Comme je le disais dans le topic conçernant mon réseau, voici quelques photos de la transformation de mes deux locos de la série 3003 Marklin.
Une étant récente et l’autre beaucoup plus ancienne, j’ai décidé d’apporter une petite touche personnelle à ces deux locos.
La 24 058 a reçu un chauffeur et un mécanicien et des lanternes à l’avant. Ces lanternes ont été récupérées dans une maquette MKD, percées puis positionnées devant les feux avant de la loco.
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La 24 067 représente une transformation totale des marquages originaux. Ce modèle de la 3003 avait la marque Marklin d’un côté, la ref 3003 de l’autre et le tender aucun marquage.
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Ce marquage est provisoire car j’ai acheté une feuille de décalcos transparente à imprimer mais je voulais d’abord tester la qualité d’impression. Malgré la taille tout est lisible sur le papier(Avec de bons yeux ou une bonne loupe), même les inscriptions du tender. Pour finir le tout j’y ai passé une couche de vernis mat.
Donc la prochaine étape sera un coup de peinture noire sur les emplacements et ensuite j’y appliquerai les décalcomanies lorsque j’aurais optimisé ma feuille A4 dans la mesure où j’ai d’autres anciens modèles à modifier et pas mal de wagons a transformer en version DB.
La BR 24 a été en service de 1926 à 1966. Elle était surnommée Steppenpferd (Cheval des steppes). Ce surnom vient probablement de son utilisation sur les réseaux soviétiques de 1941à 1944. Ceux-ci étaient plutôt en mauvais état et leur conception permettait difficilement à d’autres séries de circuler correctement.
La BR 24 faisait 17 m hors tampons (16 955mm exactement), avait une vitesse de 90 km/h maxi et entrait dans la catégorie P (Personenzuglokomotiven) c’est à dire le service voyageurs normal.
Sa charge maxi par essieu était de 15,1 tonnes et elle pesait 57,4 tonnes en service pour une puissance de 920 Psi. Le tender était de type 3 T 16 ou 3 T 17. Ce qui lui donnait une capacité de 16 ou 17m3 d’eau et 6 tonnes de charbon.
Elle entre également dans la catégorie des locomotives unifiées (Les compagnies de chemins de fers allemands ont fusionné en 1920 et l’unification du parc a été effective dans sa totalité en 1925).
Après 1948 la DB utilisait encore 33 de ces locomotives sur les 95 construites (24 001 à 24 095). et la dernière en service a été la 24 067 retirée en août 1966.