BR 24 "Steppenpferd"

Comme je le disais dans le topic conçernant mon réseau, voici quelques photos de la transformation de mes deux locos de la série 3003 Marklin.

Une étant récente et l’autre beaucoup plus ancienne, j’ai décidé d’apporter une petite touche personnelle à ces deux locos.

La 24 058 a reçu un chauffeur et un mécanicien et des lanternes à l’avant. Ces lanternes ont été récupérées dans une maquette MKD, percées puis positionnées devant les feux avant de la loco.

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http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/24058_BR24_003003_02.jpg

La 24 067 représente une transformation totale des marquages originaux. Ce modèle de la 3003 avait la marque Marklin d’un côté, la ref 3003 de l’autre et le tender aucun marquage.

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http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/24067_BR24_003003_02.jpg

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Ce marquage est provisoire car j’ai acheté une feuille de décalcos transparente à imprimer mais je voulais d’abord tester la qualité d’impression. Malgré la taille tout est lisible sur le papier(Avec de bons yeux ou une bonne loupe), même les inscriptions du tender. Pour finir le tout j’y ai passé une couche de vernis mat.

Donc la prochaine étape sera un coup de peinture noire sur les emplacements et ensuite j’y appliquerai les décalcomanies lorsque j’aurais optimisé ma feuille A4 dans la mesure où j’ai d’autres anciens modèles à modifier et pas mal de wagons a transformer en version DB.

La BR 24 a été en service de 1926 à 1966. Elle était surnommée Steppenpferd (Cheval des steppes). Ce surnom vient probablement de son utilisation sur les réseaux soviétiques de 1941à 1944. Ceux-ci étaient plutôt en mauvais état et leur conception permettait difficilement à d’autres séries de circuler correctement.

La BR 24 faisait 17 m hors tampons (16 955mm exactement), avait une vitesse de 90 km/h maxi et entrait dans la catégorie P (Personenzuglokomotiven) c’est à dire le service voyageurs normal.

Sa charge maxi par essieu était de 15,1 tonnes et elle pesait 57,4 tonnes en service pour une puissance de 920 Psi. Le tender était de type 3 T 16 ou 3 T 17. Ce qui lui donnait une capacité de 16 ou 17m3 d’eau et 6 tonnes de charbon.

Elle entre également dans la catégorie des locomotives unifiées (Les compagnies de chemins de fers allemands ont fusionné en 1920 et l’unification du parc a été effective dans sa totalité en 1925).

Après 1948 la DB utilisait encore 33 de ces locomotives sur les 95 construites (24 001 à 24 095). et la dernière en service a été la 24 067 retirée en août 1966.

Salut,

interessant la customisation des locos, cela rajoute quelque chose en plus sur le réseau.

mais pourquoi ne pas avoir gardé une signalisation noir et blanche plutôt qu’un fond bleu, tu as une raison particulaire ?

a+

ben.

C’est la photo qui donne cet aspect bleu, à l’oeil c’est plutôt noir délavé. Mais ces marquages sont provisoires puisque dès que j’aurais créé ma planche de décalcomanies, les plaques seront peintes en noir et le marquage sera blanc sur fond transparent. Ce sera beaucoup mieux.

Là je voulais tester la résolution d’impression d’une image à 1200 pp sur une imprimante jet d’encre de même résolution. De ce point de vue c’est concluant et amène un bon niveau de précision.

Les imprimantes 1200pp sont suffisantes pour ce type de marquage au 1/87e. En fait c’est la résolution d’impression de la plupart des imprimantes photos de toutes les marques.

Après il s’agit de créer l’image dans la bonne résolution au départ. J’utilise paint shop pro (On peut bien sûr utiliser aussi Photoshop).

Pour la plaque de tender j’ai créé une image en mm (Et non en pixels) c’est à dire 0,8 mm sur 0,65 et en résolution 1200 pixels par pouce. Ca donne une image de 572x502 pixels et la police d’écriture est de 60 tandis qu’imprimé à 100% c’est tout petit …

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/marquages/Tender24000.jpg

Les marquages de ce tender est défini ainsi :

Br Gew : “Bränchbar Gewicht” qui peut se traduire par “charge utile” (de l’ensemble Loco plus tender)

P 69t et G 57t sont les charges utiles selon une utilisation voyageurs ou marchandises

Wasser est la capacité en eau et Kohle en charbon

Knorr Bremse KGP AmZ probablement le constructeur du système de freinage ?

9r 2L, aucune idée, je cherche encore

25.4.62, une date ? je cherche aussi …

Gestangebauart Te 1927, l’année de mise en service. Par contre je ne connais pas la signification du Te.

BBBBRRRRAAAAVVVVVOOOOOO !
Chapeau !
Je ne savais pas qu’on pouvait éclaicir une telle nébuleuse !!!
Encore bravo et merci pour ces infos
Mat

Une nébuleuse probablement, mais finalement en prenant chaque partie de la nébuleuse une à une, on arrive à déchiffrer :laughing:

En fait le système est relativement simple et logique mais, c’est vrai aussi, très germanique dans sa conception.

Ceci dit la nébuleuse des chemins de fers français, que ce soit de l’époque de la vapeur avec les compagnies PLM, PO, EST, Etat, NORD, SNCF et autres est pas mal non plus pour les spécialistes des réseaux français avec des casse-têtes assez sympa dans l’identification du matériel roulant :study:

De mon côté comme je me suis tourné résolument vers les réseaux allemands dès le départ il est vrai que j’ai plus approfondi mes connaissances dans ce domaine au fil des années.

Ceci dit, étant aussi figuriniste sur l’époque de la seconde guerre mondiale, j’ai pris l’habitude des systèmes d’identification allemands, en particulier avec les blindés ou les avions qu,i en terme de construction et de numérotation, suivent le même schéma que les locomotives.

C’est à dire des lettres d’identification pour la catégorie, des chiffres pour la série et une lettre pour la variante dans la série (Chiffres pour les locos), bref, beaucoup de similitude ce qui, quelque part, est très logique.

D’ailleurs si lors d’un passage en allemagne tu pouvais avoir la signification des parties qui manquent, en particulier le 9r 2L, le 25.4.62 (Que je pense être une date, mais laquelle ?) et le “Te” (Serait-ce tout simplement “Tender” ?) devant l’année de la construction, ce serait le top !

Alors que je devrais être entrain de continuer la construction de mon réseau, je fais un tas d’activités annexes. En même temps çà devrait me motiver pour voir rouler tout çà ! :smiley:

La 24 067 vient de reçevoir son équipe, j’en ai profité pour mettre un cache qui était inexistant sur ce modèle pour cacher l’affreuse bobine du moteur. On la voit encore un peu avec le flash, mais sinon il est beaucoup mieux caché maintenant.

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/24067_BR24_003003_04.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/24067_BR24_003003_05.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/24067_BR24_003003_06.jpg

Les gus brilelnt encore un peu, le vernis mat n’est pas complètement sec …

Pour ma part je considère ces modèles très peu détaillés à l’origine plus comme des jouets que de véritables modèles. Par contre une fois des personnages insérés dedans, ben voilà qu’elles vivent et qu’on a autant de plaisir à les regarder que les pièces maîtresses de la collection !

En plus c’est typiquement le genre de loco que je n’ai aucun état d’âme à customiser !