Booster 60173 avec CS 60212 (V2.04)

Salut à tous, je suis le petit dernier du forum et j’ai une question pour les spécialistes digital.
Je possède un CS 60212, version 2.04 qui me donne enfin satisfaction après avoir subi une révision, suite à un gros bug (retour chez Märklin et 5 mois d’attente!!!). D’autre part, je viens de faire l’acquisition du tout nouveau booster 60173 et d’un transfo 60 VA supplémentaire.
Afin de tester ces appareils dans de bonnes conditions (puisqu’il parraît qu’il faut tout isoler, même les rails), j’ai pris la précaution d’alimenter une section de voies tatalement indépendante du ciruit principal.
Or, surprise, rien ne se passe… :question: J’ai une tension d’environ 17 volts à la sortie du transfo, respectivement à l’entrée du booster, mais aucune tension à la sortie de ce dernier et la LED ne s’allume pas.
Ma question est donc la suivante: doit on faire une manipulation sur la CS pour qu’elle reconnaisse le booster?

J’ai éplucher ma doc, rien trouvé à ce propos!

S’il y a un champion capable de m’éclairer, :bulb: qu’il ne se gêne pas. Sinon je n’aurais plus qu’à me rendre chez mon détaillant pour un échange sous garantie :cry: .

Merci et cordiales salutations à tous :lol!: .

Ce voudrait dire que les nouveaux boosters ne sont pas compatibles avec la CS1. Ce qui ne m’étonnerait pas! Ce booster est annoncé pour la CS2. Pour nos “bonnes vieilles” CS1, le catalogue préconise les 6017 avec le module de connection associé.

:smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Pas sûr, car je n’écarte pas l’hypothèse d’un défaut technique, mais attendons un peu. Peut-être qu’il y en a d’autres qui ont eu le même souci que moi.

Le module de connection auquel tu fais allusion doit être le S88 (rétrosignalisation), est-ce exacte ?

Pas sûr, car je n’écarte pas l’hypothèse d’un défaut technique, mais attendons un peu. Peut-être qu’il y en a d’autres qui ont eu le même souci que moi.

Le module de connection auquel tu fais allusion doit être le S88 (rétrosignalisation), est-ce exacte ?
NON rien a voir, Märklin a développé tout une série de “boiboites” pour connecter toutes sortes de périfériques d’ancienne génération

ici en haut a droite sous le numéro 60129

Tout juste, je l’avais oubliée celle-ci :drunken: . C’est un bon compromis, à condition de se passer de la fonction mfx, je suppose :imp: . En tout cas merci pour l’info.
Cordialement

De rien et désolé pour l’image trop large…
elle fait partie de mon site et ne peut pas la redimensionner sans altérer le site. :pale:

Bonjour André :smiley: ,

Hé oui, je suis réveillé :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: .

Tu constateras sur le schéma d’Alain que le booster prévu pour la CS1 est le 60172 (qui ne sortira jamais).
Tu as acquis un 60173 qui est prévu pour fonctionner avec la CS2. Tu intéresses pas mal de monde car personne ne sait si ce booster est compatible ou non avec la CS1.

De toute façon, pour connecter le booster à ton système, il te faut un boitier 60125 sur lequel tu raccordes le booster. Le transfo est raccordé au booster et le 60125 à la CS1.

J’espère que le booster fonctionnera dans cette configuration.

Dans aucun cas tu ne te prives des fonctions mfx.

Tiens nous au courant (alternatif, bien sûr).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Eh bien la réponse est non, qu’on se le dise, Märklin qui n’avait pas été en mesure de développer un booster compatible avec la CS1 a probablement dû se résoudre à sortir une nouvelle centrale et un booster adapté. En effet je suis allé voir mon détaillant ce jour et il a pu me confirmer que le 60173 n’était pas reconnu par la CS1, ce qui explique peut-être en partie le fait que le 60172 n’a jamais vu le jour. Je vais donc me rabattre sur le 6017, voire le 6015 et tant pis pour le mfx, à moins que mon budget me permette d’acquérir un E/boost ESU, qui lui semble-t-il, est parfaitement compatible avec la CS1, avec une puissance de 4 Amp. :smiling_imp:

Salut André :smiley: ,

Comme nous faisons les frais du différent Märklin/ESU, et que seul ESU nous propose une solution, nous n’avons vraiment pas le choix. :no:

Tu peux attendre l’upgrade de la CS1 en V.3 proposée par ESU et tu pourras (peut-être) faire l’économie d’un booster. :cheers: :cheers:

DJ et moi (peut-être d’autres) nous sommes inscrits chez ESU pour être informés de la date à laquelle nous pourrons faire l’upgrade, mais encore aucune nouvelle à ce jour. :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hej Christian
Merci pour cette précieuse information. Comme quoi ce forum est très utile. J’ai effectivement trouvé des renseignements à propos de cette mise à jour, sur le site d’un détaillant suisse (malheureusement en allemand). Si j’ai bien compris l’intensité admise par la CS passera de 2.8 A à 4 A. Il te propose même d’échanger dans le pak de mise à jour, ton transfo de 60 VA contre un ESU de 90 VA. Donc on ne bouscule rien et on attend, mais cela ne devrait pas tarder puisque le truc est annoncé pour le 1er trimestre 2009.
Bonne soirée à tous
André

La V3 ESU de la CS1 “avant l’été”…

Pour la CS1 en V3 tu pourras utiliser les booster ESU.

Après toutes ces conneries, il ne faut surtout pas s’étonner que Märklin perde des clients !!!

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Bonjour à tous,

Mais dites moi, pour utiliser des boosters, vous faites fonctionner combien de train en meme temps (en roulage et/ou à l’arret, decodeur et lumieres alimentées)???

Avec 12 convois dont 6 roulant simultanement, je n’ai jamais eu de probleme sur mon reseau, un U trois nieaux de 5mx3mx6m environ.

Je repete donc: pourquoi un booster?

Bon train à tous
happy marklin

Bonjour à tous,

Mais dites moi, pour utiliser des boosters, vous faites fonctionner combien de train en meme temps (en roulage et/ou à l’arret, decodeur et lumieres alimentées)???

Avec 12 convois dont 6 roulant simultanement, je n’ai jamais eu de probleme sur mon reseau, un U trois nieaux de 5mx3mx6m environ.

Je repete donc: pourquoi un booster?

Bon train à tous
happy marklin

Ben quoi, c’est juste pour répondre aux questions :lol!: :lol!:

Plus sérieusement, c’est vrai qu’il n’y a pas besoin de booster pour un réseau moyen. Par contre, un réseau digital CS1 et son tralala (aiguillages, k83, k84, S88) avec 12 convois munis de décodeurs sons, je ne sais pas (sauf que si tout fonctionne en même temps, ce sera une belle cacaphonie).
De toute façon, il suffit de calculer, d’essayer et si on est trop court, on achète un booster.

La polémique du pour ou contre le booster ne s’arrêtera pas à nos considérations.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous,

Railo5, effectivement, avec mes centrales (une à la fois!) je ne fais fonctionner QUE les convois. Pour ce qui est des decodeurs d’articles electromagnetiques et de ces articles, ils sont alimentés à part par des boosters delta (à 5euros piece à l’epoque sur ebay.de), un par module, ce qui monte la note "bossters " à moins de 50 euros. Notez aussi qu’à l’époque, sur le forum LR, j’avais fait grincer les dents de qq DCCistes en annoncant un bosster DCC pour 5 euros et cerise sur le gateau de marque marklin… J’attend encore des dementis!

bon train à tous
happy marklin

:stuck_out_tongue: Pour répondre à Pappy une CS1 c’est 2,8 A, donc avec trois trains éclairés et quelques accessoires, t’es déjà un peu court…

Alors pourquoi booster? ben pour avoir du jus quoi, c’est pas plus compliqué. Mais je ne vais surtout pas en faire un polémique, ce n’est pas mon genre.

Cordialement à Papy, d’autant plus que l’on est de la même génération… :afro:

Bonjour à tous,

Oui André, avec une CS1… Quand je sors une centrale marklin, c’est generalement pour bricoler, et jusqu’à present, je fonctionne avec PC+IB, l’IB fournissant si ma mémoire est bonne 5A!!! En rajoutant que je l’ai dotée de deux ventilos (pour les radiateurs derriere) qui doivent me permettre de tricher un peu sur ces 5 amperes et faire fonctionner simultanement plein de convois!

Avec une CS2, sans fouiller conso, on devrait pouvoir faire rouler simultanement 5-6 convois, 1-2 libre(s), 2 pilotés par CS2 et 2 pilotés par 2MS connectées à la CS2.

J’ai toujours alimenté mes accessoires par booster delta sauf sur mon reseau sac (simplicité du cablage oblige, 2 fils un point c’est tout)

Bon train à tous
happy marklin

question adressée aux spécialistes:
Et le fait de rajouter un transfo en série (2 transfos de 60VA par exemple), ca sert à quelque chose :question: :exclamation: :question:

Bjr à tous,

2 transfos en serie fusilleront tout simplement la centrale

bon train à tous
happy marklin

Bonjour à tous,

J’ai toujours alimenté mes accessoires par booster delta sauf sur mon reseau sac (simplicité du cablage oblige, 2 fils un point c’est tout)

Bon train à tous
happy marklin
bonjour

peut-on remplacer un 6017 par un delta 66045 ? j’ai peur que le delta ne supporte pas le transfo 6002 qui alimente la 6017 !

Merci pour toute réponse A+ Andec

:stuck_out_tongue: Pour répondre à Pappy une CS1 c’est 2,8 A, donc avec trois trains éclairés et quelques accessoires, t’es déjà un peu court…

Alors pourquoi booster? ben pour avoir du jus quoi, c’est pas plus compliqué. Mais je ne vais surtout pas en faire un polémique, ce n’est pas mon genre.

Cordialement à Papy, d’autant plus que l’on est de la même génération… :afro:
Bonjour,

Je suis comme Patrick, je ne comprends pas le besoin de très forte puissance. Je viens de mesurer la conso d’une BR118 roues bloquées manette à fond, elle consomme 280 mA (un dizième de la puissance d’une CS) et dès qu’on laisse un peu les roues tourner tout en gardant une forte charge la consommation passe en dessous de 200 mA, en tractant une rame en condition normale la consommation ne dépasse pas 180 mA (1/16 de la puissance de la CS :laughing: ).

Seules les vieilles machines de la série 800 montent autour de 400 mA et avec un vieux transfo bleu de 30VA, j’en faisais rouler jusqu’à 6 sans problème quand j’étais môme :laughing: :laughing:

Quant à un K83, c’est de la logique CMOS et au repos cela doit tout juste consommer 3 mA, 5 à 6 fois moins qu’une LED :laughing:

Etes vous sûrs de ne pas avoir des courants de fuite entre le conducteur central et la masse ou des pertes en lignes dues à des mauvais contacts?
C’est un point très important :stuck_out_tongue: … Il suffit d’un peu de poussière de balais de moteur dans un coin pour faire un pont entre masse et conducteur central et ça consomme bien plus qu’un K83 :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny: