Booster + décodeur au format MM

Bonsoir,

Je rencontre un problème assez surprenant. Je viens d’étendre mon réseau et du coup pas le choix pour que cela soit optimum j’ai du ajouter un second booster.
Jusque là pas de souci. A aujourd’hui l’ensemble des décodeurs pour aiguillages, signaux et autres étaient relié directement à ma CS2, le premier booster ne servent uniquement à alimenter des sections de voies.

En revanches le second Booster (60174 de Märklin) lui alimente de nouvelles sections de voies mais également des décodeurs d’aiguillage (intégré sous voies ou boitier) ainsi que les décodeur de signaux märklin (intégré type MM) ou en boitier (DCC) pour les signaux viessmann.

Mon problème est le suivant : les locomotives MM/MFX/DCC qui circulent sur se tronçon reçoivent sans problèmes les informations transmise par le booster. Tous les décodeurs (signaux/aiguillages) en mode DCC fonctionne eux aussi sans aucun souci. En revanche les décodeur boitier type K83 de märklin et les décodeurs de signaux de märklin qui sont uniquement au format MM eux ne fonctionne pas !!! Un comble. En revanche si je les relie sur le circuit de la CS2 ils fonctionnent.

Quelqu’un a-t-il une idée du souci ?

Merci par avance de votre aide,
Bonne soirée,

Bonjour Blaise, bonjour à tous,

Je n’ai pas de réponse concernant ce problème, mais j’ai rencontré le même défaut dans une configuration complètement différente.

J’utilise une centrale TAMS Easy Control et un booster qui est en fait un contrôleur Delta 66045 et cela marche très bien.

Pour accroitre la puissance sur mon réseau, j’ai fait l’acquisition d’un booster TAMS B-3, et lors de la substitution, j’ai rencontré le même problème : les locomotives sont parfaitement commandées mais les aiguillages et signaux ne sont pas commutés :blush: :blush: . J’ai pour l’instant laissé ce booster dans un tiroir et je suis revenu à mon 66045 :smiley: (en attendant d’avoir les moyens de pouvoir investiguer plus loin).
NOTA : En mesurant la tension digitale, avec un pont de diodes, sur le booster TAMS, j’ai bien un léger écart d’un volt en moins par rapport au 66045, mais je ne pense pas que cela puisse justifier la différence de comportement.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Blaise

Une possibilité parmi d’autre
L’inversion des fils en sortie du booster. Les décodeurs k83/k84 basés sur la puce Motorola ne sont pas tolérant à l’inversion du signal.
Pour les décodeurs de locomotive cela est également le cas pour les anciens modèles.

Salutations

Delias

Bonjour Sylvain, bonjour Blaise,

Merci Sylvain pour le diagnostic. Dans mon cas il s’agit bien de l’inversion du signal.

Le schéma de raccordement sur le rail en 3 rails sur la notice du booster TAMS est inversé. J’ai pu visualiser le signal digital pour mon ancien booster et le TAMS : La forte dissymétrie du signal MM était bien visible dans les deux cas et n’était pas dans le bon sens pour le TAMS.

Les aiguillages et signaux sont opérationnels maintenant avec ce booster. :smiley:.

Amitiés bretonnes

Bonsoir,

Merci à vous 2 de vous être penché sur mon problème. Malheureusement j’ai tout verifié et il n’y a malheureusement pas d’inversion des fils. Mes locomotives plus ancienne locomotives qui sont en MM ne rencontrent elles aucun problème ce qui est justement bien étrange.

Maintenant je me pose une autre question. Sur la notice du booster 60174 de Märklin il est indiqué que le câble relié au voie ne doit pas dépasser 2 mètres ! Or au vu de la taille de mon réseau et surtout de la distance du câble entre la CS2 et le booster qui n’est pas très longue, je ne peux faire autrement que d’avoir un câble d’alimentation à la sortie du booster qui atteint ~2.5 à 3 mètres avant le premier contact sous voie. Le câble se prolonge ensuite afin d’alimenter d’autres sections ainsi que des décodeurs.

http://www.blaiserochat.ch/Etr610/ETR610/60174.png

Maintenant je me questionne donc sur cette histoire de longueur de câble. J’ai envoyé un mail à Märklin pour tenter d’obtenir plus d’info, mais bon faut faire preuve d’une bonne dose de patience avec eux.

Bon week-end,

Bonsoir Blaise, bonsoir à tous,

Je pense qu’il n’y a pas d’inconvénient à allonger le câble de sortie à 2,5 m à 3 m. Il faut que la section du fil soit importante, au moins 0,75 mm2 pour que la chute de tension reste faible avec 3 A.
Je pense que les restrictions Marklin peuvent provenir de la pollution électromagnétique inhérente à la forte tension digitale appliquée à cette “antenne” de plus en plus longue, et qui pourrait perturber les équipements électroniques et surtout radio voisins.
Si vous placez un récepteur radio en grandes ondes ou ondes moyennes à coté de votre réseau, vous ne serez pas déçu par le brouillage :blush: :blush: , lorsque vous activerez la puissance sur le réseau, même si aucune loco ne tourne !!!
Je pense que blinder les fils est inutile, car les rails sont aussi d’excellentes antennes !!
PS : Il faut écouter la radio en FM :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous,

Merci pour cette réponse rapide effectivement j’ai bien pensé que cela ne devrait pas poser de souci mais bon l’électricité et moi ça fait parfois 2. Donc je voulais être sûre de ne pas être passé à coté d’un truc. Niveau fils je n’utilise plus que du 1,5 mm^2 de section donc ça devrait jouer. Ah faut que je tente de faire l’expérience avec une radio ^^. Bon en même temps chez märklin ils ne sont pas très malin car bon si on utilise des boosters c’est que le réseau commence forcément à faire une certaine taille.

Bref ayant un peu marre de mes fameux problèmes de booster j’ai finalement contourner le problème ce week-end. Je me suis payé le luxe d’acheter 2 booster pour mon Ecos :smiling_imp:. Et donc en passant par l’Ecos et les 2 nouveaux boosters, oh miracle, plus aucun souci :sunglasses:.

Donc je pense que si Märklin ne s’active pas rapidement pour trouver la cause du problème je ne vais pas mettre long pour m’en séparer. Surtout Qu’un nouveau joli message est apparu ce week-end sur ma CS2… Mais ça c’est l’occasion de créer un nouveau post !

Bonne soirée,

Bonsoir,

Une fois n’est pas coutume après quelques échange le verdit de Märklin est tombé !!!

Comme quoi quand on insiste et que l’on met un peu la pression les réponse arrive ! Un bon conseil s’adresser directement en allemagne en allemand !
Mais bon leur dernière réponse est on ne peut être plus surprenante :
"Ce problème est actuellement connu. Il y a certaines séries de CS2 60213 et 60214 qui peuvent rencontrer ce problème. Nous espérons trouver une solution pour le résoudre à l’avenir."

Bref en résumé je suis mal barré quoi, avec mes 2 autres problèmes supplémentaires (Décodeur mfx Uid officieux + locomotive qui démarre toute seule) traité dans 2 autres post je pense qu’il est temps de mettre ma CS2 au repos et d’utiliser mon ECOS 2.

Bonne soirée,