BR 184 Märklin, installation feux rouges.

Bonjour,
La récente disponibilité chez Märklin des BR 151 avec éclairage par LED m’a aiguillonné pour tenter l’aventure sur la BR 184-002 de la marque.
En effet, ces deux types de machines possèdent la même disposition de leurs feux blancs et rouges. Seul bémol sur la BR 151, il faut retravailler le châssis en profondeur et cette aventure-là ne me tentait pas.
Va donc pour la BR 184 réf 37310.

Matériels nécessaires:

  • 2 platines LED Märklin référence E 253 045 (une vingtaine d’Euros / platine),
  • 1 jeu de 4 conduits lumière pour BR 151 Märklin, référence E 256 336 (environ 5 Euros),
  • 1 rondelle de masse Märklin E 401 640 (environ 6 Euros le paquet de 6),
  • Un décodeur 21 broches ESU V4 M4 référence 64614,
  • 1 platine ESU 21 pôles avec câblage référence 51968,
  • Peintures Humbrol diverses (blanc, noir, aluminium, gris mat, marron mat et différents verts),
  • Profilé Evergreen 144,
  • Et tout le nécessaire du bricoleur (mini-perceuse, pinces, fer à souder, limes, colle contact, etc …).

A)- Préparation du châssis de la machine.
Dessouder tous les branchements électriques entre décodeur 6090 d’origine et moteur + ampoules + arrivée et retour de courant et enlever le décodeur,
Oter les ampoules ainsi que leurs supports, qui sont simplement glissés dans une fente du châssis,
Démonter le frotteur et l’habillage de bogie, dévisser ce dernier, installer la rondelle de masse et remonter l’ensemble,
Installer la platine ESU 51968 dans le support ayant accueilli le décodeur 6090,
Souder les fils d’arrivée, de retour courant et du moteur en suivant la notice de cette platine.

B)- Préparation des platines LED :
Commencer par mettre en forme ces platines de manière à ce que la remise en place de l’ensemble caisse + aménagement cabine puisse se faire sans gêne. Il faut limer le bas de la platine jusqu’à environ un demi millimètre avant les LED inférieures. Pour la partie haute de la platine, il faut d’une part lui donner une forme arrondie, d’autre part limer la partie supérieure pour laisser là-aussi un demi millimètre au-dessus de la LED supérieure.
BR 184 11.JPG
Ensuite, prendre les platines LED Märklin, les retourner pour repérer la manière de les câbler, soit de droite à gauche :

  • Plot droit : fil d’arrivée du courant (orange chez Märklin, bleu chez ESU),
  • Plot central : alimentation des feux blancs (fils jaune et gris chez Märklin, blanc et gris chez ESU),
  • Plot gauche : alimentation des feux rouges (fils gris et jaune chez Märklin, fils vert pour F1 – côté frotteur - et violet pour F2 – côté moteur - chez ESU).
    BR 184 01.JPG
    Personnellement, pour faciliter le câblage de ces platines, j’ai installé une petite plaque époxy de 3 pistes cuivrées qui – pour les feux - me permettent de distribuer l’alimentation générale de courant ainsi que les fonctions F1 et F2. Une fois ces câblages réalisés, vérifier sur une voie d’essais que la machine et les feux fonctionnent correctement. Si les feux blancs sont inversés par rapport au sens de marche, le plus simple est de permuter les fils alimentant le moteur pour que tout rentre dans l’ordre.

C)- Préparation de la caisse.
Oter les conduits lumière des feux blancs et supprimer les 2 petites excroissances qui se trouvent côté intérieur de la caisse (sinon, gène au remontage) ; peindre certaines de leurs tranches d’abord en blanc (pour conserver la luminosité du conduit) puis en noir. Cela évitera par la suite un éclairage parasite venant des LED rouges.
BR 184 07.JPG BR 184 08.JPG
J’en ai profité pour peindre le plafond ainsi que les parois arrières et latérales des cabines en blanc mat tirant légèrement vers le beige (ajout d’une goutte de marron 70 Humbrol) ; les pupitres ont été peints couleur vert d’eau (mélange au jugé d’après photos trouvées sur le Net). Enfin, dans chaque aménagement de cabine, j’ai placé un conducteur (tronqué) issu d’une récupération sur des BB 27000/37000 Méhano.
BR 184 02.JPG
Ensuite, avec un cutter à lame neuve, couper délicatement les globes des feux rouges pour les amener au ras du bloc phares ; ces feux rouges factices sont en fait des pièces d’environ 3mm de longueur qui sont collées dans un début de perçage du conduit lumière.
En se centrant au maximum sur la pièce arasée, commencez par percer ce qui deviendra le conduit lumière des feux rouges, d’abord avec un foret de 1,2mm (ce qui permettra de faire sortir le restant du feu rouge d’origine), puis ensuite avec un foret de 1,8mm.
Procéder à un essai de mise en place d’un conduit lumière E 256 336 ; s’il ne rentre pas totalement, faire quelques ajustements soit avec le foret de 1,8mm soit à la lime ronde, suivant votre dextérité. Une fois que la pièce rentre correctement, et bien il faut répéter ce processus pour les 3 feux rouges restant !


Ces opérations terminées, j’ai repeint l’entourage des feux rouges de couleur aluminium et une fois la peinture sèche, j’ai placé définitivement les conduits lumière des feux rouges en les fixant à la colle contact. La partie des conduits lumière dépassant à l’intérieur de la caisse verra son pourtour peint en noir mat (pour éviter un éventuel débordement des feux blancs).

D)- Pour bien positionner les platines LED :
Il faut les centrer en laissant environ 2mm de chaque côté par rapport à la largeur du châssis.
Les fixer avec un fin ruban adhésif double. En profiter pour coller un petit morceau de 5mm de profilé Evergreen 144 entre les LED inférieures de manière à empêcher le débordement de lumière d’un feu vers l’autre (voir première photo du post).
Reposer les conduits de lumière blanche dans la caisse et venir placer celle-ci – sans ses aménagements de cabine – sur le châssis. En regardant à travers le pare-brise de l’engin, vérifier que les platines LED n’accrochent pas les conduits lumière (attention, une LED CMS, c’est très fragile !).
Si tout est OK, préparer les aménagements de cabine en limant sur un demi-millimètre le dessous de la partie qui simule le plateau entre pupitre et pare-brise.
Positionner ensuite l’aménagement de cabine dans la caisse et faire un essai de remise en place sur le châssis.
Normalement, cela doit rentrer.
Tester la machine sur la voie d’essais pour vérifier qu’aucun débordement de lumière ne vient polluer le feu adjacent. Dans le cas contraire, placer un morceau de gaine thermo-rétractable d’environ 2,5mm sur chacun des conduits des feux rouges fera l’affaire (perso, j’ai eu besoin de le faire qu’à une extrémité).
BR 184 10.JPG

La suite ci-dessous …

Et pour les feux …
Vous avez donc maintenant les rouges commandés séparément des blancs par F1 et F2.
Ensuite, avec le Lokprogrammer, j’ai configuré le décodeur pour que F5 me commande l’allumage des feux blancs aux 2 extrémités (le double A).


La machine est maintenant prête à assurer ses premières manœuvres et son premier train !

Bonsoir Bertrand et merci pour cet excellent tutoriel ! :cheers:

Il sera certainement fort utile à nos amis, possesseurs de cette motrice, qui souhaiteraient effectuer cet aménagement ! :bulb:

À bientôt ! :wink:

Bonjour,

excellent travail !

Je me questionne juste sur la loco aux feux rouges partout - il me semble que ce cas n’est pas prévu dans la Signalordnung de 1962 (remplacée vers 1997 donc en vigueur tant que la 184 porte ce logo).
Ne serait-il pas plus simple par conséquent d’attribuer les feux rouges à une seule touche, et les relier au sens de roulement ?
Le “double A”, feux blancs aux deux extrémités, est très important par contre car appliqué pour toute évolution de la locomotive seule en gare.

Bonsoir,

@ Daniel,
Merci pour ce message. La transformation peut aussi s’appliquer à la BR 184-003-2 issue du coffret 26531/ 28531.

@ Wolfram,

Effectivement, ce choix d’affecter l’allumage des feux rouges au sens de marche et à une seule touche de fonction est faisable … et aussi dépendant du type de décodeur installé.
Pour ma part, un Lokpilot V4 possèdant suffisamment de fonctions, j’ai pris le parti de séparer la commande de ceux-ci.

Enfin, je ne dispose pas du Signalordnung, juste du Ril 301 – Signalbuch, Bekanntgabe 2 édition de décembre 2008 et - hormis les feux de tête sur un engin moteur et ceux de fin de convoi sur une rame - rien n’indique ce qu’un engin moteur allemand peut proposer comme combinaisons de feux.

Bonsoir Bertrand,

ma certitude est quelque peu ébranlée… J’ai relu la Signalordnung de 1959 (pas 1962), et aussi la précédente de 1934 - il y est précisé que la locomotive manœuvrante doit porter une simple lumière blanche devant et derrière, ou à l’avant les trois (deux en 1934) lanternes blanches du Zg1 (mais pas à l’arrière, ce qui peut susciter des questionnements pour une machine qui fait des allers et retours). Je suppose que le “double A” est une simplification pour les locomotives à vapeur où souvent les lanternes étaient à gaz - ou branchées sur un même commutateur - et retenue pas habitude pour les électriques et diesel.
Les seuls engins à pouvoir porter que des lanternes rouges sont, en 1934, les engins de chantier. Cette disposition disparaît en 1959.
Il y a aussi des combinaisons de deux blanches et une rouge (abolies en 1972)…