Bonnes pratiques en rail dételeur

Bonjour tout le monde,

Avez-vous des exemples plus précis ou visuels que dans les manuels Marklin concernant le rail dételeur en voie C Marklin ?

Je le manipule via un m83 configuré de base (donc uniquement sur rouge, une courte levée du dételeur).

Avec des attelages courts, le résultat est sympa alors que le train est en marche lente. Avec des attelages relex / telex, j’ai un peu plus de mal et c’est aléatoire. Dans ce cas j’obtiens des meilleurs résultats en relevant un peut le rail pour permettre aux wagons d’avancer seuls.

Quelles sont vos bonnes pratiques ?

Merci !

Bouton poussoir pour pouvoir doser…
L électronique connait 0 ou 1.
Le manuel dose.

En automobile, les embrayages gérés par électroniques m ont valu plusieurs fois d aider quelqu’un a demarrer de zones sableuses ou neigeuses, car l embrayage etait tout ou rien. Ca patinait a mort
Avec un bon vieux système manuel, on fait le balancier et on sort de l ornières

Bonjour Sylvain
Ma bonne pratique en rails C et attelages courts est de s’assurer qu’il n’y a pas de tension sur l’attelage.
Ci dessous 2 videos de dételage automatique en rail C piloté par Rocrail. Un dételage à tous les coups:
Rames voyageurs

Butte de triage wagons de marchandises

Note: avec les attelages Relex, le résultat dépend des hauteurs respectives des 2 attelages et de l’inclinaison du crochet et dans tous les cas pas de traction mais une pousse pour obtenir un dételage.
Note: certains dételages avec Relex sont simplement impossibles avec certaines locos (chasse neige, etc)
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses et infos. Je vais peut-être reprogrammer un m83 pour réaliser le bouton poussoir :+1:

Bonjour, si je comprends bien pour un meilleur fonctionnement il faut que les rails soient en pente ?

Bonjour

Pour une butte de dételage oui car il n’y a qu’un seul wagon tirant sur l’attelage. Dans tous les autres cas il faut pousser le train (supprimer tout effort de traction sur l’attelage). Plus l’effort de traction est grand plus l’attelage se verrouille.
Jean

Bonjour Jean,
Pour rappel j’utilise un CS2.
Je viens de connecter une voie C de detelage sur mon tco Rocrail.
Lorsque je clique sur la voie, elle effectue bien le dételage mais soit la voie apparait en bleu ou en rouge sur le TCO. Ce qui veut dire que si je veux l’utiliser une seconde fois, je dois pousser 2x sur le bouton.
Pour résoudre le problème, es-ce-que je pourrai dédoubler le cable bleu pour le brancher sur les 2 broches du décodeur pour info K83?
En vous remerciuant.
Cordialement,
Ghislain

Bonjour Ghislain

Oui j’avais remarqué ce phénomène sur Rocrail mais sans conséquences pour moi car je n’utilise jamais mes dételeurs en mode manuel.
Hélas dédoubler le cable bleu ne servirait à rien je crois.
Amicalement
Jean

Merci pour l’info Jean,
Je compte le faire en automatique dans le futur, lais d’abord il me faudra faire les cantons et block et d’ici là une année ou deux vont y passer.
Amicalement,
Ghislain