BR-41+MS1 problème de vitesse.

bonjour
j’ai , comme vous le savez une BR41. cf mon réseau… :lol!:

quand ma locomotive avance assez vies , environ 3:4 de la puissance sur la MS1 , et que je la fait accélérer d’un petit cran , elle passe toute seule en vitesse quasi minimale , bien que la MS1 affiche toujours 3/4 de la puissance , et quand je la fait accélérer d’encore un cran , elle repasse à la vitesse demandée. pareil en ralentissant et toujours le même problème au même cran.
quelqu’un peut il accélérer ma recherche d’informations sur le sujet?
le pb vient il de la loco ou de le MS …
j’en profite aussi pour poser une autre question , pourquoi , ma BR 86 , quand elle avance en marche avant , et qu’il y a un arrêt de la MS ( appui sur STOP , court circuit…) , quand le courant est rétabli , part à grande vitesse en marche arrière , je le fait ralentir et s’arrêter et quand elle s’arrête
, elle se remet dans le bon sens de marche tout seule?
à quoi cela est il du?..
allez encore une autre question , ca ne peut pas faire de mal :lol!: :lol!:
comment remédier au fait que les bandages de mes deux locomotives s’enlèvent de temps en temps?
en fait la seule loco qui ne me pose pas de problème en se moment c’est ma Köf II :lol!: :lol!: :king: :flower: :smiley: :slight_smile: :slight_smile: :laughing: :laughing:

Bonjour Nicolas,

pour le décodeur, je ne sais pas, mais à mon avis il est en train de claquer.

Pour les bandages, c’est facile : s’ils partent spontanément, ils sont cuits et il faut les changer.

Bonne journée,
Nicolas

Bonjour Nicolas,

pour le décodeur, je ne sais pas, mais à mon avis il est en train de claquer.

Pour les bandages, c’est facile : s’ils partent spontanément, ils sont cuits et il faut les changer.

Bonne journée,
Nicolas pour quel décodeur ?? BR41 ou BR 86
au fait j’ai oublié de préciser que la BR 41 est en MFX et qu’elle sort de réparation ( haut parleur grillé) et le vendeur m’a dit qu’elle allait bien.

le BR86 provient du coffret de départ digital C1+C3 .
pour mes bandages , ils sortent de leur rainures et se mettent autour des bielles. quand les modèles marchent
merci

Pour le décodeur, je disais ça plutôt pour la BR86. J’ai déjà eu ça sur 2 ou 3 décodeurs (des 6080) et n’ai pas trouvé d’autre solution que de les changer.

Pour les bandages, s’ils sortent spontanément en roulant, ils sont soit trop grands à l’origine, soit trop vieux (le caoutchouc se détend en vieillissant). Dans les 2 cas, il faut les changer.

Nicolas

Bonjour Nicolas :smiley:
C’est toujours difficile de répondre comme cela, à distance ; mais, à la lecture des dysfonctionnements, il n’est certain que le décodeur des locos soit en cause… :confused:
C’est vrai que sur la MS, la molette est très sensible ; une simple action peut parfois provoquer un changement de vitesse brutal et surtout pas nécessairement souhaité. Ayant deux MS branchées en parallèle, j’utilise celle dont la molette est la moins sensible…
Parfois, en plus du stop (après court circuit…), mieux vaut, à mon avis, couper l’alimentation de la MS par le transfo, quelques instants, le temps d’effacer la mémoire…et repartir à zéro… :suspect:
Pour les bandages usagés, à défaut de les changer, il faut voir s’ils sont vraiment indispensables (profil de la voie…).
Bonne journée :sunny:

En ce qui concerne les bandages, n’as-tu pas fait un graissage un peu trop “généreux” de tes locos ? Ils “déjantent” alors facilement, le caoutchouc n’aimant pas l’huile. Il faut alors les changer après avoir bien nettoyer et dégraisser les “jantes”.

Pour ton décodeur (si il est “récent”, càd réglage direct par la MS), as-tu essayer de faire un reset de celui-ci avec la MS ?
Si c’est un “vieux” décodeur à switch, alors tu dois avoir un mauvais contact dans celui-ci. As-tu essayé de tourner les potentiomètres d’accélération et de vitesse ? Ca peut éventuellement régler le pb.

N’as-tu pas mis un peu d’huile sur le collecteur et/ou sur les charbons ?
Un démontage du porte-balai puis un dégraissage s’impose dans ce cas.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour :smiley: ,

C’est vrai que les décodeurs peuvent avoir des réactions bizarres.

Un autre petit exemple: j’ai une loco digitalisée qui, en marche arrière et sous contrôle de RRTC, part à “fond la caisse” lorsqu’elle reçoit un ordre de ralentissement. Elle réagit allègrement en faisant clignoter ses feux trois fois (elle est gentille de prévenir qu’elle va me jouer un tour :slight_smile: ), comme si elle entrait en phase de programmation.
Elle ne fait celà qu’en marche arrière et en plus, pas toujours.

Quant à trouver la raison de ce comportement, … :question: :joker: :question:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
Quant à trouver la raison de ce comportement, …

As-tu essayé :
1 - de faire un “reset” du décodeur (Lokpilot V3 = 08 dans CV 08).
2 - d’arrêter RRTC, de redémarrer ton PC et de relancer RRTC.
3 - d’échanger le décodeur par un autre (si LokPilot V3 prise NEM 652).

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Amiral des montagnes :smiley: ,

J’ai essayé le 2 : fermer et relancer RRTC ne change rien.

Pour le 1 : je viens de “remonter” une voie de profil, car je vais le bousiller en faisant le reset.

Pour le 3, je n’y pense même pas. Il n’y avait pratiquement pas de place dans cette MAK (réf 33646) et celà a été une vrai galère pour la refermer avec le lokpilot. J’en ai une deuxième et mon revendeur, après avis du service technique, a préféré me “rembaler” gentiment en me disant que c’était impossible, par manque de place pour un haut-parleur, d’y mettre un loksound :frowning: (mais je ne désespère pas de trouver un technicien qui voudra s’y attaquer).

Je te souhaite, bien sûr, un maximum de mauvais temps :smiling_imp: :smiling_imp: pour que tu puisses t’amuser avec les trains que tu as emportés dans tes bagages. :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
un maximum de mauvais temps
1 - Si tu veux sonoriser ta MAK, tu n’avais qu’à acheter une Mehano ! Ca marche très bien, le HP est installé dans la cuve à mazout (poil à …) !
2 - Change de revendeur.
3 - Je n’ai pas emporté de trains dans mes bagages. Uniquement mon stock de voie C avec quand même six aiguilles motorisées et numérisées, une MS1, et un 6021 avec un keyboard.
4 - Quant au matériel roulant, à part une Hag Re 4/4 II que j’ai donnée à “réparer” (mal “mfxer” !), je les achète au fur et à mesure sur place :

  • la 040D Märklin (qui a des à coups dans les courbes de 360mm, à toute petite vitesse).
  • la Re 4/4 II des 150 ans, avec sa boîte de présentation.
  • une 185 DB Märklin “exclusiv für den Bahnshop 1435”, rouge, marquée Raiilion Schweiz (réf. 36892) dont les phares ne fonctionnent que d’un coté.
  • un adorable De 4/4 automoteur bordeaux avec des bandes de visibilité jaune (Roco).
  • une splendide Ae 4/6 des CFF, verte (Roco).
  • une voiture panoramique CFF.
  • un WR CFF.
  • une voiture-pilote CFF (version “léger”).
    Et j’ai en commande, si les fournisseurs veulent bien livrer :
  • la A1A1A 68020 Roco.
  • la E10 “TEE” Märklin des 150 ans.
  • la paire de Re 4/4 II Märklin, édition spéciale suisse.
  • une Bm 6/6 de RailTop.
    Voilà tu sais tout !
    Et je joue dehors sous l’auvent, sur une planche de 2.50 * 1.25… en regardant la chaîne des aiguilles de Chamonix.

Cordialement, Daniel :wink:)

bon : je vais faire un reset du décodeur de la BR 41
mais , pour les deux autres , je me suis appercu cet apprès midi que ma Köf II faisait la mème chose , que la BR 86, eh oui , mème avec un circuit démonté et en etant à 70 km du lieu de mon train , je peux faire marcher un train dans le salon . :lol!: :lol!: en profitant des vacances ou il est peu passant , mes deux soeurs n’etant pas là et mes parents non plus la journée… :lol!: :lol!:
quand aux bandages , je vais les vérifier et , les dégraisser , a propos , avec quoi?
et si besoin , les changer …
bonnes vacances , et espérons qu’il n’y aura pas trop de vent si daniel fait marcher ses trains sous le mauvais temps souhaité par Christian… :lol!: :lol!: :laughing:

après resetdu décodeur de la 41 , rien n’a changé . je poste prochainement une vidéeo.