BR 03 patinée et gratinée !

attention les mirettes !

marklin-users.net/forum/default.aspx?g=postst=15279

belle vapeur !

André :bball:

Maaaaaaiiiiis c’est une BR 53??? pas O3

Bon train

Merci pour les photos : du beau matériel, bien patiné, me semble-t-il.

Une BR 53 s’est glissée par les photos de BR 03.

Pascal :study:

Merci beaucoup pour les photos…

Vraiment très belle loco et très bien patinée :cheers:

Gaëtan

oui j’ai ripé un peu… mais il y avait bien une BR 03 sur le post:

Vraiment, c’est très bien fait… Bravo je suis baba :open_mouth:

C’est fait exprès le fait qu’il manque la lentille d’un des phares ?

Gaëtan

Bonjour,

belles patines effectivement, j’aime bien la sobriété de ce type de patine.

Une petite précision tout de même, même si elle est immatriculée 53 nnnn, il ne s’agit pas d’une BR53 mais bien d’une BR50 !

Après 1945 il y avait un tel nombre de BR50 en service à la DB (et versions en incluant les BR52) que le système d’immatriculation leur a réservé les débuts de série 050, 051, 052, 053 et aussi 059 (système Franco Crosti).

Par contre je me demande s’il n’y a pas une erreur d’immatriculation ici car l’ex 50 5001 (dernière de sa série de 88 unités) reconstruction de 1956/1960 (série 50-50) de la DR ex RDA a été réimmatriculée 50 4088.

Ce serait intéressant de lui demander de quel modèle il s’agit, si c’est une loco de la DR (ex RDA) et dans ce cas d’où vient son immatriculation ?

La vraie BR 53 est l’ex prussienne G4 (mais d’autres séries aussi) une 030 à tender séparé pour trains de marchandises de 1882…

Une ancienne G4 :

Modèle Brawa:

Une petite précision tout de même, même si elle est immatriculée 53 nnnn, il ne s’agit pas d’une BR53 mais bien d’une BR50 !

Bonjour

Si, si, Jean Yves, il s’agit bien d’une BR 53…

Cette photo est celle du modèle Märklin 3102, reproduction d’une locomotive 130/040 du type “Mallet”.
Cette loco n’a jamais existé dans la réalité. A cause du conflit mondial, elle n’a jamais dépassé le stade du projet, mais devait bien faire partie de la série “Baureihe 53” de la DRG.

Quant à la loco dont tu nous montre la photo (réelle), je crois qu’il s’agit plutôt de la BR 55, ex G8 Prussienne…

Oui Markholin!

Notez aussi le tender baignoire à 5 essieux et deux boggies… Cherchez l’erreur!

Bon train

Bonjour

Si, si, Jean Yves, il s’agit bien d’une BR 53…

Cette photo est celle du modèle Märklin 3102, reproduction d’une locomotive 130/040 du type “Mallet”.
Cette loco n’a jamais existé dans la réalité. A cause du conflit mondial, elle n’a jamais dépassé le stade du projet, mais devait bien faire partie de la série “Baureihe 53” de la DRG.

Quant à la loco dont tu nous montre la photo (réelle), je crois qu’il s’agit plutôt de la BR 55, ex G8 Prussienne…
Effectivement Christian,

Je n’avais pas fait attention à la disposition Mallet. Si elle devait être construite sous le N° de série 53, elle aurait sans doute pris le 53-5 dans ce cas.

Par contre à l’époque les BR 53 étaient déjà attribués à différents types de 030 à tender séparé pour trains de marchandises :

  • BR 53-0 : Prussienne G4-2 de 1882(G pour Guterzuglok)

  • BR 53-3 : Prussienne G4-3 de 1903

  • BR 53-6-7 : Saxonne V V de 1885

  • BR 53-8 Würtemberg Fc de 1890

  • BR 53-70-75-76 : Prussienne G3, G4 et G4-1 de 1867

  • BR 53-80-81 : Bavaroise C IV de 1884

  • BR 53-85 : Bad VIIa de 1866

Les BR 55 sont des 040, les BR 53 des 030 mais il y a peu de différences de structure entre G4 et G8 si ce n’est bien sûr le nombre d’essieux mais surtout de la basse pression pour les premières (n2) et haute pression (h2) pour la dernière.

La photo est la 53 669, ex saxonne V V toujours préservée en musée et modernisée dans les années 20/30 mais très proche des G3 et G4 prussiennes (Mêmes constructeurs).

Le modèle Brawa 53 863 est le modèle Würtemberg Fc.

Pour le tender de la loco patinée, il n’y a rien de particulier, plusieurs types pouvaient être utilisés pour un même type de locomotive. Ici c’est le 2’3’T29, rien d’anormal à mon sens.

2’3’ signifie bien 2 boggies et 5 essieux. 29 pour la capacité en eau (29 tonnes) et il embarquait 12 tonnes de charbon. On pouvait le trouver en particuler sur les 1’E1’ (151) BR 45.

EDIT : Au pire l’erreur serait sur la disposition des boggies, 3’2’ au lieu de 2’3’, mais peut être que le proto papier prévoyait ce tender ?

En effet cette patine est du plus belle effet. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Tu as un lien à nous donner pour cette photo ?