BR 194-178-0 Märklin, pose feux à LED

Bonjour à tous,

**Avant propos : **
Cet article a pour but de vous montrer la démarche à suivre pour équiper la BR 194-178-0 réf. 3422 d’un éclairage à LED blanc / rouge.
Nota 1: cette machine a préalablement été équipée d’un set de motorisation Märklin 60924 dont le décodeur possède 4 fonctions (F0, F1, F2, F4) et dont les différents fils avaient été laissés libres et enroulés dans la caisse en attendant (pose décodeur faite en décembre 2008, pose de l’éclairage LED ce week-end).
Nota 2 : n’ayant pas de CS2 ou 3 sous la main, je n’ai pas programmé l’allumage simultané des feux blancs lors de la sélection du mode manœuvre en F4 (mais cela doit rester faisable).

Matériels nécessaires :

  • 2 platines LED réf. E168 623(15 Euros pièce),
  • Peinture noire mat (pour ma part Humbrol 33),
  • Gaine thermo-rétractable diamètre 2 mm,
  • Fer à souder, tournevis, pinces coupante et à dénuder, …

A)- La préparation des caissons d’extrémités.
Après avoir séparé les divers éléments de caisse de la machine, on met le bloc central et le châssis de côté.
Sur les caissons d’extrémité, on enlève les conduits lumière en les poussant doucement vers l’intérieur à l’aide d’un cure-dent pour ne pas les abîmer en marquant involontairement le plastique.
Peindre l’intérieur du caisson en noir mat selon la photo ci-dessous (la bavure en moins que je n’ai pas pris la peine d’effacer).
BR 194-178-0 3422 08.JPG
B)- La préparation des conduits lumière.
Particularité des platines LED destinées à cet engin, les 3 feux blancs sont au recto et les 2 feux rouges au verso.
Il faut donc peindre les conduits lumière d’une manière assez particulière pour éviter que le rouge ne déborde sur le 3ème phare blanc. Les 3 photos ci-dessous reprennent le schéma de peinture que j’ai adopté et qui fonctionne très bien (certaines traces de peinture noire sur les photos correspondent à des erreurs de masquage de ma part, rattrapées ensuite au cutter … et qui apparaissent grossièrement avec la photo macro).


BR 194-178-0 3422 09.JPG

A ce stade, on laisse tout sécher pour s’occuper du châssis.

C)- Les platines LED.
Comme décrit plus haut, les LED sont posées de chaque côté de la platine (photo suivante).
De plus, celle-ci est composée de 2 supports, la platine LED et un gros cube noir avec ergots, qui sont reliés entre eux par 4 barres de contacts.
Le contact en bas à gauche ne sera pas utilisé.
Pour les autres, j’ai câblé comme suit.
Platine côté moteur :

  • Haut gauche : fil orange,
  • Haut droite : fil de fonction marron / vert,
  • Bas droite : fil jaune.

    Platine côté frotteur :
  • Haut gauche : fil orange (sur la photo, les 2 fils correspondent à celui venant du décodeur et au renvoi vers la platine côté moteur),
  • Haut droite : fil de fonction marron / rouge,
  • Bas droite : fil gris.
    BR 194-178-0 3422 12.JPG
    A ce stade, on peut déjà tester le bon fonctionnement des éclairages.
    F0 = blanc avec inversion selon le sens de marche,
    F1 = feux rouges extrémité 1,
    F2 = feux rouges extrémité 2.

D)- Pose des platines LED sur le châssis.
Rien de plus simple puisque le cube noir avec ergots est en fait destiné à s’insérer dans les supports d’éclairage d’origine de la machine. Les caches noirs sont réutilisés tels quels (ils évitent quelques fuites de lumière vers le dessous de caisse et la voie).

E)- Repose des caissons d’extrémité.
Une fois secs, les conduits lumière sont remis en place.
On repose les caissons d’extrémité en les revissant à chaque châssis de bogie.
On remet la machine sur la voie et on teste à nouveau les éclairages pour voir si aucune fuite de lumière n’est détectée, notamment comme dit plus haut les feux rouges qui pourraient « déborder » sur le 3ème feu blanc.
Si tel est le cas, vous devrez redéfinir les contours de peinture noire sur les conduits lumière. A défaut, vous pourrez aussi adopter la solution drastique consistant à tronçonner le conduit lumière en 3 parties correspondant à chacun des feux. C’est un peu plus long mais on supprime d’entrée le phénomène de débordement.
Sinon, vous avez maintenant une machine équipée de feux rouges pour un investissement d’une trentaine d’Euros.


Et cette petite modofication pourra occuper un week-end maussade comme nous en connaissons en cette saison.
Bon train.

Merci Bertrand pour ce tuto bien documenté :grad:

Bonsoir Bertrand,
Petite question annexe : la platine led en question est elle déjà pré équipée de ses résistances en série ou bien y a t-il qq part ce composant normalement nécessaire, soir sur chaque bloc de leds ?
Cordialement,

Bonsoir Yann,

Toutes les platines LED Märklin sont équipées de série des résistances voulues.
Il y a la plupart du temps une résistance dédiée aux LED blanches (ou jaune suivant le type de machine) et une autre pour les LED rouges.
Donc aucune mauvaise surprise de ce côté-là et aucun besoin d’en ajouter dans le câblage.

Re,

Si vous souhaitez avoir le double A des feux blancs pour les manœuvres, vous pouvez opter pour la solution suivante:
Inverser les fils jaune / marron-vert côté moteur et gris / marron-rouge côté frotteur.
Ainsi, vous aurez les fonctions suivantes:

  • F0 = allumage des rouges en fonction du sens de marche,
  • F1 = feux blancs côté cabine 1,
  • F2 = feux blancs côté cabine 2.
  • F4 = mode manœuvre.
    En activant uniquement F1 et F2, vous aurez l’allumage simultané des blancs à chaque extrémité (+ F4 si besoin pour le mode manœuvre).