Bon en avant à l'inversion de sens d'une loco analogique

Bonjour, ma petite question du jour, comment remédier au problème de la loco qui bondit en avant lors de l’inversion de sens ?Je suis certain que cela vient du relais inverseur ( loco analogique), mais ne suis pas certain de connaitre la bonne technique de réparation;

Bonne journée.

Bernard

Bonjour,
Ça doit être le réglage du ressort qui est en cause. À mon avis il doit être trop tendu, ce qui retarde la coupure de l’alimentation du moteur au moment de la surtension. Mais attention, il faut y aller à la petite cuillère car si le ressort est trop détendu l’inverseur peut entrer en action de manière indésirable lors de circulation à vitesse élevée. En bref, le ressort doit “retenir” l’inverseur à 16 V, mais le laisser bien fonctionner à la tension d’inversion de 24 V.
Bonne chance !
Jean / Montreux

1 « J'aime »

Ne vaut il pas mieux acheter un nouveau ressort ?
Si cela se trouve encore…

Merci

Si on en trouve, c’est peut-être une solution.

Autre solution (si vous n’envisagez pas de “digitaliser” cette loc) serait de remplacer l’inverseur par un modèle électronique, qui ne requiert aucun ressort mécanique. En ce qui me concerne ça dépasserait mes compétences, mais peut-être connaissez-vous quelqu’un ou un magasin qui pourrait le faire.

Je vous conseillerais en 1re étape d’essayer de détendre un peu le ressort pour voir.

1 « J'aime »

Bonjour
Si le ressort parait en bon état ,essayer de détendre en agissant sur sa patte de fixation en métal
si ressort parait en mauvais état : Numéro d’article 7194 chez Marklin
Bon essai et bonne journée
André

1 « J'aime »

Bonjour

Un petit bond lors de l’inversion de sens est normal et ne pas être complètement évité.

Le ressort n’a qu’un rôle secondaire sur ce point. Son réglage doit être en premier fait pour que la machine ne s’inverse pas à pleine vitesse et réagisse immédiatement lors de la commande d’inversion.

Pour le bond, c’est le contact auxiliaire placé au dessus de l’inverseur qui doit être contrôlé. Le contact doit être bon en position de repos de l’inverseur mais doit s’ouvrir quand la tige de l’inverseur se déplace.

Sur la partie mobile il y a un réglage possible du ressort en tordant la patte qui tient le ressort. C’est prévu pour.

Delias

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Bonjour. Allez regarder sur youtube le site de The 3rd Rail. Il a fait des vidéos dernièreemnt sur ce sujet.

1 « J'aime »