Boutons-poussoirs pour TCO

Bonjour à tous

J’ai (encore) besoin des lumières des spécialistes en électricité et électronique.

Pour la commande des aiguillages, signaux et autres relais, j’envisage d’utiliser des boutons poussoirs regroupés sur des tableaux (TCO sans rétrosignalisation). Il y a environ 150 appareils à commander, soit plus de 300 boutons.

Devant la profusion de matériels existants, je ne sais vraiment pas quel type de contacteur utiliser.
Quels sont les critères de choix : ampérage, voltage ?
Par exemple, est-ce que ce type de bouton conviendrait : POUSSOIR CONRAD

Je rappelle que mon réseau est entièrement en analogique.

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour Christian :cat:

Quand j’étais jeune j’avais réalisé un TCO avec ce type de commande. C’est parfait.
Mais tu es absolument sur de vouloir rester en analogique ? Tu peux très bien avoir un réseau en circulation analogique avec une commande digitale des accessoires.

Bonjour,

Il existe sur les sites de matos électronique des boutons poussoirs avec LED.
C’est pas cher et ca consomme que dâle !
Ils ont certainement cela chez conrad !
L’avantage de ces poussoirs est leur petit diamètre, ce qui te permet d’en mettre pas mal sur une surface réduite.

Bonne recherche !

Alain

Conrad, bof bof …

Boutons subminiatures : simples chez Gotronic (il y a même des triangulaires)

Eclairés chez Selectronic

a+

pat_2b


Mais tu es absolument sur de vouloir rester en analogique ? Tu peux très bien avoir un réseau en circulation analogique avec une commande digitale des accessoires.Bonsoir à tous,

Jean-Pierre, peut-être serait-ce mieux de faire l’inverse : digitale (numérique) pour la commande des locos et analogique pour les accessoires…on pourrait même dire que ce serait plus logique par rapport à la question posée par Christian :cat::bulb: …non ? :confused:
Enfin, c’est mon point de vue…(sauf si toutes ses locos sont en analogique…bien entendu !)

Pour ma part, étant dans ce cas de figure, j’ai déjà fait mon stock…il y en a de toutes les couleurs et en quantité, on a droit à… :joker: … une réduction… :smiley:
Déjà utilisateur de ce genre de boutons poussoirs depuis fort longtemps, je n’ai connu qu’une seule défaillance… (il ne faut pas faire trop “chauffer” les pattes de fixation des câbles avec le fer à souder… :exclamation: )

[

En plus, accueil très sympa chez eux…c’est à Courbevoie dans le 9-2 ! :cheers:

Bonne soirée :zen:LIEN CDF](http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Boutons_poussoirs.html)

depuis fort longtemps, je n’ai connu qu’une seule défaillance… *
Bonsoir Daniel :vieux: ,

J’en suis vraiment heureux pour toi !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:*

Bonjour,
Attention dans le choix des interrupteurs. Un moteur d’aiguillage C passe environ 1.5 A!
Un interrupteur prévu pour 0.5A posera, à la longue, des problèmes, surtout s’il n’y a pas de fins de course sur le moteur: c’est l’interrupteur qui subira alors la surtension.
Certes la tension d’activation n’est que de 16V, ce qui est favorable, mais personnellement, je prendrais, si je faisais un tel TCO, des interrupteurs spécifiés pour ces valeurs

Bonsoir,

Ce sont de bonnes remarques… :smiley:

Seulement mon expérience avec ces boutons poussoirs visait plus particulièrement les moteurs PECO (PL10…) ; lesquels seraient situés à 3 Ampères…avec du courant 14/16 volts… :affraid:

Qui peut le plus, peut le moins ! :joker:

C’est toujours un contact bref, non prolongé.

Autrement, pour les moteurs Märklin, j’avais utilisé les pupitres 72710 et 72720, pas nécessairement plus fiables que ces boutons poussoirs…et moins faciles à installer dans le cadre d’un TCO… :confused:

*Il existe aussi des solutions avec des modules dits “de décharge capacitive”… :bulb: *

Bonne soirée :zen:

Bonsoir,

Ce sont de bonnes remarques… :smiley:

Seulement mon expérience avec ces boutons poussoirs visait plus particulièrement les moteurs PECO (PL10…) ;** lesquels seraient situés à 3 Ampères…avec du courant 14/16 volts… :affraid: **Qui peut le plus, peut le moins ! :joker:

C’est toujours un contact bref, non prolongé.

Autrement, pour les moteurs Märklin, j’avais utilisé les pupitres 72710 et 72720, pas nécessairement plus fiables que ces boutons poussoirs…et moins faciles à installer dans le cadre d’un TCO… :confused:

*Il existe aussi des solutions avec des modules dits “de décharge capacitive”… :bulb: *

Bonne soirée :zen:
:question: :question: :question: :question: :question:
Pour faire clair :
Le courant est de 3 ampères et la tension de 14/16 volts.


:question: :question: :question: :question: :question:
Pour faire clair :
Le courant est de 3 ampères et la tension de 14/16 volts.

Bonsoir,

D’accord pour avoir aussi parlé d’intensité…(hum) :scratch: …mais cela reste vrai pour le courant électrique, selon cette simple définition :
“Un courant électrique est un déplacement d’ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d’un matériau conducteur…”
Source : Wiki…
Dont acte ! :joker:
Bonne soirée :wink:

Les boutons poussoir à 35cts du lien de patdxfr suffisent très bien.
Je doute qu’ils s’usent au fils du temps, au pire sur le TCO c’est pas bien méchant à remplacer.
Se qui est destructeur pour un contact c’est soit un courant prolongé trop important qui le fera fondre ou soit les arcs électriques (étincelles) répétés qui à la longue détruise le contact de la même manière que les fins de course des moteurs Marklin.

Une tension s’exprime en volt et intensité en ampère :wink:

Bonsoir à tous et à Christian (Markholin) en particulier :smiley:

Pour mon précédent réseau (analogique), j’avais réalisé un TCO comme tu projettes d’en faire un.
D’abord, c’est devenu (avec ± 70 interrupteurs) un nid de fils entrelacés (bien que raccordés via et sur des réglettes bien repérées) avec des problèmes de soudure qui se présentent toujours quand on ne s’y attend pas.
En plus, pour gérer un TCO avec 150 interrupteurs, ce ne sera pas évident du tout, peut-être même la galère … :affraid: !

Un modéliste très expérimenté :vieux: rencontré il y a 2 jours m’a confirmé avoir connu les mêmes ennuis et tout remplacé par une commande numérique (que tu peux réaliser en restant en commande analogique pour tes convois et tes trains).

Mon but ici n’est pas de te décourager, mais réfléchis bien à ton projet avant de te lancer. :scratch:

Sans doute certains ont-ils une meilleure expérience que ma modeste mésaventure: alors suis bien leurs conseils pour éviter de reproduire la même erreur que moi.

Bonne chance et beaucoup de plaisir à toi avec ton réseau. :cheers:

Cordialement, :sunny:

JEAN :santa: (nom d’un glaçon: quel blizzard ici dans le suuuudd!!!)

Salut Christian
Je me permet de seconder l’opinion de Jean Pierre.
En utilisant le digital pour les appareils , tu simplifierais grandement le câblage de ton réseau complexe (150 appareils, sur une superficie comme la tienne, ce n’est pas rien!)

Mis à part le fait que tu pourras câbler le tout (beaucoup) plus rapidement, il y a quelques raffinements supplémentaires: programmation d’itinéraires, block système programmable, tableau synoptique “soft”. (Ce dernier étant bien agréable le jour où tu décide de changer ou ajouter quelque chose.)
Et quand il y a un problème, c’est quand même vachement plus facile à dépanner!
Un petit bonus sympa par exemple est le retour d’information de la position réelle des moteurs d’aiguillages Märklin lorsque on utilise la central ECos de chez ESU et leurs décodeurs Switchpilot.

Sinon si tu restes vraiment au “tout analogique”, j’ai longtemps utilisé des inverseurs à 3 positions et 2 circuits dont un temporaire.
Le circuit temporaire permet de commuter/commander l’appareil de voie, le circuit permanent mémorise la dernière action, et permet d’installer les témoins (leds ou ampoules) qui montrent sur le TCO la position des appareils correspondants.
Je m’approvisionnais (dans les années 1970!!) chez Ritter-Switch, un fournisseur industriel Allemand, avec une qualité et fiabilité sans pareille
Je ne sais pas s’ils existent encore aujourd’hui.

Cordialement