut Delias82

Ah oui je voie bien le problème avec ta BB 22200 et il est tout à fait exact que le frotteur se nettoie au contact des plots. C’est d’ailleurs un des arguments souvent évoqué pour expliquer les avantages du système à plots médians avec le frotteur.

Merci de ta contribution et au plaisir !

Gaël

Bonsoir,

Je reviens vers vous après presque 3 mois écoulés et une réponse à mon problème de fonctionnement aléatoire de la BR 74 Märklin nouvelle mouture.

J’ai changé le patin du frotteur par un type standard plus lourd que celui d’origine en le montant sur les lamelles élastiques déjà en place et le résultat est parfaitement satisfaisant. Celui livré d’origine est très léger et très souple, peut être trop pour cette BR 74 elle aussi trop légère à mon goût. Il faut une masse adhérente suffisante pour que le contact électrique se fasse correctement tant pour la captation que le retour par les roues.

Elle roule normalement sans les arrêts intempestifs que j’avais constaté précédement ce qui m’amène à dire que quelques fois effectivemment il ya des petits soucis sur certains équipements livrés aux utilisateurs que nous sommes !

L’essentiel étant que la solution trouvée soit la bonne et surtout qu’elle soit simple et pas honéreuse bien sûr.

A bientôt :cheers: