Br 01 10 défaillante

bonjour je possède depuis déjà longtemps une br 01 10 ref 39103 et depuis quelques temps elle marchait moins bien
donc démontage: un embiellage impossible a remettre en ligne
fin des recherches les roues des trois grandes roues tournent sur les axes et tout réglage est impossible
j’ai essayé la loctite rouge la cyano fluide échec total
avez vous une idée pour solidariser roues et essieux sinon elle va finir sur une voie de garage ce qui m’attriste
philippe

Bonjour,

Dans le vrai chemin de fer, il y a pas mal de BR 01 qui sont ou ont été remisées sur une voie garage… :slightly_smiling_face:

Bon, je sors… :arrow_right:

Sinon, il faudrait reprendre les ajustages, mais cela nécessite du savoir-faire et un peu de matériel (microtour par ex.) pour réaléser les roues et monter des bagues.

Il y a aussi la solution de boucher les alésages de roues avec ces pâtes synthétiques modernes utilisées en plomberie. Puis après séchage et durcissement, de refaire un perçage serré pour les axes d’essieu.

Bonjour Philippe
D’abord, je ne l’ai jamais fait et ne connais pas l’état de votre machine.
Voici ce que j’aurais fait:

  • démonter l’embiellage
  • nettoyer les roues
  • préparer un pied à coulisse au bon écartement entre roues (14,0 mm) et l’immobiliser (serrage)
  • enfiler les roues et leur axe d’un coté en positionnant les manillons de bielles vers le bas après avoir dégraissé le bout d’axe sortant du chassis (là où la Loctite va faire contact)
  • dégraisser chaque intérieur de roue (là où la Loctite va faire contact)
  • après avoir mis UN PEU de Loctite dans la roue (avec un cure-dents) et aussi sur l’axe (en faible quantité mais partout), enfiler la roue sur son axe en prenant soin de ne pas mélanger les roues (pas toutes pareilles) à ce stade il faut veiller au bon écartement des roues (pied à coulisse) et au bon “quartering” (le maneton de roue d’un coté doit être EXACTEMENT à 90° par rapport à l’autre coté. Sans précipitation il faut être relativement rapide (avant que la Loctite ne sèche)

Note: bien évidemment:

  • il ne faut pas mettre de la Loctite dans le palier de l’axe
  • il vaut mieux que les axes et les paliers ne soient pas avec trop d’huile mais plutôt nettoyés

Voilà, enfin, je crois
Jean

Bonsoir,
Ce pb sur trois essieux est surprenant mais quoi qu’il en soit la méthode proposée par Jean est la bonne. Pour que la cyano fonctionne il faut que les parties à coller soient parfaitement dégraissées. Utiliser de la cyano type 21 qui ne colle pas immédiatement ce qui laisse le temps de positionner les manetons à 90 dg ainsi que l’écartement des essieux. Il existe des cyanos à prise lente.
Bon courage !

Bonjour,
Je pense qu’il faut utiliser une cyano de type ‘bloque écrou’ .
Pour ma part je n’ai jamais réussi à réaligner les roues. Il faut un outillage spécial pour les calages à 90°.
Mais étais-je dans une situation particulière autre que celle Philippe?
ROZ

je pense pas qu’il existe d’outillage pour le calage des roues
mais le problème est que la position ne tient pas et les roues perdent le calage que tu leur mets
en exagérant un peu elles tournent folles sur leur axes
j’hésite entre revendre les pièces d’occasion ou racheter un châssis neuf
amicalement philippe
ps merci à tous pour votre aide

Bonsoir,
J’ai déjà pratiqué ce calage sur une vapeur Märklin. Ce n’est effectivement pas très aisé. Pour ce faire il faut déposer le moteur pour pouvoir faire tourner à la main les essieux moteurs une fois la bielle d’accouplement en place afin de corriger les éventuels points durs, ce qui suppose d’avoir du temps avant que la cyano ne durcisse. On procède d’un coté de la machine puis de l’autre, en deux temps. Ce qui est étonnant c’est que tous les essieux soient concernés et des deux cotés de la machine. Dans le cas que j’ai traité un seul essieu avait ce problème.
Cordialement,

Bonjour,
Voici peut-être une solution.
Loctite.pdf (760,8 Ko)
Exemple de collage, les engrenages doubles sont collés à la 638 depuis des années.


Cordialement.
TGA