Bouton d'arrêt d'urgence CS déporté

Bonsoir,
je souhaite disposer de boutons d’arrêt d’urgence en 2 points de mon circuit, points éloignés du poste de commande (PC et CS3).
N’ayant aucune idée sur la faisabilité et la réalisation d’un tel dispositif, est-ce que quelqu’un aurait des infos à ce sujet, l’idée étant de simuler un appui sur la barre Stop de la CS à distance?
D’avance merci.

Bonsoir

Sur la CS2, le bus S88 comporte un signal reset mais sur la CS3 je ne sais pas et j’en doute.
Sur le logiciel CS2.exe la barre d’espace correspond à la barre STOP de la CS2. Pour la CS3 la technique est très différente et je ne sais pas désolé.
La CS2 ou CS3 raccordée à un PC avec Rocrail permet d’arreter la CS par une touche appropriée. Je n’ai pas essayé la programmation des touches (par ex la touche espace mais cela devrait être possible.
Je suis sur que nos amis spécialistes vont fournir une meilleure solution

Bonsoir JiPé

Malheureusement je n’ai pas connaissance de produit du commerce faisant cela. Probablement car d’une utilité limitée, on reste généralement près d’un poste de commande (centrale ou PC).

Par contre lors de mes premières expérimentations sur l’interfaçage avec le bus Märklin j’avais réalisé cette fonction rapidement car c’est probablement la plus facile à faire.
Pour cela il faut un petit microcontrôleur, un MCP2515, un MCP2551, une petite poignée de composants auxiliaires et le plus important, attention roulement de tambour, un CFC d’électronicien… :affraid: (y’a Christian qui va encore rouspéter).
Par contre je n’ai pas continué de bosser là dessus.

Je veux bien remettre l’ouvrage sur le métier, si il y a vraiment des intéressés.

Il y a éventuellement d’autre options en relation avec le PC, faudrait voir ce que propose le logiciel de contrôle propose comme choix. Avec certains logiciel, une entrée de S88 devrait pouvoir être utilisée comme condition d’urgence.

Petit complément à la vue de la réponse de Jean:
Le reset du bus S88, rien avoir avec la commande de la centrale, c’est juste interne au fonctionnement du bus, et c’est identique sur les deux centrales (CS3+) ou sur le L88, mais c’est inutilisable pour stopper la centrale. Le logiciel PC de la CS2 est celui qui est également utilisé avec la CS3, des claviers multiples branchés au PC devrait pouvoir faire l’affaire…

Bonne soirée

Sylvain

Hello,

Avec mon père et sa maitrise Fédérale d’électricien et moi même et mon diplôme de Technicien en électronique on a réfléchit à cette problématique.

Du coup on est parti dans l’idée d’utilisé des boutons d’arrêt d’urgence type industrielle, qui seront en série, une fois la ligne ouverte, ça déclenche un relais, qui fais tombé le jus sur le ou les booster de traction. la sortie de la centrale alimentant elle le bus que j’ai prévu pour les aiguillages.

une solution qui permet d’arrêté la traction, modifié un itinéraire et surtout qui évite les arrêt de bourrin sur la CS2 ou CS3.

ensuite deux autre solution moins bricolage et ne nécessitant peu de recherche:

]une MS2 branché permet d’avoir un bouton d’arrêt distant de la longueur du câble.
/
:m]]l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette avec l’application Mainstation permet d’avoir un arrêt d’urgence nomade./:m]

bonne soirée

A+