Booster ampèrage et voltage.

Bonjour à vous tous,

Toujours les mêmes soucis de pertes d’itinéraires avec itrain. Je suppose un problème de tension ou d’ampèrage.

Quelle tension est nécessaire sur les voies pour des locomotives Marklin MFX ? Je trouve entre 10 et 11 volts avec un multimètre. Ceux sont les valeurs que je trouve à la sortie de mon booster LDT DB4 ainsi que sur la voie C Marklin (picots du milieu et rail gauche ou droit). Cela me semble peu.

Comment prendre l’ampèrage à la sortie du booster ? J’ai fait quelques essais mais qui se sont soldés par quelques étincelles et rien de plus.

Je ne connais pas grand chose à cette fée électrique.

Cordialement

François.

LDT Dicostation, booster LDT DB4, voie C Marklin 3 rails.

Il me semble que la tension en sortie de centrale station est entre 18 et 21 volts. Effectivement, 11 volts me parait faiblard.

Pour mesurer le courant, il faut mettre le multimètre en série (comme si c’était un des fils de raccordement à ton réseau)

Bonjour,

Effectivement 10 volts me paraissent peu.
Quand tu parles de mettre en série c’est pour l’ampérage ?

Cordialement.
François.

Bonsoir François, bonsoir à tous

Effectivement une tension de 10 volts semble bien faible. Dans quelle condition est faite cette mesure ? Il faudrait déjà vérifier ce que le booster fournit à vide, c’est à dire sur un rail ou réseau où il n’y a pas de locomotives ou autres éléments consommateurs, et voir au fur et à mesure que l’on ajoute des éléments, si la tension diminue. Si elle tombe rapidement à un moment donné, c’est que cet élément est un gros consommateur et qu’il faut s’en méfier !! J’ai fait trois mesures, deux avec un voltmètre numérique et une avec un voltmètre à aiguille et je trouve autour de 20 Volts pour les trois mesures. Huit locos sont présentes avec leur décodeur, et 8 décodeurs d’aiguillages et 2 K83 sont branchés sur le même circuit. Au repos phares éteints, ça ne consomme que 0,15 A !!
Une 30000 fait monter le courant à 0,25 A, un vieux Schienenbus 3016 digitalisé à 0,5 A !!

Une mesure de courant avec l’ampèremètre d’un contrôleur universel se fait effectivement en plaçant celui-ci en série dans le fil d’alimentation. Le fil rouge par exemple qui alimente la voie.

Moi je préfère, de loin, insérer une résistance de faible valeur (0,1 ohms) en série avec le fil qui alimente la voie pour mesurer le courant en numérique. C’est de cette façon que j’ai fait la mesure ci-dessus. Mais j’ai également essayé, pour l’occasion, en ampèremètre AC sur le calibre 10 A et ça marche aussi. Même résultat sans faire de calcul :smiley:

Il faut faire attention en ampèremètre c’est plus « dangereux » quand on fait une fausse manipulation si l’on pense être en voltmètre : on place le shunt de l’ampèremètre en parallèle sur la source de tension et on fait un court-circuit et donc des étincelles. A manipuler avec précaution, donc toujours en série avec la source et jamais en parallèle. C’est pour cette raison que je préfère la résistance série : je reste toujours en voltmètre donc pas de risque.

Attention aussi, car les contrôleurs « bas de gamme » ne font pas les mesures de courant en AC !!

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jpaul, bonsoir à tous,

Merci pour cette réponse éloquente.

Comme précisé dans mon premier post , c’est la tension que je trouve à la sortie de mon booster sans aucun fil branché : 10 volts. Je trouve la même sur la voie ce qui me semble normal, quand il n’y a pas de pertes entre le booster et les voies. Ce qui me gène c’est que la tension est très fluctuante. Elle oscille entre 8 et 10 volts en permanence.
Pour ce qui concerne l’ampérage je ferai un essai en série comme tu me l’expliques. Mais là je ne pense pas avoir de souci.

Tout ceci explique les pertes incessantes d’itinéraires dans Itrain. En effet au bout de 5 minutes environ le logiciel perd le contrôle et les locomotives continuent à leur guise sans respecter quoi que ce soit.

Donc en conclusion j’ai un problème avec mon DB4 (booster de LDT). Par chance il est encore sous garantie. Alors retour pour échange.

Je vous tiendrai informé lors du changement.

Cordialement
François.

Re-bonsoir François,

J’ai vu que le booster DB4, sur le site de LDT, était alimenté par une alimentation “à découpage” ou “convertisseur” fournissant une tension continue à ce booster et que la tension pouvait être modifiée. Il faudrait voir quelle est la tension en sortie de ce convertisseur, car c’est peut-être lui qui est défectueux.
Il faut mettre le multimètre en position DC et faire la mesure sur le connecteur qui me semble cylindrique. Là aussi on devrait trouver environ 20 volts !!
Attention de ne pas faire de court-circuit, je ne sais pas comment réagit ce convertisseur qui je pense est un produit “made in China” et qui ressemble beaucoup à une alimentation de PC portable.
Il y a un dispositif de réglage de tension sur ce dispositif ?? Normalement la tension minimale devrait être 15 volts.

Amitiés bretonnes

Bonjour jpaul,

C’est exact. Le booster DB4 de LDT à sa propre alimentation.
Celle-ci possède un dispositif de réglage de tension pour les différentes échelles : 15 - 16- 18 - 19 - 20 - 22 - 24 volts. A la sortie du transfo la tension est bonne.
Malgré un réglage sur 16 et 18 volts j’ai toujours 10 volts en sortie de booster. J’ ai envoyé un courriel chez LDT pour faire l’échange car il est sous garantie.

Je vous tiendrai informé lors du changement.

Cordialement.
François.

Bonjour François et Jean Paul

Je mets mon grain de sel dans les échanges et sous réserve de plus spécialistes que moi interviennent pour confirmer. J’ai lu que la mesure de tension du signal digital sur la voie devait se faire en alternatif et restait qu’une approximation dans la mesure ou le courant n’était pas de forme sinusoïdal.

François : si tu es sur une mesure en continu et comme ton transfo délivre a priori du continu on est bon, par contre pour la mesure sur la sortie de la centrale il faut que tu passe ton contrôleur en alternatif.

Bonsoir pat,

Je confirme que sur les voies c’est du courant alternatif et que le booster est sur un transformateur en courant continu.
Les mesures donnent toutes les deux une variation entre 8 et 10 volts. J’ai écris à monsieur Littfinski le patron de LDT pour procéder à un échange de booster. J’attends sa réponse.

Cordialement.
François.

Bonsoir Patrice, bonsoir François,

Suite à la remarque de Patrice, je reviens sur le sujet
J’avais fait un petit pensum sur le forum concernant la difficulté de faire les mesures en digital. Il faut faire très attention en mode Motorola car le rapport cyclique n’est pas 1/2 comme en sinusoïdal. Lorsque j’ai refait la mesure en début de semaine j’ai trouvé que ces mesures étaient trop stables par rapport à l’habitude.
Je viens de refaire des mesures en mode Motorola, et là, je retrouve des problèmes de stabilité de mesures. En fait il faut faire la mesure en alternatif, mais il faut faire deux mesures en inversant les pointes de touches et en faisant la moyenne entre les deux mesures. Dans un sens, on peut trouver 14 volts voire moins et dans l’autre sens 28 volts voire plus !! Moyenne 21 volts. On trouve des résultats aussi bien avec un voltmètre à aiguille qu’avec un voltmètre numérique.
Il faudra que je retrouve les conditions dans lesquelles j’avais eu cette stabilité “anormale”. D’ailleurs je n’arrive plus à faire la mesure avec mon appareil à calibration automatique !!
François, pouvez-vous refaire des mesures en inversant les pointes de touches sur votre contrôleur ??

Je vais essayer de retrouver le post sur lequel il y avait déjà eu une discussion sur le même sujet et auquel j’avais participé.

A bientôt
Bon week-end

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

J’ai retrouvé le post que je cite dans mon message précédent pour éclaircir le débat.

3rails-forum.org/t9749-probleme-d-alim?highlight=mesures+digitales

Je ne me souvenais plus que j’avais fait un test avec un pont de diodes qui donnait de bons résultats ! C’est certainement lié à :vieux: !!!

Amitiés bretonnes