Boucle de retournement

Bonjour, j’utilise la version d’essai d’anyrail et je n’arrive pas à dessiner une boucle de retournement avec la demi-boucle en R1.
Je souhaite utiliser des aiguillages 611 et 612.
Soit c’est pas en face soit c’est trop long ou trop court, et ça commence à me gonfler !!
Si quelqu’un a ça ds ses cartons…Je suis preneur!

Merci d’avance

Je précise que je suis en voie C.
En ce qui concerne le logiciel de dessin, je ne recherche pas un dessin ouvrable avec ce logiciel. Un simple croquis sur une feuille volante me conviendra largement !
Je ne me sers du logiciel que pour éviter les nombreuses manipulations de rails.
Bonne fin de journée

Bonjour,

Pas de problème avec wintrack. Version d’essai gratuite et non limitée dans le temps.

Bonsoir lucien, le souci n’est pas le logiciel, mais la façon de faire la boucle!
Peux tu me montrer une boucle avec wintrack stp?
Merci d’avance

Si ça peut t’aider, j’ai deux boucles à gauche.

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/reseau10.jpg

… le souci n’est pas le logiciel, …
Si. Un bon logiciel “propose” de lui même plusieurs solutions pour “fermer” les boucles que tu as commencées.
S’il n’y arrive pas, c’est qu’il n’y a pas de solution, et alors il faut modifier la partie déjà faite.
Ou alors il n’offre pas cette outil, et alors il faut changer de logiciel.

Bonsoir,

Le problème est que ta boucle est en R1 et que tes aiguillages 24611et 24612 sont en R2.

Je suggérerais de commencer et terminer ta boucle par une partie de 30° en R2, ce qui ne va pas trop modifier tes dimensions.
Je crois que c’est la solution la plus simple.
Encombrement (en mm): 1118,9 x 730,4 au lieu de 1080,0 x 720,0. soit 4 cm de plus en largeur et 1 cm de plus en hauteur. Ceci calculé au milieu du rail, sans tenir compte de sa largeur ni du bord, mais la différence reste la même.

J’ai vérifié avec le tableur dont je parle ici:
3rails-forum.org/t6684-tableur-feuille-de-calcul-pour-le-calcul-des-voies?highlight=tableur

La liste des rails:

24612 aig.D Partie droite
24172 droit
24188 droit
24172 droit
Nihil == on démarre une courbe à gauche
24230 G courbe R2 30° == ici en R2
24130 G courbe R1 30°
24130 G courbe R1 30°
24130 G courbe R1 30°
24130 G courbe R1 30°
24130 G courbe R1 30°
24130 G courbe R1 30°
24130 G courbe R1 30°
24130 G courbe R1 30°
Nihil == on inverse la courbe
24130 D courbe R1 30°
24130 D courbe R1 30°
24206 D compl aig - 30° == le complément pour faire 30°
24612 aig.D Partie courbe == ceci est l’autre partie en R2, mais elle fait seulement 24,3°

Retour exact au point de départ.

Phil.

Voici des exemples réalisés avec wintrack (je t’ai donné le lien pour la traduction FR comme demandé :wink: )

Bonsoir,
Je constate que ça n’a pas vraiment l’air plus simple, ni plus réduit en dimensions.
Ainsi tu as plusieurs solutions…
Phil.

Encore deux autres possibilités, avec contre-courbe ( :angry: ) ou des droites. Le tout avec un minimum de petit bouts de rails.
i43.servimg.com/u/f43/15/83/35/32/boucle10.gif

Que pensez vous de mon tracé, hésitez pas a laisser vos commentaires

Bonjour, ce qui pourrait être sympa ensuite c’est d’y ajouter des voies de stockage(avec autant d’aiguillages que de voies) et de repartir par la boucle. Je sais, je n’invente rien mais j’ai du mal à trouver une solution sur les transversales car en fonction de l’arrondi de la boucle, je limite la longueur de mes voies de stockage…
Je vais attendre ce week-end pour me pencher tranquillement sur wintrack.
Bonne journée à vous tous.

Bonsoir,
Voici le plan de mon réseau, si ça peut t’aider (si tu veux une image plus grosse contacte moi par mail). Réaliser avec Railmodeller sur Mac (la version gratuite). Très simple d’utilisation à mon sens, mais comme je ne connais pas d’autre logiciel…

http://img703.imageshack.us/img703/5518/trainrev230611.png

Pour info, je vais faire une petite modification au niveau de la gare qui se trouve sur la partie basse du plan. Je vais mettre le croisement côté droit au lieu de gauche actuellement. Cela permettra de réaliser des navettes justement avec la boucle de retournement.
Je l’ai monté ce soir (les derniers rails ont été livrés ce matin!) et ça me plait bien. Il faut que je passe maintenant un peu de temps sur le papier pour réfléchir à l’installation de cantons et de quelques automatismes. Pas trop, je souhaite pouvoir jouer au train avec ma fille.
A+