Bonjour furtif du béotien retardataire et nouvelles de son réseau

Bonjour à tous,

Je profite de la réception de quelques emplettes pour donner quelques nouvelles du réseau que les doigts d’or de Al1rc30 ont eu la gentillesse de construire pour moi. Au passage je voudrais lui dire que ce n’est pas la peine qu’il essaie de me rattraper en nombre de cheveux blancs parce qu’il n’y arrivera pas… C’est peine perdue… En la matière, j’ai tendance à les collectionner en fonçant telle la 232U1 alors qu’il aurait plutôt tendance à les collectionner au train de sénateur d’une DU65 ;-)…

Bon… redevenons un peu plus sérieux… Ceux qui ont lu ma présentation se souviendront probablement que le rail du milieu et moi, nous n’avions pas tellement d’atomes crochus… Mais je dois reconnaître que je me mets à apprécier certaines de ses fonctionalités, et notamment le fait qu’il permet à des béotiens comme moi d’avoir des boucles de retournement sans un passage obligé par Polytechnique pour que ça fonctionne quand on est en deux rails… J’ai un petit regret concernant les modèles d’engins moteurs proposés par Marklin… Moi qui suis né à l’époque III sous les caténaires continues de l’ex-P.L.M., les engins moteurs S.N.C.F. y ayant circulé ne sont pas foison… Aussi ai_je décidé de me recentrer sur la DB (dont j’ai tout à pprendre) et plus particulièrement sur l’époque III… Époque qui permet la cohérence de cohabitation entre engis moteurs vapeurs, diesels et électriques… Néanmoins, pour diverses raisons, il a été décidé de ne pas mettre de caténaire sur le réseau donc les électriques n’y feront guère voire pas du tout d’apparition… Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des coups de cœur pour des électriques… Par ailleurs elles ne peuvent descendre au niveau inférieur pantographes développés… Entrées pas assez hautes…

Le réseau est constitué de deux niveaux… Le niveau « inférieur » est invisible… À l’origine, le niveau inférieur n’était accessible que par un côté et comportait trois voies de stockage en courbe et boucle de retournement, le tout remontant au niveau supérieur par une voie unique. L’expérience et la sagesse d’Al1rc30 l’ont déconseillé, l’intervention technique sur les appareils de voie en sous-sol étant peu pratique. Le principe du retournement des voies entraînait une multiplicité d’appareils de voie en sous-sol… En outre, dans le sens de la marche, bien que motorisés, les aiguillages des voies inférieures sont pris en pointe et en voie directe.

PDFsam_merge_rzo_f3r.pdf (824,4 Ko)

Les courbes étant serrées, un des inconvénients de ce réseau est que les engins moteurs et voitures voyageurs de grandes longueurs déraillent et/ou coincent … Au tout début, côté dépôt, le bâtiment « Feuille/Foyer/Huilerie » était trop proche de la voie de circulation et le pare-fumée de la BR01 et le haut des voitures voyageurs de 28 centimètres venaient buter contre l’auvent au dessus de la petite porte du bâtiment. Le bâtiment a depuis été décalé. Côté gare, en ce qui concerne l’accès au niveau inférieur, dans le sens de la descente, les locomotives à vapeur à bissels multiples ont tendance à dérailler… Elles n’apprécient guère la brusque contre-courbe suivant l’aiguillage… Les BR24, BR38 et BR41 ne sont pas exemptes de déraillement mais dans l’ensemble elles passent plutôt bien… Dans le sens de la montée, ça se corse un peu, le taux de déclivité étant supérieur à 4,5 %, au niveau de l’aiguillage, les locomotives à vapeur de grande longueur ont tendance soit à patiner soit à lever du nez et naturellement les bissels ne retombent jamais exactement sur les rails… À force d’utilisation je me suis rendu compte que pour les locomotives ou les éléments tractés rencontrant des soucis de déraillement à cet endroit-là, la vitesse est un facteur important. Pour certains modèles il faut passer doucement et pour d’autre il faut passer vite… Il faut donc acquérir un certain doigté avec le potentiomètre de la CS2 d’une part et tenir compte du type de décodeur, de la motorisation, etc. … Pour exemple, les deux V200 visibles sur les photos, pour une même graduation du cadran de la CS2, la C-sinus roule beaucoup plus vite…
Le gros avantage de ce réseau, pour quelqu’un comme moi qui est loin d’être un maquettiste chevronné, c’est que dans un espace réduit il offre plein de possibilités de jeu… Sans aucune lassitude… Que ce soit de jour comme de nuit… Et hormis la signalisation implantée à droite, il peut aussi bien représenter l’Allemagne que la France…ou ailleurs…



















Quel projet d’évolution pour ce réseau et la collection qui va avec ? Si au début, je faisais surtout « joujou », au fil du temps j’ai eu une idée plus précise de la « ligne » que je souhaitais tant pour le réseau que le matériel… Une gare en cul-de sac, sans voie de rebroussement pour remise en tête de convoi, n’est guère pratique lorsqu’il s’agit de rames tractées… Comme elle a un petit parfum de gare de campagne, je pense qu’elle va devenir une gare desservie par des « autorails »… Actuellement, on y voit une BR515 et sa remorque ainsi qu’un SVT137, « cousin éloigné » des XF 1000 & XF1100 français plus connus sous le nom de « TAR ». La troisième voie sera probablement dévolue à un « Schienenbus » et sa remorque…

Comme je l’ai écrit plus haut, je souhaite centrer le réseau sur l’époque III… (Ça ne m’empêche pas d’avoir des coups de cœur pour des modèles de l’époque II ou IV, mais ça reste à la marge). Le parc dont je dispose est assez hétéroclite et d’occasion. Actuellement, le béotien que je suis s’est lancé dans un inventaire de tout le matériel tracté et relève leur type et numéro « d’immatriculation » pour retrouver via internet ou le koll’s le numéro de nomenclature Marklin et ensuite rechercher à quelle époque de circulation active appartient le modèle. J’ai bien trouvé un site allemand qui met en corrélation quelques nomenclatures Marklin avec les époques de circulation mais j’avoue qu’on en a vite fait le tour et que je n’y ai pas retrouvé tout ce que je cherche…

Au delà de ça un autre objectif dépendant grandement, pour ne pas dire essentiellement des finances, est d’arriver à rassembler tous les modèles diesel « époque III » de la DB dans leur version numérotée en « V » et non pas en « BR »… (J’en vois un au fond de la salle qui rigole tellement il sait que je peux être têtu et qu’une BR216 c’est pas une V160 au même titre qu’une BR211 ou BR212 c’est pas une V100… Na ! :smiley: )… Au bataillon, il y a déjà V60, V100, V160 & V200… Dans la foultitude des V qui manquent encore, la première recherche sera probablement pour une V80…

En espérant ne pas vous avoir trop saoûlé avec ma logorrhée, je vous souhaite à tous une excellente fin de week-end…

Amicalement

5 « J'aime »

Bonjour,

Sympa ce petit réseau que tu as monté, par contre problématique pour y faire tourner un TGV ou un ICE, voir la rame TEE.

En tout cas merci pour le PDF qui donne des idées.

Laurent :smiley:

si ca passe pas trop mal un TEE

Oui je me marre, et alors…

1 « J'aime »

Bonsoir CC7107.

j’aime bien ton réseau, petit ( pas tous le monde habite dans un château) mais ,il est bien pour jouer.
Dommage pour toi, Electrotren avait fait des ABJ en 3 rail, plusieurs époques, malheureusement les prix d’occasion sont trop chères.
Bonne soirée à tous.

Gilles

Plan extrêmement astucieux pour une surface contenue …
J’ai hâte de passer dans le coin pour aller jouer avec René …

1 « J'aime »

Belle aventure et joli résultat :grinning::+1:

Au passage la v80, petite machine qui ne paie as de mine, fonctionne super bien. Très bonne capacité de traction, bon ralenti, bonne prise de courant pour une petite machine. Une réussite :+1:

Philippe

1 « J'aime »

Ah beau reseau, quelques idées à piquer pour moi :grinning: je vais commencer le mien tout doux

Bonjour Laurent

Merci de ton commentaire…

Dès le départ, je voulais un contexte qui me rappelle les trains de mon enfance… Une époque où l’idée du TGV et consorts étaient des ébauches dans des cartons à dessin… Donc je ne me suis pas trop posé la question… Question de rames de voyageurs hormis les voitures de 28 centimètres de long, j’ai réussi à faire tourner derrière une V200, 8 voitures voyageurs de 24 centimètres si ce n’est quelques soucis sporadiques de dételage intempestif en entrée/sortie du tunnel côté gare, du à la forte déclivité et à l’hétérogénéité et la vétusté des dispositifs d’attelage…

Très content si le pdf peut te servir ainsi qu’aux autres… Je pense que ce réseau apporterait encore plus de plaisir et de possibilité de jeu si les dimensions étaient plus grandes… ça permettrait de limité sérieusement la rampe de changement de niveau côté gare…

Bonn dimanche à toi

René

J’aime bien quand tu rigoles… Maintenant que je sais que pour poser de l’herbe sur un réseau il faut un marteau… :innocent: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Gilles

Merci de ton commentaire… Comme tu le soulignes le “petit train” est un hobbie qui demande monnaie sonnante et trébuchante et effectivement les prix sont un des leviers essentiels sur l’évolution d’un réseau et d’une collection…

À l’usage et grâce aux explications d’Al1rc30, je commence à comprendre la subtilité des côtes de rail… Ainsi, dans mes cartons, j’ai une BB 63000 & une BB 66000 (coups de coeur) de marque PIKO… J’avoue qu’elles rencontrent bien des problèmes sur ce réseau au niveau des appareils de voies complexes et dans l’emprunt du tunnel côté gare… Comme je voulais m’en acheter, Al1rc30 m’avait prêté ses deux wagons nettoyeurs Lux Modellbau… Je peux te dire que ces deux wagons sont fâchés avec l’aiguillage triple et la TJD… J’ai donc renoncé à l’achat… Pour le nettoyage je me contente donc du K15 nettoyeur de chez Marklin (46042) et d’un chiffon et de nettoyant contact… Au vu de tout ça, je me dis au final qu’il ne faut pas que je sorte trop des modèles Marklin…

Je te souhaite une bonne fin de dimanche

René

Salut Vincent,

Ce sera un grand plaisir de te revoir…

bon dimanche à toi

René

Bonjour Philippe

Merci de ton commentaire et de tes précieuses indications… J’avoue que ce que j’aime bien dans la V80 c’est sa forme bizzaroïde qui la différencie quand même un peu des V90 & V100… Je sais par contre qu’elle sera difficile à trouver parce qu’apparemment elle n’est plus fabriquée depuis longtemps et je ne pense pas que sa diffusion ait été si importante que cela… Mais comme on dit tout vien à point à qui sait attendre…

Bon dimanche à toi

René

Bonjour buzz

Si j’ai mis le plan en ligne c’est dans ce but là… Qu’il puisse donner des idées voire être reproduit…

La principale contrainte du “cahier des charges” (et Al1rc30 pourra en témoigner) était qu’il comporte, dans une surface limitée, une “boucle” (je mets “boucle” parce qu’il ne s’agit pas à proprement parler de boucles mais plutôt d’itinéraires) de retournement dans les deux sens…

Je te souhaite un bon démarrage en douceur pour ton réseau…

Bon dimanche à toi

René oublie de dire que le plan n’est pas venu instantanément, il me semble que c’était le numéro 15 “avec options” donc un échange de plans pendant un mois et des modifications casi quotidiennes…
si je l’avais écouté, on aurait eu 80 aiguilles et autant de signaux, un vrai sapin de noël…

1 « J'aime »

Petit réseau très complet - circulation et manœuvre !

1 « J'aime »

Bonjour Gilles,

Rapport aux ABJ Electrotren, il se trouve que j’en ai une pelle. Lorsqu’ils sont sortis en 3R, je n’ai pas hésité à en faire l’achat. Des bleus, des rouges et même des verts dans ma collection et ça roule plutôt bien. :slightly_smiling_face:

Laurent

Il y en a quelques une sur EBay.de mais les prix ont pas mal augmenté, j’avais eu la mienne (36080 digitale) il y a 3 ou 4 ans pour 80 euros.
Actuellement elles sont proposées autour de 120 €

Merci pour ces infos et pour les encouragements :wink:

Ôtes moi d’un doute… :anguished: Tu serais pas né à Marseille dès fois? :innocent: :joy:

Bonjour Julaye

Merci du commentaire et du compliment :slight_smile:
Belle journée