Cette loco a été rénovée et remise en état de fonctionner par le CF3V.
Bonsoir Pascal,
Superbe machine. J’ai une interrogation, est-ce que tu sais si c’est une des machines qui a été reconstruite en 1960 en Allemagne de l’Est (mais je ne pense pas) ou si c’est une machine de la période 42/45 modernisée par la suite ?
Je demande çà parceque si l’immtriculation de série est d’origine, il s’agit d’une des toutes premières de 1942 car dès la fin de l’année 1942 le nombre construit a dépassé les 1000 unités, donc N° à 4 chiffres derrière le N° de la série.
il s’agit bien d’une survivante : la BR 52 467 est une “kriegslok” fabriquée en 1942 par Borsig.
Après la guerre, elle est restée en DDR, c’est là que le CF3V l’a rachetée à la DR en 1994 pour la remettre en état de marche.
L’ex DDR a du l’utilisée pour les convois lourds pendant quelques années en tout cas. De mémoire les premières cabines pour chefs de trains sont apparues en Allemagne à partir de 1960 et les BR 52 ont reçues quelques modifications substancielles, rajout des pare-fumées (qui ne sont pas présents sur les BR 52 d’origine), brûleurs différents, etc …
il s’agit bien d’une survivante : la BR 52 467 est une “kriegslok” fabriquée en 1942 par Borsig.
Après la guerre, elle est restée en DDR, c’est là que le CF3V l’a rachetée à la DR en 1994 pour la remettre en état de marche.
Amicalement,
Pascal
Je peux confirmer mais le tender actuel provient d’une autre locomotive, impossibe financièrement à restaurer, qui est actuellement sur les voies de garage devant le musée à Treignes dans un triste état. Le tender était dans le même état mais a été restauré de A à Z. cela a été au début un travail pénible tant l’intérieur était rouillé, graisseux; mais quand on voit le résultat, le jeu en valait la chandelle. Une avarie importante(injecteur) l’a empêchée de rouler cette année au festival.
Mais elle sera d’attaque bientôt.
Bernard.